Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Travailler dans le tourisme en Allemagne : métiers & salaires

Travailler dans le tourisme en Allemagne : métiers & salaires

Les perspectives d'emploi dans le tourisme en Allemagne sont favorables pour les Français, qu'ils soient diplômés ou non. Ce secteur majeur, qui emploie près de 3 millions de personnes, offre de nombreuses opportunités. Découvrez les conditions de travail, les formations, les portails de carrière et les salaires du secteur.

 



Les conditions : langues, temps de travail, contrats

1. Les conditions : langues, temps de travail, contrats

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme, ses métiers requièrent un excellent relationnel. Dans de nombreux emplois, vous devez être particulièrement ouvert d'esprit, par exemple en tant qu'animateur. Il est également important que vous aimiez vous-même voyager et découvrir d'autres pays et d'autres cultures.

De nombreux emplois peuvent être stressants. Souvent, la charge de travail n'est pas répartie uniformément sur l'année, mais se concentre sur la haute saison. Un grand nombre d'hôtels, restaurants et tour-opérateurs doivent réaliser suffisamment de bénéfices pour toute l'année dans ce court laps de temps.

Par ailleurs, le travail en équipe et le travail en week-end font partie des contraintes du métier, une grande flexibilité vous sera donc demandée.

Le secteur du tourisme est en principe ouvert aux débutants motivés et n'est pas fondamentalement cloisonné. Même s'il existe des formations dédiées au tourisme en Allemagne, ce n'est pas le diplôme ou titre exact obtenu dans une université ou une entreprise de formation bien précise, qui est décisif, mais l'engagement personnel, la volonté de performance et l'ouverture d'esprit des diplômés.

De même, si vous n'avez pas de diplôme ou de formation standard, vous devez avoir une certaine volonté de vous former, ce qui peut vous ouvrir de nombreuses portes dans cet univers passionnant.

La maîtrise des langues pour un job dans le tourisme

Si vous travaillez en Allemagne, les connaissances linguistiques, et en particulier la maîtrise de la langue allemande, sont bien sûr toujours importantes. Les langues que vous devez connaître dépendent fortement de votre travail et du pays dans lequel vous travaillez.

Pour certains postes, des connaissances de la langue allemande sont explicitement requises, par exemple pour un emploi de guide touristique pour des touristes allemands. Dans ce cas, vous avez bien sûr un avantage en tant que locuteur natif allemand.

Un travail en Allemagne est également une très bonne possibilité d'améliorer vos connaissances en langues étrangères sur place. Il se peut que vous appreniez en même temps la langue de Goethe, ce qui peut être un avantage pour la suite de votre carrière.

Temps de travail

Le temps de travail hebdomadaire peut varier considérablement d'un poste à l'autre. Il existe des emplois de 20 heures par semaine et d'autres de 40 heures ou plus.

Vous devez avoir suffisamment de temps libre en dehors de votre travail pour pouvoir vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Avantages de carrière

Un emploi dans le tourisme en Allemagne peut faire très bonne impression sur votre CV. Lorsque vous travaillez dans un autre pays, de nombreux défis vous attendent. Vous deviendrez plus indépendant et plus confiant et vous pourrez montrer que vous êtes capable de vous débrouiller dans un environnement nouveau et inconnu.

Les connaissances linguistiques sont très demandées dans ce secteur. Si vous avez déjà acquis une première expérience dans une autre langue que l'anglais, c'est un avantage non seulement pour votre travail dans le tourisme, mais aussi pour votre future carrière professionnelle.

CDD et emplois temporaires

Dans de nombreux pays, le tourisme est une activité saisonnière. À une certaine
période de l'année, il y a une forte demande de main-d'œuvre, alors que le reste du temps, il ne se passe pas grand-chose.

C'est pourquoi de nombreux postes dans ce secteur sont également limités dans le temps. Alors qu'en Autriche, par exemple, c'est la haute saison en hiver, à Majorque, c'est plutôt calme. En revanche, c'est la haute saison en été.

Les emplois à durée déterminée dans le secteur du tourisme sont parfaits pour vous si vous ne souhaitez partir à l'étranger que pour une période limitée.

Stage dans le tourisme pour bien débuter

Pour les emplois hautement qualifiés, il peut également être recommandé d'effectuer un stage dans le domaine du tourisme. Vous pourrez ainsi vous familiariser très tôt avec le secteur et nouer des contacts importants pour votre futur emploi.



Les formations dans l'hôtellerie et le tourisme

2. Les formations dans l'hôtellerie et le tourisme

Pour de nombreux emplois dans le secteur du tourisme, vous n'avez pas besoin d'une qualification ou d'une formation spécifique. Vous pouvez donc assumer de nombreuses tâches passionnantes même si vous n'êtes pas qualifié.

Au début de votre activité, vous recevrez une formation appropriée sur votre nouveau job. C'est le cas, par exemple, si vous acceptez un poste d'animateur dans un hôtel. Il peut y avoir des limites d'âge pour les candidats à des emplois peu exigeants.

Pour certains postes, vous devez toutefois disposer d'une qualification correspondante, par exemple lorsqu'un restaurant est à la recherche d'un cuisinier qualifié.

Il existe également des emplois hautement qualifiés pour lesquels vous devez avoir terminé vos études. Ainsi, certaines offres d'emploi peuvent demander des études de gestion avec une spécialisation en tourisme, par exemple si vous souhaitez travailler dans la gestion d'un grand groupe de tourisme.

Formations dans l'hôtellerie en Allemagne

Il existe de nombreuses formations duales en Allemagne dans ce domaine :

  • Gestionnaire d'hôtel (Hotelfachfrau/-mann) : C'est l'un des métiers les plus populaires en Allemagne. Ils veillent au bien-être des clients, aménagent les chambres d'hôtes, travaillent en cuisine ou au service et organisent des événements.

  • Employé(e) de commerce en tourisme et loisirs (Kaufmann/-frau für Tourismus und Freizeit) : Dans ce métier, les apprentis apprennent à développer et à commercialiser des produits ou des services touristiques, et à conseiller les clients.

  • Agent de transport aérien (Luftverkehrskaufmann/-frau) : Les agents commerciaux du transport aérien assument de nombreuses tâches. Il s'agit notamment de l'enregistrement des passagers prenant l'avion, de l'achat de carburant et de pièces de rechange, de l'analyse des données du marché ou de la réservation des places.

  • Gestion du tourisme international (International Tourism Management) : Ce cursus vous permet d'acquérir un savoir-faire en gestion d'entreprise et de vous familiariser avec les domaines de l'hôtellerie, de la gastronomie, du tourisme, de la gestion du sport, de l'événementiel et de la culture. De nombreux cours sont dispensés en anglais.

  • Tourisme de santé (Gesundheitstourismus) : Voyages bien-être, vacances de yoga, week-end de randonnée, le tourisme de santé est en plein essor et la filière du même nom aussi. On y enseigne l'économie d'entreprise, la politique et la gestion du tourisme, mais aussi l'alimentation, le fitness et la promotion de la santé.

Formations dans les structures touristiques allemandes

De plus en plus de gens attachent de l'importance à la durabilité, même en vacances. De nombreuses formations mènent à travailler dans ces structures touristiques :

  • Réceptionniste (Rezeptionist) : De nombreux hôtels sont à la recherche de saisonniers, de personnes cherchant un minijob ou un emploi étudiant pour travailler comme réceptionnistes pendant la haute saison. Ici, vous êtes en contact direct avec les clients, vous vous occupez de l'enregistrement et du check-out et vous êtes l'interlocuteur en cas de question ou de problème.

  • Animateur ou animatrice (Animateur) : Les emplois d'animateur sont également très appréciés. Vous êtes responsable du divertissement des clients, notamment de l'organisation d'activités, encadrement d’excursions ou participation à des spectacles. Un poste idéal pour ceux qui aiment être sous les projecteurs.

  • Garde d'enfants (Kinderbetreuer/in) : De nombreux hôtels recherchent du personnel pour leurs services de garde d’enfants. En tant qu’animateur ou animatrice, vous organisez activités et excursions pour le bien-être des plus jeunes. C'est un poste idéal si vous aimez travailler avec les enfants.

  • Entraîneur physique (Fitnesstrainer/in) : Si vous aimez le sport, un poste de coach ou professeur de fitness est idéal. Vous y donnerez des cours pour les clients, vous serez chargé de l'organisation d'activités ou de l'encadrement de sports comme le tennis, la plongée ou le golf. Une formation spécifique peut être requise.

  • Emplois dans la restauration : Dans le secteur de la gastronomie et la restauration, vous trouverez de nombreux postes de serveur, d'aide-cuisinier et de cuisinier. Dans certains cas, une formation spécifique est nécessaire. Ici aussi, le stress peut souvent être présent. Vous devez donc absolument être résistant au stress et flexible.

  • Guide touristique ou accompagnateur de voyage (Reiseleiter, Fremdenführer, Reisebetreuer) : Ce métier est très varié. Vous pouvez accompagner des voyages, accueillir les clients ou organiser des excursions. Entre imprévus et découvertes, il offre l'occasion de voyager et de mieux connaître le pays.

  • Emplois sur un bateau de croisière : Si vous avez toujours voulu travailler sur un navire de croisière, c'est l'occasion ou jamais. Les navires de croisière modernes sont en effet des hôtels flottants, c'est pourquoi vous y trouverez également de nombreuses offres d'emploi. On y recherche des collaborateurs pour l'hôtellerie ou la restauration. Il existe également des offres dans les domaines de l'animation, de la garde d'enfants, du sport et de la direction de voyage. Vous voyagez à travers le monde tout en étant bien rémunéré.

  • Tourisme durable (Nachhaltiger Tourismus) : Le tourisme durable privilégie l'écologie et la responsabilité sociale. Les étudiants apprennent à organiser des voyages respectueux de l'environnement, en intégrant économie, droit et politique de développement.

  • Sciences des loisirs (Freizeitwissenschaften) : Planifier des excursions, organiser des fêtes... les chercheurs en loisirs s'occupent de sujets comme ceux-là au niveau scientifique. Le programme d'études comprend entre autres la gestion d'entreprise, la recherche sociale, la pédagogie, la santé, la culture et la créativité.



Les portails de carrière allemands spécialisés

3. Les portails de carrière allemands spécialisés

Ce secteur est l'un des marchés de l'emploi les plus diversifiés, allant de l'hôtellerie et la restauration aux agences de voyages et au management du tourisme durable.

Pour trouver un poste adapté, les candidats se tournent majoritairement vers des sites emploi spécialisés. Ces plateformes ne se limitent pas aux offres d'emploi, elles proposent également des informations sur les employeurs, des formations et les tendances du marché. Voici les principaux portails d'emploi allemands dans le tourisme :

  • Hogapage : L'un des plus grands portails dédiés à l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.

  • Hotelcareer : Un réseau de trois plateformes pour les différents domaines de l'hospitality appartenant à Stepstone.

  • Touristikjobs : Portail spécialisé dans les métiers du tourisme, des loisirs et des voyages.

  • Rolling Pin : D'origine autrichienne, mais désormais bien implanté dans l'espace germanophone proposant des offres de qualité pour cadres et experts ainsi que des actualités professionnelles du secteur.

  • Tageskarte : Plateforme axée sur l'actualité et les carrières dans le domaine de l'hospitalité. C'est une combinaison entre un magazine spécialisé et une bourse d'emploi.

  • Indeed & StepStone : Grands portails généralistes proposant une vaste catégorie tourisme et hôtellerie.



Les salaires selon l'expérience et la structure

4. Les salaires selon l'expérience et la structure

Les rémunérations allemandes dans le tourisme varient selon le poste, l'expérience professionnelle et la taille de l'entreprise. Le tableau ci-dessous fournit un aperçu indicatif des salaires pratiqués (brut mensuel) pour différents métiers du tourisme, afin de mieux orienter vos choix de carrière.

Expérience Petite entreprise Moyenne entreprise Grande entreprise
Animateur / Animatrice Débutant 1 800 € 2 000 € 2 200 €
Expérimenté 2 200 € 2 500 € 2 800 €
Professeur de sport / Coach fitness Débutant 2 000 € 2 300 € 2 500 €
Expérimenté 2 500 € 2 800 € 3 200 €
Personnel hôtelier Débutant 1 900 € 2 100 € 2 400 €
Expérimenté 2 400 € 2 700 € 3 000 €
Guide touristique Débutant 2 000 € 2 300 € 2 600 €
Expérimenté 2 500 € 2 900 € 3 200 €
Personnel croisière Débutant 2 100 € 2 400 € 2 700 €
Expérimenté 2 600 € 3 000 € 3 500 €
Esthéticien / Spas d'hôtel Débutant 1 900 € 2 200 € 2 500 €
Expérimenté 2 300 € 2 600 € 3 000 €
Décorateur / Animateur spectacles Débutant 2 000 € 2 400 € 2 700 €
Expérimenté 2 500 € 2 900 € 3 200 €

En savoir plus :

 
Olivier

Olivier Geslin