Publish your offer from 490€ Find the Franco-German job of your dreams here

Travailler dans le tourisme en Allemagne : métiers et formations

Travailler dans le tourisme en Allemagne : métiers et formations

Les perspectives de décrocher un emploi dans le tourisme en Allemagne pour les Français sont bonnes, aussi bien pour les candidats peu qualifiés que pour les diplômés universitaires. Le secteur touristique est l'un des plus gros employeurs en Allemagne, avec environ 2,4 millions de personnes qui travaillaient dans l'hôtellerie et la restauration, et un chiffre d'affaires de 93 milliards d'euros réalisé en 2021. Voici les différentes formations proposées en Allemagne ainsi que les filières allemandes les plus connues.



Conditions préalables pour un job dans le tourisme en Allemagne

1. Conditions préalables pour un job dans le tourisme en Allemagne

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme, ses métiers requièrent un excellent relationnel. Dans de nombreux emplois, vous devez être particulièrement ouvert d'esprit, par exemple en tant qu'animateur. Il est également important que vous aimiez vous-même voyager et découvrir d'autres pays et d'autres cultures.

De nombreux emplois peuvent être stressants. Souvent, la charge de travail n'est pas répartie uniformément sur l'année, mais se concentre sur la haute saison. Un grand nombre d'hôtels, restaurants et tour-opérateurs doivent réaliser suffisamment de bénéfices pour toute l'année dans ce court laps de temps.

Par ailleurs, le travail en équipe et le travail week-end font partie des contraintes du métier, une grande flexibilité vous sera donc demandée.

Le secteur du tourisme est en principe ouvert aux débutants motivés et n'est pas fondamentalement cloisonné. Même s'il existe des formations dédiées au tourisme en Allemagne, ce n'est pas le diplôme ou titre exact, obtenu dans une université ou une entreprise de formation bien précise, qui est décisif, mais l'engagement personnel, la volonté de performance et l'ouverture d'esprit des diplômés.

De même, si vous n'avez pas de diplôme ou de formation standard, vous devez avoir une certaine volonté de vous former, ce qui peut vous ouvrir de nombreuses portes dans cet univers passionnant.

La maîtrise des langues pour un job dans le tourisme

Si vous travaillez en Allemagne, les connaissances linguistiques, et en particulier la maîtrise de la langue allemande, sont bien sûr toujours importantes. Les langues que vous devez connaître dépendent fortement de votre travail et du pays dans lequel vous travaillez. Dans de nombreux cas, il suffit de parler anglais, mais pour certains emplois en Allemagne, vous ne pouvez les exercer que si vous avez des connaissances dans cette langue.

Pour certains postes, des connaissances de la langue allemande sont explicitement requises, par exemple pour un emploi de guide touristique pour des touristes allemands. Dans ce cas, vous avez bien sûr un avantage en tant que locuteur natif allemand. Un travail en Allemagne est également une très bonne possibilité d'améliorer vos connaissances en langues étrangères. Il se peut que vous appreniez en même temps la langue de Goethe, ce qui peut être un avantage pour la suite de votre carrière.



Formations dans le domaine du tourisme

2. Formations dans le domaine du tourisme

Formations dans l'hôtellerie en Allemagne

Il existe de nombreuses formations duales en Allemagne dans ce domaine :

Gestionnaire d'hôtel (Hotelfachfrau/-mann) : C'est l'un des métiers les plus populaires en Allemagne avec 19 920 personnes qui ont suivi cette formation en 2021. Ils veillent au bien-être des clients, aménagent les chambres d'hôtes, travaillent en cuisine ou au service et organisent des événements.

Employé(e) de commerce en tourisme et loisirs (Kaufmann/-frau für Tourismus und Freizeit) : Dans ce métier, les apprentis apprennent à développer et à commercialiser des produits ou des services touristiques, et à conseiller les clients.

Agent de transport aérien (Luftverkehrskaufmann/-frau) : Les agents commerciaux du transport aérien assument de nombreuses tâches. Il s'agit notamment de l'enregistrement des passagers prenant l'avion, de l'achat de carburant et de pièces de rechange, de l'analyse des données du marché ou de la réservation des places.

Gestion du tourisme international (International Tourism Management) : Ce cursus vous permet d'acquérir un savoir-faire en gestion d'entreprise et de vous familiariser avec les domaines de l'hôtellerie, de la gastronomie, du tourisme, de la gestion du sport, de l'événementiel et de la culture. De nombreux cours sont dispensés en anglais.

Tourisme de santé (Gesundheitstourismus) : Voyages bien-être, vacances de yoga, week-end de randonnée, le tourisme de santé est en plein essor et la filière du même nom aussi. Elle enseigne l'économie d'entreprise, la politique et la gestion du tourisme, mais aussi l'alimentation, le fitness et la promotion de la santé.

Formations dans les structures touristiques allemandes proposant des vacances dans la verdure

De plus en plus de gens attachent de l'importance à la durabilité, même en vacances. De nombreuses formations mènent à travailler dans ces structures touristiques :

Réceptionniste (Rezeptionist) : De nombreux hôtels sont à la recherche de saisonniers, de personnes cherchant un minijob ou un emploi étudiant pour travailler comme réceptionnistes pendant la haute saison. Ici, vous êtes en contact direct avec les clients, vous vous occupez de l'enregistrement et du check-out et vous êtes l'interlocuteur en cas de question ou de problème.

Animateur ou animatrice (Animateur) : Les emplois d'animateur sont également très appréciés. Ici, vous êtes responsable du divertissement de vos clients et vous vous occupez, par exemple, du programme de divertissement dans un hôtel. L'organisation et la réalisation de différentes activités de divertissement font partie de vos tâches. Vous pouvez également être responsable de l'encadrement des excursions ou vous vous produisez sur scène dans un spectacle en soirée. Ce job est fait pour vous si vous recherchez les feux de la rampe.

Garde d'enfants (Kinderbetreuer/in) : De nombreux grands hôtels disposent de services de garde d'enfants pour lesquels ils recherchent régulièrement du personnel. Dans votre travail d'animateur ou d'animatrice pour enfants, vous organisez également différents événements et excursions et vous veillez à ce que vos petits protégés se sentent parfaitement à l'aise. Si vous aimez vous occuper d'enfants et que vous avez peut-être déjà une certaine expérience de ce travail, cela peut être exactement ce qu'il vous faut.

Entraîneur physique (Fitnesstrainer/in) : Si vous aimez le sport, un emploi de professeur de sport ou d'entraîneur de fitness pourrait vous convenir. Votre travail peut consister à donner des cours de sport aux clients de l'hôtel ou à organiser des activités sportives. Vous pouvez également travailler dans le domaine de la santé ou devenir professeur de tennis voirede plongée. Les sports aquatiques, le golf et d'autres offres de fitness sont particulièrement demandés. Il se peut que l'on vous demande de suivre une formation spéciale pour pouvoir travailler dans le domaine du sport et du fitness.

Autres emplois dans l'accueil et l'hôtellerie : Outre les domaines déjà mentionnés, il existe toute une série d'autres emplois passionnants, notamment dans les grands complexes hôteliers. On y recherche par exemple des décorateurs de scène pour les spectacles du soir, des professeurs de golf ou des esthéticiens. Il existe des offres d'emploi pour chaque offre touristique. Des saisonniers sont également recherchés dans le domaine du service d'étage. Dans les hôtels et autres hébergements de vacances, il existe toujours des emplois dans le domaine de la restauration. Les possibilités sont donc nombreuses et vous pouvez choisir exactement l'emploi qui vous convient le mieux.

Emplois dans la restauration : Dans le secteur de la gastronomie et la restauration, vous trouverez de nombreux postes de serveur, d'aide-cuisinier et de cuisinier. Dans certains cas, une formation spécifique est nécessaire. Ici aussi, le stress peut souvent être présent. Vous devez donc absolument être résistant au stress et flexible.

Guide touristique ou accompagnateur de voyage (Reiseleiter, Fremdenführer, Reisebetreuer) : Ce travail peut être extrêmement varié. Vous pouvez par exemple travailler comme accompagnateur de voyages pour les jeunes ou comme personne de contact pour les clients d'un hôtel. Chaque jour, différents défis peuvent vous attendre. Vous pouvez être amené à calmer des clients énervés à l'aéroport car ils ont raté leur vol ou à organiser un nouvel hôtel si l'hébergement que vous avez réservé est déjà occupé. Si vous aimez voyager à l'extérieur, vous pouvez trouver un emploi qui vous permettra de planifier et de réaliser des excursions et des sorties. Vous pourrez ainsi découvrir vous-même une grande partie du pays et de ses habitants. D'un point de vue plus général, les excursions sont un excellent moyen de découvrir le pays.

Emplois sur un bateau de croisière : Si vous avez toujours voulu travailler sur un navire de croisière, c'est l'occasion ou jamais. Les bateaux de croisière modernes sont en effet des hôtels flottants, c'est pourquoi vous y trouverez également de nombreuses offres d'emploi. On y recherche des collaborateurs pour l'hôtellerie ou la restauration. Bien entendu, il existe également des offres dans les domaines de l'animation, de la garde d'enfants, du sport et de la direction de voyage. De nombreuses croisières ont lieu en Méditerranée. Si vous préférez un peu d'exotisme, vous devriez regarder de plus près les offres d'emploi proposées lors des nombreuses croisières dans les Caraïbes. Travailler sur un bateau comporte des défis particuliers, mais c'est aussi une aventure unique : vous voyez le monde et vous êtes payé pour cela.

Tourisme durable (Nachhaltiger Tourismus) : L'essentiel, c'est l'écologie ! De plus en plus de gens attachent de l'importance à la durabilité, même en vacances, c'est comme cela que le terme tourisme durable est apparu. Les étudiants en tourisme durable apprennent à organiser des voyages plus respectueux de l'environnement et de la société, sans oublier des thèmes comme l'économie, le droit, l'environnement, l'écologie et la politique de développement.

Sciences des loisirs (Freizeitwissenschaften) : Planifier des excursions, organiser des fêtes... les chercheurs en loisirs s'occupent de sujets comme ceux-là au niveau scientifique. Le programme d'études comprend entre autres la gestion d'entreprise, la recherche sociale, la pédagogie, la santé, la culture et la créativité.



Horaires de travail, connaissances linguistiques, formation

3. Horaires de travail, connaissances linguistiques, formation

Temps de travail

Le temps de travail hebdomadaire peut varier considérablement d'un poste à l'autre. Il existe des emplois de 20 heures par semaine et d'autres de 40 heures ou plus. Vous devez avoir suffisamment de temps libre en dehors de votre travail pour pouvoir vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Avantages de carrière

Un emploi dans le tourisme en Allemagne peut faire très bonne impression sur votre CV. Lorsque vous travaillez dans un autre pays, de nombreux défis vous attendent. Vous deviendrez plus indépendant et plus confiant et vous pourrez montrer que vous êtes capable de vous débrouiller dans un environnement nouveau et inconnu.

Les connaissances linguistiques sont très demandées dans ce secteur. Si vous avez déjà acquis une première expérience dans une autre langue que l'anglais, c'est un avantage non seulement pour votre travail dans le tourisme, mais aussi pour votre future carrière professionnelle.

CDD et emplois temporaires

Dans de nombreux pays, le tourisme est une activité saisonnière. À une certaine
période de l'année, il y a une forte demande de main-d'œuvre, alors que le reste du temps, il ne se passe pas grand-chose. C'est pourquoi de nombreux postes dans ce secteur sont également limités dans le temps. Alors qu'en Autriche, par exemple, c'est la haute saison en hiver, à Majorque, c'est plutôt calme. En revanche, c'est la haute saison en été.

Vous pouvez travailler longtemps dans le secteur du tourisme si vous allez toujours là où c'est la haute saison. En hiver, vous pouvez par exemple travailler en Autriche, en Suisse ou au Canada, et en été en Espagne, en Italie ou en Grèce. Les emplois à durée déterminée dans le secteur du tourisme sont parfaits pour vous si vous ne souhaitez partir à l'étranger que pour une période limitée.

Vous attendez peut-être le début de votre prochaine période de formation et vous voulez utiliser le temps à bon escient.

Formation pour les emplois

Pour de nombreux emplois dans le secteur du tourisme, vous n'avez pas besoin d'une qualification ou d'une formation spécifique. Vous pouvez donc assumer de nombreuses tâches passionnantes même si vous n'êtes pas qualifié.

Au début de votre activité, vous recevrez une formation appropriée sur votre nouveau job. C'est le cas, par exemple, si vous acceptez un poste d'animateur dans un hôtel. Il peut y avoir des limites d'âge pour les candidats à des emplois peu exigeants. Par exemple, vous ne pouvez accepter ces emplois que jusqu'à l'âge de 30 ou 35 ans. Pour certains postes, vous devez toutefois disposer d'une qualification correspondante, par exemple lorsqu'un restaurant est à la recherche d'un cuisinier qualifié.

Il existe également des emplois hautement qualifiés pour lesquels vous devez avoir terminé vos études. Ainsi, certaines offres d'emploi peuvent demander des études de gestion avec une spécialisation en tourisme, par exemple si vous souhaitez travailler dans la gestion d'un grand groupe de tourisme.

Stage dans le tourisme pour bien débuter

Pour les emplois hautement qualifiés, il peut également être recommandé d'effectuer un stage dans le domaine du tourisme. Vous pourrez ainsi vous familiariser très tôt avec le secteur et nouer des contacts importants pour votre futur emploi.

En savoir plus :