Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Les complémentaires retraite par l'entreprise en Allemagne

Les complémentaires retraite par l'entreprise en Allemagne

Comment fonctionne en Allemagne une complémentaire retraite entreprise et comment en bénéficier ?


Dans le contexte des événements politiques actuels ainsi que du mouvement social, les évolutions législatives au sujet des retraites en France sont affectées d'incertitude probablement jusqu'en Septembre 2023. Vous retrouverez alors chez nous toutes les informations mises à jour. Le texte ci-dessous vaut pour le statu quo.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à suivre en direct la réforme des retraites 2023 sur le site de Franceinfo.


Les complémentaires retraite en Allemagne peuvent être mises en place sous 3 formes :

  1. l'épargne entreprise
  2. l'épargne subventionnée par l'Etat
  3. l'épargne privée

Les salariés ont souvent la possibilité par l'intermédiaire de leur employeur de mettre en place un plan d'épargne entreprise du type betriebliche Altersvorsorge.

Ce type de complémentaire retraite est basé sur le principe de la Gehaltsumwandlung, c'est-à-dire le fait de verser une partie de son salaire brut sur la complémentaire, sans avoir à payer impôts et charges sociales sur cette partie. Cependant attention, ces impôts et charges sociales sont à payer lorsque l'on désire profiter de l'argent pour sa retraite, et ces prélèvements sont très élevés :
Betriebs­rente - Weiter hohe Kranken­versicherungs­beiträge fällig

Vous pouvez vous trouver dans 3 cas de figures

1) Votre entreprise vous offre un certain montant sans vous obliger à compléter par vous même. C'est le cas idéal, n'hésitez pas à accepter cette proposition.

2) Votre entreprise vous propose d'abonder les montants que vous consacrez à cette épargne. Attention, ceci est un outil de fidélisation du salarié : la partie donnée par l'entreprise ne vous appartient en général que si vous êtes resté au moins 5 ans dans l'entreprise et si vous avez plus de 30 ans en la quittant.

3) Votre entreprise vous offre la possibilité de consacrer une partie de votre salaire brut à ce type de complémentaire, mais n'abonde pas ou peu le plan. Méfiance, la réalité moderne du marché de l'emploi est telle que l'on change régulièrement d'entreprise, ou cette entreprise est réorganisée suite à un rachat ou une fusion.

Dans les deux cas, les plans de retraite entreprise seraient remis en cause et vous auriez éventuellement des nouvelles propositions plus intéressantes, vous conduisant à mettre en pause le premier plan et débuter le nouveau aux conditions plus attractives. Le problème dans ce cas serait que vous devriez payer des pénalités très élevées sur le 1er plan mis en pause. Il aurait dans ce cas été plus intéressant de ne rien faire et choisir un autre type de support, non lié à votre entreprise.

Gardez donc à l’esprit que ce plan d’épargne retraite entreprise ne prendra de réalité qu’au fil du temps si vous restez suffisamment longtemps à travailler pour cet employeur. Prenez donc ce point egalement en considération, en plus de l’aspect rémunération.


Pour une étude personnalisée, n'hésitez pas à prendre contact.


Thomas Desray Conseiller Financier franco-allemand Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-mail : thdesray@gmail.com