Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Vivre et travailler en Rhénanie-du-Nord-Westphalie : Cologne, Düsseldorf, Bonn et la Ruhr

Vivre et travailler en Rhénanie-du-Nord-Westphalie : Cologne, Düsseldorf, Bonn et la Ruhr

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est avec 17,9 millions d'habitants le premier Bundesland d'Allemagne, soit presque un cinquième de la population allemande. Sa densité démographique est double de la moyenne nationale. Cologne, Düsseldorf, Dortmund, Essen et Duisbourg comptent parmi les grandes métropoles de la région, mais les différences économiques dans ce Land sont frappantes. Voici nos conseils pour trouver un job et vivre dans la région.



1. De l’industrie lourde à la technologie de pointe allemande

Une longue histoire industrielle

Située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen), la région de la Ruhr est une aire urbaine qui a été fortement marquée par l’industrialisation du XVIIIème siècle.

En effet, d’immenses gisements de houille ont permis le développement économique du Ruhrgebiet. De l’exploitation de charbon a ensuite émergé l’industrie métallurgique et sidérurgique grâce notamment à de grandes entreprises comme Krupp, Thyssen et Stinnes.

C’est toujours de la Ruhr qu’est issue une grande partie de la production allemande de fer, d’acier, de produits métalliques et chimiques ainsi que de textiles, même si ce sont les domaines du futur qui dominent aujourd’hui les autres secteurs.

La création de nombreux instituts de recherche a favorisé le développement des technologies de pointes et fait de cette région un pôle de formation unique.

La France, deuxième partenaire commercial de la Rhénanie

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie exporte plus de 60% de sa production vers l’Union européenne. La France reste un partenaire privilégié de ce Land après les Pays-Bas. Les secteurs de la chimie, de la machine-outil, de la métallurgie et de l'automobile exportent fortement vers la France: le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a exporté outre-rhin en 2022 plus de 8,1 milliards d’euros de marchandises.


Situation économique de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW)

2. Situation économique de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW)
#### La situation du marché de l'emploi En janvier 2023, le **taux de chômage en Allemagne** était de 5,3 % de la population active (données européennes) contre 7,3 % en France. Le marché du travail a été cependant bousculé par la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine qui a redistribué les cartes de l'emploi dans la région. La **région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie** est fortement liée à l'**activité industrielle**. Le taux de chômage du Land (7,2 % en janvier 2023) est largement au-delà du taux national, et la région est même le 5ème Land d’Allemagne avec le plus haut taux de chômage. Informations supplémentaires : [Le pourcentage de chômage dans les différents Länder allemands](https://de.statista.com/statistik/daten/studie/36651/umfrage/arbeitslosenquote-in-deutschland-nach-bundeslaendern/ "Le pourcentage de chômage dans les différents Länder allemands") #### Entreprises allemandes exportatrices basées en Rhénanie-du-Nord-Westphalie - [Bayer AG](https://www.bayer.de/ "Bayer AG") - [Bertelsmann AG](https://www.bertelsmann.com/#st-1 "Bertelsmann AG") - [Deutsche Post AG](https://www.deutschepost.de/de.html "Deutsche Post AG") - [Deutsche Telekom AG](https://www.telekom.de/start "Deutsche Telekom AG") - [Ford](https://www.opel.de/ "Ford") - [Henkel](https://www.henkel.de/ "Henkel") - [Lufthansa](https://www.lufthansa.com/fr/de/homepage "Lufthansa") - [Metro](https://www.metro.de/ "Metro") - [Opel](https://www.opel.de/ "Opel") - [ThyssenKrupp AG](https://www.thyssenkrupp.com/ "ThyssenKrupp AG")

Trouver un emploi ou stage en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

3. Trouver un emploi ou stage en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en tant que Français/e ou francophone
Selon les estimations du [portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics](https://www.economie.gouv.fr/ "portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics"), on compte avec [plus de 500 entreprises françaises](https://www.connexion-emploi.com/fr/a/liste-d-entreprises-francaises-et-allemandes-liees-a-la-france-en-allemagne-berlin-hambourg-cologne-dusseldorf-francfort-stuttgart-munich "liste d'entreprises françaises en Allemagne") une forte **présence francophone en NRW**. Ce chiffre représente un cinquième des **filiales directes d'entreprises françaises en Allemagne**. Toujours selon la même source : > *Ces 500 entreprises et succursales emploient environ 67.000 personnes en Allemagne et génèrent un chiffre d'affaires annuel global de 22 Mrds. d'Euros. La majorité des entreprises est concentrée sur les bords du Rhin et dans les grandes villes. 57% ont leur siège dans la région de Düsseldorf, 31% dans le grand Cologne et le reste se partage entre Aix-la-Chapelle, Münster, Detmold et Arnsberg.* N'hésitez pas à échanger avec des **Français installés dans la région** pour vous donner des conseils dans votre recherche d'emploi, en vous inscrivant dans le [Groupe Franco-Allemand & Français de Cologne, Bonn, Düsseldorf sur Facebook](https://www.facebook.com/groups/30015220136/). #### Entreprises françaises basées en Rhénanie-du-Nord-Westphalie - [Air Liquide](https://industrie.airliquide.de/ "Air Liquide") - [AXA](https://www.axa.de/ "AXA") - [BNP Paribas Leasing Solutions](https://leasingsolutions.bnpparibas.fr/ "BNP Paribas Leasing Solutions") - [Citroën](https://www.citroen.de/ "Citroën") - [Décathlon](https://www.decathlon.de/ "Décathlon") - [Digitas Pixelpark](https://www.digitaspixelpark.com/ "Digitas Pixelpark") - [Havas](https://havas.com/ "Havas") - [L'Oréal](https://www.loreal.de/ "L'Oréal") - [LVMH](https://www.lvmh.com/ "LVMH") - [Nexans](https://www.nexans.de/eservice/Germany-de_DE/navigate_-21/Nexans_Cables_electrical_cables_manufacturer_fibre_optic_cables_accessories_LAN_Fire_safty_cables_Photovoltaic.html "Nexans") - [Novalys](https://www.novalys.com/ "Novalys") - [Pernod Ricard](https://www.pernod-ricard.com/fr "Pernod Ricard") - [Renault](https://group.renault.com/ "Renault") - [Saint-Gobain](https://www.saint-gobain.de/ "Saint-Gobain") - [Sanofi](https://www.sanofi.de/ "Sanofi") - [Schneider Electric](https://www.se.com/de/de/ "Schneider Electric") - [SUEZ](https://www.suez-deutschland.de/ueber-suez/sita-wird-suez/ "SUEZ Deutschland GmbH") - [Thales](https://www.thalesgroup.com/fr "Thales") On compte également de **nombreuses PME et filiales de sociétés francaises en NRW**.
**Voici quelques conseils vidéo de nos experts pour travailler et vivre en Rhénanie-du-Nord-Westphalie : Bonn, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Essen et Münster**

4. Autres astuces pour s'intégrer et rechercher un logement en NRW
La **recherche de logement** est presque devenue plus difficile que la recherche d'emploi. C'est pour cela que notre équipe vous donne également ses [8 conseils pour louer un appartement ou une maison à Cologne](https://www.connexion-emploi.com/fr/a/8-conseils-pour-louer-un-appartement-ou-une-maison-a-cologne) et à [Düsseldorf](https://www.connexion-emploi.com/fr/a/10-conseils-pour-louer-un-appartement-ou-une-maison-a-duesseldorf). [Connexion-Française, le site des francophones en Allemagne](https://www.connexion-francaise.com/ "Connexion-Française, le site des francophones en Allemagne"), offre des informations pratiques pour l'[intégration des Français en NRW](https://www.connexion-francaise.com/votre-region/nordrhein-westfalen) et dans le reste de l'Allemagne. De nombreuses associations françaises sont présentes en Rhénanie du Nord comme [Düsseldorf Accueil](https://www.dusseldorfaccueil.com/), l’[Accueil des Français de Cologne / Bonn](http://www.accueil-koeln-bonn.de/). Voici une liste complète fournie par l'ambassade : [Associations françaises en NRW](https://de.ambafrance.org/Associations). Il existe également des groupes Facebook d’expatriés francophones en Rhénanie-du-Nord-Westphalie : - [Groupe Franco-Allemand & Français de Cologne, Bonn, Düsseldorf](https://www.facebook.com/groups/30015220136/) - [Emploi, Stages & V.I.E. à Cologne, Bonn, Düsseldorf et sa région](https://www.facebook.com/groups/1404048443171703/) Voici le **témoignage de Norine** qui nous raconte la manière dont il est arrivé à Cologne (sur un coup de tête) et est tombé amoureux de la ville.
5. Interview du cabinet de recrutement franco-allemand Eurojob-Consulting, implanté à Cologne

Jérôme Lecot Recruteur franco-allemandPour répondre à nos questions, nous avons interviewé Jérôme Lecot, Directeur chez Eurojob-Consulting, cabinet de recrutement franco-allemand.

Quelques questions sur la ville de Cologne

Est-ce qu’on peut décrire en quelques mots la mentalité des habitants de Cologne ?

"À Cologne, on profite de la vie autour d’une bière - la Kölsch ! Lors du carnaval, on ne se prend pas au sérieux, on est curieux et ouvert. La preuve : la ville est très cosmopolite. "Vivre et laisser vivre" (leben und leben lassen) est la devise de la ville, et son attitude libérale permet aux expats, en particulier dans cette ville la plus française d’Allemagne, de prendre pied ici et de se sentir chez eux."

Köln : est-ce une ville où il fait bon travailler ?

"Dans la comparaison des niveaux de vie des cinquante villes allemandes les plus peuplées, le classement actuel du magazine économique Wirtschaftswoche, place Cologne dans les 20 premières. De nombreux jeunes entrepreneurs et créateurs de start-ups y tentent leur chance. Le solde des créations de nouvelles sociétés et des radiations d'entreprises est positif, preuve du dynamisme régional en matière de création d'entreprises.

Une fois par an, c'est le carnaval, et toute la ville de Cologne est en liesse. La "cinquième saison" commence traditionnellement toujours le 11 novembre : c’est l'état d'urgence dans la ville qui dure une semaine, de la "Weiberfastnacht" au "Mercredi des Cendres" en février / mars. Le point culminant du carnaval est le "Lundi des Roses". Plus d'un million de personnes s'alignent sur le chemin de la procession du "Lundi des Roses", qui part de la Chlodwigplatz et traverse le centre ville de Cologne. Au plus tard à midi, presque tous les magasins sont fermés et très peu de Colonais travaillent. Si votre entreprise est basée à Cologne, vous participerez certainement au carnaval, et vous pourrez scander "Kölle Alaaf" !"


Trouver un emploi ou stage en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Quels sont les secteurs dynamiques à Cologne ?

"Ce sont particulièrement les secteurs des médias et des technologies de l'information qui sont dynamiques. Cologne est une ville qui rassemble les plus grands sites des médias d'Allemagne. Plus d'un tiers de tous les contenus télévisuels allemands sont produits à Cologne, et presque tous les vrais natifs de Cologne se sont retrouvés devant la caméra comme figurants pour l'un des nombreux docu-soaps qui y sont tournés. Mais il n'y a pas que les chaînes de télévision et les entreprises des médias comme RTL et Brainpool qui sont basées à Cologne, de nombreuses entreprises du secteur informatiques / IT se sont également installées dans les environs de la ville.

Cologne est également un poids lourd dans le domaine des foires commerciales. Avec environ 80 salons internationaux, Koelnmesse est le premier lieu d'exposition pour 25 secteurs de l'économie. Dans le secteur des médias, du numérique et du divertissement, gamescom, dmexco et photokina en particulier attirent de nombreux exposants et visiteurs dans la métropole rhénane. Cette combinaison de médias et de sociétés informatiques crée des emplois intéressants où la créativité et la flexibilité ainsi que la volonté de se former constamment sont nécessaires pour rester à la pointe de la technologie.

Mais d'autres secteurs de l'économie, tels que l'industrie automobile, chimique ou le domaine des assurances, offrent également des possibilités d'emploi. Parmi les plus grands employeurs de la région figurent les entreprises comme Ford-Werke, Bayer AG, Stadtwerke Köln, REWE Group, Deutsche Bahn AG, AXA Konzern AG ou le groupe de médias RTL."

Les loyers à Cologne sont-ils encore abordables ?

"Dans les années à venir, la demande de logement à Cologne augmentera progressivement. Avec plus d'un million d'habitants, Cologne est actuellement la quatrième ville d'Allemagne. Les experts estiment que d'ici 2030, la ville comptera dix pour cent d’habitants en plus qu'aujourd'hui. De nouveaux logements doivent être créés pour eux, et la ville manque déjà d’habitations.

D’après le site immobilier wohnungsboerse.net, le loyer moyen d'un appartement de 30 m² est actuellement de 13,37 EUR/m². Pour un appartement de 60 m², on paie actuellement un loyer moyen de 10,27 EUR/m². Cependant, la gamme est large. Si vous pouvez trouver un appartement à louer pour 7,5 EUR/m² dans le quartier de Meschenich, vous devez payer 13,14 EUR/m² dans la vieille ville et à Neustadt-Nord.

Nous vous invitons à consulter à ce sujet notre article sur la recherche de logement à Cologne."

Trouver un emploi ou stage à düsseldorf

Quelques questions sur la ville de Düsseldorf

Quelle est la qualité de vie à Düsseldorf ?

"Düsseldorf est une métropole avec une qualité de vie élevée. C'est ce que démontrent notamment les nombreuses études que Düsseldorf a obtenu dans les comparaisons internationales entre ville au cours des dernières années.

Tout récemment, Mercer a évalué la qualité de vie dans 223 grandes villes dans le cadre d'une étude comparative mondiale et a attribué à Düsseldorf la sixième place. Dans le classement actuel des villes établi par la Wirtschaftswoche et Immobilienscout24, qui compare 71 villes allemandes indépendantes dans plus de 80 indicateurs individuels, la métropole rhénane s'est assurée la 14e place, six places devant son éternel concurrent Cologne. Düsseldorf est l'une des principales villes d'affaires en Allemagne."

Pourquoi Düsseldorf est-elle la capitale de la mode en Allemagne ?

"Plus de trois mille entreprises du secteur de la mode génèrent 8,2 % de la production économique totale de Düsseldorf avec un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros. De nombreuses marques présentent leurs collections actuelles tout au long de l'année dans environ 800 salles d'exposition permanentes. Sept salons de la mode, de la chaussure, des accessoires et des cosmétiques attirent chaque année 180 000 visiteurs professionnels à Düsseldorf.

Outre les grands créateurs, des groupes de beauté internationaux tels que Shiseido, L'Oréal et Alessandro International se sont également installés dans la ville située au bord du Rhin. Au total, l'industrie de la mode à Düsseldorf emploie environ 25 000 personnes."

Quels sont les autres secteurs importants à Düsseldorf ?

"L'industrie créative est en plein essor : plus de 4 000 entreprises sont également présentes dans le secteur créatif à Düsseldorf, dont de nombreuses agences de publicité. C'est nettement moins qu'à Hambourg ou à Cologne, mais avec un budget total de près de cinq milliards d'euros, les agences de Düsseldorf sont les premières en importance.

Les agences de médias, de présentation et de réseaux comme Saatchi & Saatchi, BBDO ou Grey Worldwide proposent également de nombreux emplois intéressants en tant que prestataires de services influents.

L'infrastructure créative bien établie de la ville est la base du succès de Düsseldorf en tant que métropole publicitaire : qu'il s'agisse de studios d'enregistrement, de productions cinématographiques, d'agences de mannequins, de photographes, de graphistes, de constructeurs de stands d'exposition ou d'imprimeurs, les chances de trouver un emploi dans le secteur créatif sont multiples.

Avec la reconversion de la zone du vieux port en port média, la ville a réussi un coup de maître. Les architectes de renommée internationale ont laissé leur carte de visite ici. Les entrepôts répertoriés ont été restaurés et équipés de matériel informatique et médiatique de pointe. L'impressionnant ensemble de bâtiments non conventionnels n'est plus seulement un quartier de bureaux et d'habitations attrayant avec de nombreux bars, restaurants et bistros. Le soir, le MedienHafen se transforme en un lieu de rencontre populaire pour les fêtes et les scènes. Les bâtiments inclinés et sinueux de Frank Gehry sont aussi rapidement devenus l'objet architectural le plus connu et le plus photographié de Düsseldorf.

Une autre industrie est solidement ancrée à Düsseldorf : la ville est le premier site d'Allemagne pour le conseil juridique et le conseil en gestion. Plus de 1 760 cabinets de conseil en gestion sont basés à Düsseldorf, dont des sociétés de renom telles que McKinsey & Company, Boston Consulting Group et Deloitte Consulting. McKinsey emploie à elle seule plus de 2 300 personnes dans toute l'Allemagne.

Avec un total de 8 274 employés, la capitale de l'État présente la plus forte proportion d'emplois dans le secteur du conseil. Les avocats font également partie des groupes professionnels les plus fortement représentés : Plus de 12 240 d'entre eux sont admis au barreau de Düsseldorf, plus de 5 000 personnes travaillent dans le conseil juridique et avec 75 conseils en brevets, Düsseldorf est au même niveau que Berlin, Cologne et Hambourg.

Toute personne à la recherche d'un emploi dans les domaines de l'industrie, du commerce ou des télécommunications y trouvera également un marché du travail varié. Des acteurs mondiaux tels que E.ON, Metro AG, Henkel KG, Vodafone, Salzgitter Steel Trading, C&A, Peek & Cloppenburg ou Daimler AG, qui fabrique la camionnette "Sprinter" dans son usine Mercedes-Benz de Düsseldorf, offrent des perspectives d'emploi intéressantes."

... et côté distraction ?

"Ceux qui ne veulent pas dépenser tout de suite leur salaire gagné sur la Kö pourront se détendre dans les nombreux parcs et espaces verts de la ville. Car Düsseldorf, qui est également connue comme une ville-jardin, est fière de ses 1238 hectares d'espaces verts publics. Près de la moitié de cette zone est constituée de parcs répartis dans toute la ville. Le plus célèbre et l'un des plus beaux est le Hofgarten, qui, en tant que premier jardin public d'Allemagne, a été un précurseur pour de nombreux autres parcs. Le Rhin est le lien entre les différents quartiers de la ville et, avec ses grandes zones riveraines, pour la plupart non développées, forme une bande verte qui traverse Düsseldorf."

Trouver un emploi ou stage à Bonn

Quelques questions sur la ville de Bonn

Qu’est-ce qui fait de Bonn une ville agréable à vivre ?

"Pendant un demi-siècle, de 1949 à 1999, Bonn a probablement été la ville la plus importante de la République fédérale d'Allemagne en tant que siège du gouvernement. La plupart du temps, elle portait même le titre de "capitale fédérale", même si ce n'était que provisoirement. La décision de déplacer le siège et le cœur des fonctions gouvernementales à Berlin a posé de grands défis à la ville de Bonn et à ses habitants, qu'ils ont néanmoins maîtrisés avec brio.

Aujourd'hui, Bonn offre aux employés et aux employeurs des conditions de travail et de vie extrêmement attrayantes. Mesurée par la valeur boursière des entreprises locales, c'est l'une des trois villes "les plus précieuses" d'Allemagne, avec Munich et Walldorf.

Cette ville offre un cadre de vie très agréable. Au printemps, des nuages roses flottent au-dessus de la vieille ville de Bonn, entre la Heerstraße et la Breite Straße. Les cerisiers en fleurs sont un motif de photo très populaire. Des masses de photographes amateurs provoquent chaque année le chaos dans la circulation.

Le marché de Pützchen attire depuis des siècles des flots de gens à Bonn. Le festival folklorique est un phénomène à tous égards. Tout le quartier est en effervescence pendant quelques jours : les manèges et les attractions attirent les visiteurs.

Chaque année, vous pouvez également vous perdre dans le plus grand labyrinthe mobile du monde. Sur une distance de plus d'un kilomètre, les visiteurs doivent surmonter des impasses et des pièges afin de pouvoir profiter de la vue sur la Rheinaue lorsqu'ils arrivent à destination.

Pour votre culture G : il faut retenir que huit prix Nobel ont étudié, fait des recherches ou enseigné à l'université de Bonn : Philipp Lenard (physique, 1905), Otto Wallach (chimie, 1910), Paul Heyse (littérature, 1910), Luigi Pirandello (littérature, 1934), Max Delbrück (médecine, 1969), Wolfgang Paul (physique, 1989), Reinhard Selten (économie, 1994) et Harald zur Hausen (médecine, 2008).

Chaque année, plus de 30 équipes de ballons gonflables d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas s'envoleront au-dessus de la prairie fleurie de la Rheinaue et enchantent les visiteurs par un spectacle grandiose."

Quelles sont les conditions de travail à Bonn ?

"À Bonn, il est facile de travailler et de vivre excellemment, c'est ce sur quoi tout le monde s'accorde. L'ancienne capitale est considérée comme un lieu attractif, innovant et international. Bonn doit sa grande puissance économique à un certain nombre de facteurs qui se distinguent en comparaison aux autres Länder.

La population augmente depuis des années, le pouvoir d'achat est ici supérieur de 11,1 % à la moyenne nationale, et le niveau d'éducation des citoyens de Bonn est également supérieur à la moyenne. À cela s'ajoutent l'orientation internationale du site allemand de l'ONU et l'excellent environnement scientifique. Les deux attirent des entreprises dans la ville sur le Rhin. La qualité de vie élevée est également un avantage pour les employeurs qui peuvent y offrir à leurs employés un environnement attrayant."

Quel est l’environnement économique à Bonn ?

"Plus de 99 % des entreprises de Bonn sont des PMEs et représentent environ deux tiers des emplois. Mais certaines grandes entreprises actives au niveau mondial ont également établi leur siège central à Bonn, notamment les groupes Deutsche Post DHL et Deutsche Telekom avec plusieurs filiales. Le secteur des technologies de l'information, soutenu par un grand nombre de grandes et moyennes entreprises, fait de la ville l'un des plus importants sites de technologies de l'information en Allemagne.

En outre, le gouvernement fédéral reste le plus gros employeur : 6 des 14 ministères fédéraux ont leur siège à Bonn. Plus de 20 autorités fédérales, dont la Cour des comptes fédérale et l'Office fédéral des cartels, sont également situées sur le Rhin et fournissent une grande partie des emplois ministériels. En tant que ville fédérale, Bonn est donc restée un centre politique important de la République.

Mais le véritable moteur de la croissance à Bonn est le secteur des services. De nombreuses créations d'entreprises ont lieu dans les différents secteurs des services, créant ainsi les conditions d'une croissance économique plus importante. Tous les types de services sont représentés, le secteur de l'information et de la communication étant particulièrement fort et offrant des opportunités de carrière intéressantes pour les employés.

Cependant, on trouve également des emplois variés dans le secteur de l'immobilier et du logement ainsi que dans les services sociaux et de santé. Et bien sûr, Bonn s'est depuis longtemps fait un nom dans le monde entier en tant que lieu de tourisme et de congrès. On estime à 200 000 le nombre de participants au congrès par an qui trouvent un emploi dans l'hôtellerie, la restauration et le commerce de détail.

Bonn reste donc une ville très internationale. Le cosmopolitisme et l'hospitalité des habitants de Bonn sont exemplaires et rendent cette ville encore plus attrayante. En tant que centre de coopération internationale, on y abrite de nombreuses agences importantes des Nations Unies, dont le Secrétariat mondial du climat. Ses activités mondiales sont axées sur la coopération au développement, les questions environnementales et la prévention des catastrophes. Ces organisations sont principalement situées dans le Centre de conférence mondial de Bonn sur le campus des Nations Unies. Toute personne aspirant à une carrière dans la coopération internationale trouvera y des conditions idéales."

Bonn est-elle une ville où il fait bon vivre ?

"La ville de Bonn ne se contente pas de marquer des points en tant que site économique et scientifique, mais convainc également par une qualité de vie élevée. Les bâtiments baroques et les ruelles étroites sont caractéristiques du centre historique de la ville, où de nombreux excellents restaurants, des cafés branchés et des bars étudiants accueillants, ainsi que des promenades insolites, encouragent les gens à profiter de la vie.

Les localités situées sur les rives du Rhin avec vue sur le Siebengebirge sont particulièrement appréciées. L'offre culturelle de Bonn est également très attrayante. La ville natale de Ludwig van Beethoven compte un grand nombre de musées importants, dont certains se trouvent sur le Museum Mile, tels que la Bundeskunsthalle, le Kunstmuseum Bonn, la Haus der Geschichte ou le Deutsches Museum Bonn.

Bonn séduit également par la nature des rives du Rhin. Ceux qui en ont assez de l'art et de la culture partiront pour le magnifique paysage naturel de Bonn. La zone de loisirs locale Rheinaue par exemple, offre avec ses jardins et ses étangs dans l'ancien quartier du gouvernement les meilleures conditions pour les activités et la détente au grand air. De grands événements tels que des concerts en plein air, des festivals et des marchés aux puces y sont régulièrement organisés.

Les environs de Bonn, avec les contreforts de l'Eifel, offrent également un large éventail d'activités de loisirs : que ce soit dans le parc naturel de Rhénanie, dans la belle vallée du Rhin avec la baie de Cologne, le long de la rivière Sieg ou dans les montagnes du Siebengebirge avec la forêt du Westerwald derrière elles - ici, les habitants de Bonn trouvent l'équilibre parfait après une semaine de travail complète."

Voici un petit tour de la région en vidéo pour vous faire une idée avec Bruno Maltor:

En savoir plus :