La retraite suite à un emploi en Allemagne : système allemand, cotisations et retour en France
Vous travaillez désormais en Allemagne. Est-ce que votre travail sera pris en compte pour votre retraite ? Que se passe-t-il lorsque l'on envisage son retour en France ? Quelles sont les démarches à suivre en termes de cotisations ? Comment faire reconnaître le cumul des cotisations ? Voici les réponses pour ne pas en perdre une miette.
Dans le contexte des événements politiques actuels ainsi que du mouvement social, les évolutions législatives au sujet des retraites en France sont affectées d'incertitude probablement jusqu'en Septembre 2023. Vous retrouverez alors chez nous toutes les informations mises à jour. Le texte ci-dessous vaut pour le statu quo. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à suivre en direct la réforme des retraites 2023 sur le site de Franceinfo.
Comment fonctionne le système de retraite en Allemagne ?
En tant qu'employé avec un contrat local allemand (hors expatriation ou détachement), vous relevez directement du système de retraite allemand. En 2001 et 2005, ce système a connu des réformes pour développer la retraite par capitalisation. Tous les salariés cotisent au système de retraite publique de base, la Deutsche Rentenversicherung.
Les cotisations s'élèvent à 18,6 % du salaire brut et sont payées à hauteur de 50 % par l'employeur et 50 % par le salarié. Ces cotisations sont déductibles des revenus imposables. Voici le calculateur que nous vous recommandons pour évaluer le montant des cotisations et vous rendre compte des prélèvements sur le salaire brut en Allemagne : Brutto Netto Rechner - Gehaltsrechner
Le montant cotisé se trouve à la ligne RV de votre bulletin de salaire allemand.
Le plafond de la sécurité sociale allemande est de 82.800 € par an. Autrement dit, vous ne payez pas de cotisations pour la partie de vos revenus au-delà de ce montant. À partir de la 6e année, ces cotisations ouvrent droit à des prestations pour votre retraite en Allemagne.
Remarque : Ces 5 ans peuvent être constitués de différentes périodes de cotisations en Europe. Celles-ci s’ajoutent les unes aux autres et les droits acquis dans les différents pays européens se cumulent. Depuis la réforme de 2007, l'âge de la retraite a été porté à 67 ans. Quelque soit le nombre d'années de cotisations, elles ne sont pas perdues. Au cas où vous auriez travaillé dans différents pays, il est toutefois recommandé de se préoccuper du calcul de votre retraite publique 5 ans au moins avant votre départ en retraite.
Le site de la Deutsche Rentenversicherung met à disposition des brochures en français : Deutsche Rentenversicherung – Informations en français
Que se passe-t-il après avoir travaillé en Allemagne ?
Si vous avez travaillé en Allemagne et que vous revenez vous installer en France, les points retraite accumulés lors de votre activité outre-Rhin ne sont pas perdus. Un cumul est possible avec les points français.
Il existe en effet un accord entre les 2 pays permettant le transfert automatique des droits acquis en Allemagne ou dans d’autres systèmes européens dans le système français. Il est néanmoins conseillé de contrôler régulièrement l'enregistrement de vos cotisations allemandes en France.
Pour cela, il faut vous munir de votre numéro de sécurité sociale allemand et faire une demande auprès du système de retraite publique. Cette demande est gratuite, et un bilan de vos droits acquis vous sera envoyé d'ici 2 à 3 semaines, vous pouvez ensuite le présenter à la caisse de retraite française.
Le Cleiss vous informe à ce sujet : Votre retraite après avoir travaillé en France et dans différents Etats de l'UE, EEE ou en Suisse
Concernant un éventuel remboursement des cotisations retraite allemande, celui-ci n’est possible que si vous pouvez démontrer de manière plausible à la Deutsche Rentenversicherung que vous ne reviendrez probablement jamais travailler en Europe dans le futur.
Pour plus d'informations sur les compléments et placements dans le cadre de la retraite, vous pouvez consulter : Le système de retraite en Allemagne
Voici les conseils vidéo de nos experts concernant la retraite en Allemagne :
En savoir plus :
- La retraite en Allemagne : questions et réponses
- Comparaison du système de retraite en France et en Allemagne
- Les complémentaires retraite par l'entreprise en Allemagne
Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à poser toute question à notre expert.
Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-mail : thdesray@gmail.com