Publish your offer now Find the French-German job of your dreams here

Luxe français, discount allemand : Top 10 des fortunes 2026

Luxe français, discount allemand : Top 10 des fortunes 2026

En 2026, la France et l'Allemagne comptent parmi les plus grandes fortunes d'Europe. Le luxe domine en France avec Bernard Arnault et la famille Hermès, tandis qu'en Allemagne, le hard-discount et l'industrie automobile façonnent les patrimoines, à l'image de Dieter Schwarz et Susanne Klatten. Découvrez le Top 10 des personnes les plus riches de chaque pays et les secteurs qui expliquent leur succès.

 



Les plus grandes fortunes en France - Classement

1. Les plus grandes fortunes en France : Classement 2026

Les classements annuels des Français et des Allemands les plus riches soulignent le succès des secteurs économiques dans les deux pays et leurs évolutions :

  • L'image d'une économie française championne dans le domaine du luxe et de la beauté.

  • Contre une économie allemande championne dans le secteur du hard-discount.

En 2026, la France compte 53 milliardaires au total. Parmi les dix plus grandes fortunes françaises de cette année se trouvent quatre grands groupes du luxe et des cosmétiques.

Top 10 des fortunes françaises en 2026

Rang Nom Fortune (milliards €) Entreprise / Rôle
1. Famille Hermès 163,4 Propriétaires de 66,7 % d'Hermès
2. Bernard Arnault 137,5 PDG de LVMH
3. Françoise Bettencourt Meyers 79,99 Héritière de L'Oréal
4. Emmanuel Besnier 25 PDG de Lactalis, acteur clé dans l'industrie alimentaire
5. François Pinault 20 Fondateur de Kering, figure majeure du luxe
6. Xavier Niel 12,12 Fondateur de Free, impliqué dans diverses entreprises technologiques
7. Vincent Bolloré 8,22 Président du groupe Bolloré, actif dans médias et logistique
8. Laurent Dassault 7,88 Membre de la famille Dassault, aéronautique et médias
9. Marie-Hélène Habert-Dassault 7,8 Membre de la famille Dassault, partage la position
10. Rodolphe Saadé 6,61 PDG de CMA CGM, transport maritime



Les plus grandes fortunes en Allemagne - Classement

2. Les plus grandes fortunes en Allemagne : Classement 2026

Outre-Rhin, le tableau change, car c'est le hard-discount allemand qui porte les grandes fortunes. En effet, parmi les Allemands les plus riches se trouvent le propriétaire de Lidl, Dieter Schwarz, ainsi que la famille Albrecht & Heister, les héritiers des propriétaires des supermarchés Aldi, le concurrent.

L'automobile a sa place dans le palmarès avec plusieurs actionnaires de BMW (Bayerische Motoren Werke), en bonne position. Quant aux branches qui font la renommée de l'économie allemande à l'international, le secteur pharmaceutique ainsi que le domaine du transport et de la logistique sont également présents parmi les grands patrimoines du pays.

Selon une étude de l'organisation de développement Oxfam, l'Allemagne fait partie, après les États-Unis, la Chine et l'Inde, des pays comptant le plus grand nombre de super-riches. En 2026, on y recense 172 milliardaires, soit une augmentation d'un tiers par rapport à 2024 !

Top 10 des fortunes allemandes en 2026

Rang Nom Fortune (milliards €) Entreprise / Rôle
1. Famille Reinhold Würth 35,53 Fondateur du Groupe Würth et mécène artistique
2. Dieter Schwarz 33,24 Propriétaire de Schwarz Group (Lidl et Kaufland), domine le secteur du discount
3. Klaus-Michael Kühne 32,99 Actionnaire majoritaire de Kühne+Nagel, Hapag-Lloyd et Lufthansa, acteur majeur de la logistique
4. Andreas von Bechtolsheim 24,93 Entrepreneur et investisseur
5. Famille Merck 24,5 Propriétaires de Merck KGaA, actifs dans la chimie et la pharmacie
6. Susanne Klatten 23,83 Héritière de BMW, femme la plus riche d'Allemagne
7. Stefan Quandt 22,98 Frère de Susanne Klatten, détient une part significative de BMW
8. Famille Albrecht & Heister 16,3 Propriétaires d'Aldi Süd et Aldi Nord, pionniers du hard-discount
9. Ludwig Merckle 15,18 Fondateur du Merckle Group
10. Friedhelm Loh 11,96 Propriétaire du Friedhelm Loh Group



Le luxe français vs. le hard-discount allemand - deux modèles de réussite

3. Le luxe français vs. le hard-discount allemand : deux modèles de réussite

Bernard Arnault, le pape du luxe

Actuellement seconde fortune française et septième fortune au monde, Bernard Arnault a construit en l'espace de quelques décennies un empire mondial du luxe et s'est forgé une réputation d'homme d'affaires redoutable.

Originaire de Roubaix (Nord-Pas-de-Calais), ce polytechnicien fait ses premiers pas dans l'entreprise de bâtiments et de travaux publics de son père. Aujourd'hui, il est à la tête d'une fortune estimée à 137,5 milliards d'euros.

Regard bleu acier, silhouette longiligne, l'homme est toujours impeccablement habillé. Mode et maroquinerie (Givenchy, Fendi, Céline,...), joaillerie et montres, parfumerie et cosmétiques, vin (Château Cheval Blanc) et spiritueux (Champagne), grands magasins, le groupe LVMH, issu de la fusion des groupes Louis Vuitton et Moët Hennessy, dont il est président depuis 1987, possède aujourd'hui 75 entreprises.

Anédocte : En 2012, Bernard Arnault a demandé la double nationalité belge. Soupçonné de vouloir échapper au fisc français, plongé au cœur de la polémique (sa photo fait la une de Libération, sous le titre "Casse-toi riche con !"), il renonce finalement à sa demande.

La famille Albrecht, les rois du discount

La famille Albrecht occupe désormais la huitième place des plus grandes fortunes allemandes. Les Albrecht sont propriétaires des chaînes de supermarché Aldi Nord et Aldi Süd. Aldi (abréviation d'Albrecht-Discount) est une success story à l'allemande qui remonte à 1913. Karl Albrecht Senior était boulanger avant d'ouvrir, avec sa femme Anna, une épicerie à Essen.

En 1945, leurs fils, Theo et Karl Junior, reprennent l'activité familiale et l'élargissent. En 1955, Aldi compte déjà 100 filiales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le tournant a lieu dans les années 1960, lorsque les deux frères lancent leur concept de hard-discount et proposent des produits à bas prix en réduisant au maximum les coûts d'exploitation.

Aujourd'hui, l'enseigne compte 13 873 filiales à travers le monde. Les enfants de Karl Albrecht, Beate et Karl Albrecht Junior ainsi que les enfants de son frère Theo, décédé en 2012 (la branche Nord est menée par son fils aîné Theo Junior), sont à la tête d'une fortune estimée à 16,3 milliards d'euros.

👉 Anédocte : En 1971, Theo Albrecht avait été enlevé et relâché grâce au versement d'une rançon de sept millions de Deutsche Mark. Depuis, la famille se tient éloignée des médias et ne diffuse pas de photos.

En savoir plus :

 
Olivier

Olivier Geslin