L'Allemagne dispose d'un système économique solide et d'une bonne qualité de vie qui attire bon nombre d'employés actifs d'entreprises françaises. Le nombre de salariés qui s'expatrient est en nette augmentation depuis que le travail à distance se généralise en France et dans la plupart des pays européens. Pour s'adapter, de plus en plus d'entreprises envisagent d'installer un espace de travail à distance. Pour aider les employeurs et employés optant pour cette stratégie, nous avons rassemblé toutes les informations utiles qui serviront à instituer un espace de travail à distance en Allemagne.
Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Le système d'imposition en Allemagne | Le droit du travail en Allemagne | Recrutement en AllemagneDécrypter un contrat de travail allemand ou comprendre la terminologie juridique n'est pas chose aisée. Le droit du travail en Allemagne contient de nombreux passages provenant d'autres lois, telles que la Grundgesetz (Loi fondamentale), le Bürgerliches Gesetzbuch (Code civil) ou le Handelsgesetzbuch (Code du commerce). Pour une meilleure compréhension, nous avons réalisé un lexique des 50 termes juridiques allemands et de leur signification à absolument connaître.
Le système d'imposition en Allemagne | L'importance des assurances en Allemagne | Le contrat de travail allemand | Le licenciement, la démission et la résiliation de contrat de travail en Allemagne | Les congés, les vacances et les horaires en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne | Le droit du travail en AllemagneL'augmentation du télétravail en Allemagne pour de nombreux employés actifs pour des entreprises françaises met en lumière certains obstacles laissés de côté par la législation. La généralisation du travail à domicile entraîne une augmentation du nombre de salariés souhaitant vivre à l'étranger, tout en conservant leur emploi au sein d'une entreprise implantée en France.
Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Le système d'imposition en Allemagne | La retraite en Allemagne | Le développement de sa carrière en Allemagne | Le droit du travail en AllemagneL'Allemagne a la réputation de posséder le plus grand nombre de règles fiscales au monde. Dans aucune autre langue, autant de règles n'ont été rédigées qu'en allemand. Plus de 88.000 experts-comptables (Steuerberater) exercent en Allemagne, soit 4 fois plus qu'en France ! Cela ne simplifie pas le choix du bon expert-comptable, si vous avez besoin d'un soutien fiscal pour réaliser votre déclaration d'impôt en Allemagne ou régler un problème avec le centre des impôts allemand (Finanzamt), en particulier s'il doit parler français. Quand un expert-comptable est-il nécessaire outre-Rhin ? Comment sélectionner le bon conseiller fiscal en Allemagne et quels sont ses honoraires ?
Le système d'imposition en AllemagneLa coalition gouvernementale allemande a décidé de prolonger en 2024 l'indemnité de bureau à domicile. Cela devrait permettre de déduire le travail à domicile plus facilement. Voici les possibilités de déductions fiscales ouvertes aux employés en Allemagne.
Le système d'imposition en Allemagne | Crise liée au coronavirusRéaliser une déclaration d'impôts en Allemagne nécessite de définir tout d'abord ses besoins. Nous allons essayer de vous donner des recommandations en fonction de votre situation. Ces pistes n'éliminent pas le facteur aléatoire humain de la personne qui prendra en charge votre requête, ni le facteur aléatoire organisationnel qui peut conduire à des délais démotivants auprès de grosses structures.
Le système d'imposition en AllemagneChaque jour, près de 50 000 personnes partent de France pour aller travailler en Allemagne. Si, vous aussi, vous venez de décrocher un travail en Allemagne et que vous allez être obligé de faire la navette entre votre domicile français et votre lieu de travail en Allemagne, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Voici en résumé ce qu’il faut savoir quant à la définition exacte d’un travailleur frontalier, à l’organisation du système de santé ainsi qu’au droit du travail applicable.
Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Le système d'imposition en Allemagne | Le contrat de travail allemand | Le développement de sa carrière en AllemagneL’expatriation en Allemagne requiert un certain nombre de démarches administratives qu’il n’est pas toujours facile d’imaginer depuis la France. Bien que l’Union Européenne facilite quelque peu certaines étapes pour les Français, certaines d’entre elles restent néanmoins obligatoires. Quelles démarches effectuer à votre arrivée sur le territoire allemand ?
Le système d'imposition en Allemagne | L'importance des assurances en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne | Le développement de sa carrière en AllemagneSoyez avertis ! Tout contribuable allemand remplit sa déclaration d’impôt (Steuererklärung) de manière autonome avant le mois de juillet de l’année suivante ; et bien déclarer ses revenus en Allemagne vaut la peine, car chez nos voisins, on fait une déclaration pour que l’État contrôle si nous n’avons pas payé trop d’impôts et pour qu’il nous rembourse le cas échéant. Pour la déclaration des revenus 2023, la date butoir est le 2 septembre 2024.
Le système d'imposition en AllemagneLorsque vous faites votre déclaration d’impôt en Allemagne, il existe une déduction forfaitaire pour frais professionnels qui est de 1 200 € par an, mais vous pouvez en tant qu’expatrié, exerçant une activité salariée en Allemagne, faire valoir des frais professionnels supérieurs.
Le système d'imposition en AllemagneEn Allemagne, chaque personne effectuant un trajet pour se rendre au travail a le droit de comptabiliser des frais de déplacement. En fin d'année, il est ainsi possible de diminuer la charge fiscale qui pèse sur son salaire d'un montant non-négligeable. Pour ces frais, qui prennent le nom de Entfernungspauschale, il suffit de remplir un simple formulaire en faisant attention à un certain nombre de règles et d'exceptions. Voici notre guide pour comprendre le fonctionnement de ces frais par rapport à la fiscalité allemande et le montant dont vous pouvez bénéficier lorsque vous travaillez en Allemagne.
Le contrat de travail allemand | Le droit du travail en Allemagne | Le système d'imposition en AllemagneLe mini-job (rémunéré 538 € par mois) est un emploi de courte durée puisqu'il est limité à 3 mois ou 70 jours calendrier par an. C'est la règle qu'on appelle Geringfügige Beschäftigung qui s'applique spécifiquement aux mini-jobs. L'employeur paie un montant forfaitaire de 25 % à la Knappschaft : 12 % pour l'assurance retraite, 11 % pour l'assurance maladie et 2 % d'impôts.
Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le système d'imposition en AllemagneDepuis 2014, l’Allemagne a réussi à collecter chaque année plus d’impôts que le montant des dépenses de l’Etat. Ces impôts peuvent être de différents types.
Le système d'imposition en AllemagneL'arrivée en Allemagne nécessite d'effectuer des premières démarches. Si certaines sont indispensables, d'autres sont simplement fortement conseillées, car cela va conditionner la suite de votre séjour outre-Rhin. Découvrez les 10 conseils de notre expert-partenaire pour réussir votre installation.
Le système d'imposition en Allemagne | L'importance des assurances en Allemagne | La retraite en Allemagne | Vivre en AllemagneVous le savez certainement : les personnes ayant leur domicile fiscal en France, sont imposables à l'impôt sur le revenu français en raison de l'intégralité de leurs revenus de source française et étrangère, quelle que soit leur nationalité. Les modalités de calcul comportent différentes dispositions qui permettent de personnaliser au mieux l'imposition des personnes physiques. Cependant si vous êtes frontalier, il se peut sous certaines conditions que vous soyez amené à payer des impôts en Allemagne.
Le système d'imposition en AllemagneLa fiche de paie en Allemagne contient des éléments inconnus en France. Vous souhaitez mieux comprendre celle-ci ? Voici nos explications détaillées pour déchiffrer ce nouveau jargon.
Les salaires et la rémunération en Allemagne | Le système d'imposition en Allemagne | Le salaire en AllemagneTravailler en tant que freelance signifie facturer des services à des entreprises. Ce statut permet à l'employeur et à la personne travaillant sous statut indépendant de payer moins de charges et de ne pas s'engager sur la durée. Ce statut répond aux besoins ponctuels et précis des entreprises. Comment exercer une activité de travailleur indépendant en Allemagne ?
Stratégies de recherche d'emploi et de stage en Allemagne | Le système d'imposition en Allemagne | Le développement de sa carrière en AllemagneQue ce soit en France ou en Allemagne, le système de retraite publique par répartition baisse progressivement ses projections. En effet, le nombre de retraités devient plus important que le nombre de personnes actives et l'espérance de vie augmente constamment, ceci causant un déséquilibre croissant entre les retraites qui doivent être payées et les cotisations qui sont encaissées.
La retraite en Allemagne | Le système d'imposition en AllemagneL'impôt sur le salaire est un impôt prélevé à la source sur la feuille de salaire allemande (Gehaltsabrechnung). Un Français est assujetti à l'impôt en Allemagne s'il y travaille plus de 183 jours par an. Un régime spécial s'applique aux transfrontaliers.
Le système d'imposition en Allemagne