Werner von Siemens, les 200 ans d’un pionnier en Allemagne
S'il avait vingt ans aujourd'hui, il serait l'un des animateurs de cette pépinière de start-up qu'est devenue Berlin. Mais c'est à l'aube de la révolution industrielle que Werner von Siemens a vu le jour le 13 décembre 1816.
À cette époque d'enthousiasme et de défis, l'entrepreneur allemand a su déployer son inventivité technique, son talent commercial et son optimisme à toute épreuve pour bâtir l'un des fleurons de l'industrie allemande.Deux cents ans après sa naissance, un hommage lui a été rendu en présence de la chancelière Angela Merkel le 29 novembre 2016.
Du télégraphe au tramway électrique
Werner Siemens (la particule viendra plus tard) n'était pas né sous les meilleurs auspices. Quatrième d'une famille de 14 enfants, il ne put pas faire d'études. C'est la formation militaire, au sein de l'armée prussienne, qui lui mit le pied à l'étrier en lui donnant une formation complète dans les sciences physiques et techniques.
Source : Siemens - Beginnings and initial expansion (1847 - 1865)
Mais le jeune homme était inventif et doté d'un sens inné du marché. À l'heure où l'armée avait besoin de communications sûres et rapides, il inventa bientôt un télégraphe à aiguilles. Et cet entrepreneur né put alors fonder à Berlin sa première entreprise avec un associé : la « Telegrafen-Bauanstalt von Siemens & Halske ».
Père du principe de l'électrodynamique
La société se développa rapidement, y compris au-delà des frontières. Il faut dire que l'inventeur Werner Siemens ne s'arrêta pas en si bon chemin. Il poursuivit ses recherches. Et elles le conduisirent à un chapelet de découvertes : un procédé pour enrober les fils d'une sorte de caoutchouc en 1847, le principe de l'électrodynamique en 1866 et la mise au point du premier générateur électrique, et enfin à partir de 1879 la première ligne de tramway électrifiée, le premier éclairage urbain à l'électricité et le premier ascenseur électrique.
Ces inventions firent de Siemens et de son entreprise des pionniers de branches industrielles appelées à d'immenses développements, en particulier dans les domaines de l'électricité et des techniques énergétiques. Le génial entrepreneur succomba le 6 décembre 1892 à une infection pulmonaire.
Mais son entreprise lui a survécu. Et elle a su conserver son esprit de compétence et d'avant-garde, en dépit des méandres de l'histoire. Siemens, dont le siège est aujourd'hui à Munich, emploie 348 000 salariés dans le monde, pour un chiffre d'affaires en 2015 de 75,6 milliards d'euros. Le groupe est plus que jamais à l'écoute des pulsations du monde. Sa nouvelle frontière s'appelle l'économie numérique.
Retrouvez l'article original (du 1er décembre 2016) sur le site du Centre d'information de l'ambassade d'Allemagne (CIDAL) : Werner von Siemens, les 200 ans d'un pionnier