Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Les 10 informations à ne surtout pas mettre dans un CV allemand

Les 10 informations à ne surtout pas mettre dans un CV allemand

Vous souhaitez changer de job en Allemagne et vous vous dites qu'utiliser le vieux CV du disque dur fera bien l'affaire ? Nous vous le déconseillons formellement ! En effet, au fil des années, vous avez évolué, les règles des candidatures ont changé, tout en s'adaptant aux changements de la société. Ce qui devait figurer autrefois sur le CV allemand n'est plus d'actualité ou est même devenu illégal. Voici les 10 éléments à éviter pour garantir un CV de qualité.



Les informations personnelles doivent rester personnelles

1. Les informations personnelles doivent rester personnelles

Si, il y a de nombreuses années, il était encore courant de communiquer des informations sur ses propres parents en Allemagne, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

L'employeur potentiel ne s'intéresse pas à ce que vos parents font dans la vie. N'est-ce pas vous qui postulez pour l'emploi, et personne d'autre ?

De même, les données relatives à l'état civil et aux propres enfants ne concernent pas les recruteurs. Cela a été interdit par la loi générale sur l'égalité de traitement, pour qu'aucun candidat ne soit désavantagé.

Conseil : dans certains cas, il peut être toutefois utile de donner quelques informations sur vos enfants, par exemple si vous postulez à un emploi pour lequel l'expérience avec les enfants est requise.


2. L'appartenance religieuse

L'appartenance religieuse n'a pas sa place dans un CV. De plus, il est illégal de demander la religion d'un candidat lors d'un entretien d'embauche, cela est régi par la loi générale sur l'égalité de traitement.

Les employeurs ecclésiastiques constituent une exception. Ceux-ci ont tout à fait le droit en Allemagne de se renseigner sur votre appartenance religieuse.


3. Les informations sur le parcours scolaire

Si vous débutez dans le monde du travail, vous pouvez, et on vous le conseille, mentionner votre dernier diplôme. En revanche, des informations sur l'école maternelle, primaire et le collège n'ont rien à faire dans un CV.

Si vous avez plusieurs années d'expérience professionnelle, vous pouvez omettre les informations sur votre parcours scolaire. En effet, votre formation professionnelle, vos expériences pratiques ainsi que vos performances des dernières années priment sur votre formation scolaire et sont d'une bien plus grande importance pour l'employeur.



La période où l'on se cherche

4. La période où l'on se cherche

"La période où l'on se cherche", est un exemple de phrase que les recruteurs n'aiment pas entendre. En tant qu'adulte, on est censé s'être trouvé depuis longtemps. En théorie, la phase où l'on se cherche devrait rester à l'adolescence.

Restez honnête et avouez que ce long voyage en Nouvelle-Zélande a toujours été votre rêve. Un voyage qui permet l'ouverture d'esprit, qui contribue à l'autonomie et améliore même les connaissances linguistiques est beaucoup mieux perçu et plus authentique.


5. Les petits boulots et les stages

Devez-vous mentionner tous les petits boulots et les stages dans votre CV ? Mieux vaut éviter !

En effet, un CV trop long ne donne pas envie d'être regardé. Et puis, les recruteurs ne s'intéressent qu'aux compétences et qualifications qui sont pertinentes pour le poste à pourvoir.

Par exemple, si vous postulez à un poste d'informaticien, personne ne s'intéressera au fait que vous vendiez du pop-corn au cinéma lorsque vous étiez étudiant...

Conseil : adaptez toujours votre CV au poste proposé. Si vous avez beaucoup d'informations à communiquer, ne mentionnez que celles qui sont réellement pertinentes pour le poste et importantes pour l'employeur. En Allemagne, votre CV ne doit pas dépasser deux pages et doit permettre au recruteur de saisir en un coup d'œil toutes les informations importantes sur votre profil.


6. Les données salariales

Peut-on parler d'argent ? Dans le processus de candidature, oui. Toutefois, aucune indication de salaire ne devrait figurer dans le CV. Les aspects financiers et les négociations devraient toujours avoir lieu lors d'un entretien personnel.

Exception : si l'offre d'emploi demande explicitement de communiquer ses prétentions salariales, alors il faut le faire. Dans ce cas, il est toutefois recommandé d'indiquer ses prétentions salariales dans la phrase de conclusion de la lettre de motivation et non dans le CV.


7. Les réseaux sociaux

Indiquer son profil sur les réseaux sociaux n'est utile que dans des cas exceptionnels. Si vous utilisez les réseaux sociaux à titre professionnel, par exemple LinkedIn et que votre profil présente un contenu de qualité, vous pouvez les mentionner dans votre CV.

En publiant des photos peu professionnelles sur Instagram et Facebook, vous risquez de perdre toutes vos chances d'obtenir un emploi.


8. Les raisons d'un changement d'emploi

Le rôle du CV est de montrer efficacement à l'employeur potentiel votre expérience professionnelle et vos qualifications. Les raisons qui vous motivent à changer d'emploi n'ont rien à faire dans le CV. C'est en partie le rôle de la lettre de motivation.



Les loisirs

9. Les loisirs

Sans aucun doute, le bricolage et la lecture font partie des loisirs et n'ont rien à voir avec le quotidien professionnel. Il est certain que les recruteurs ne viendront pas chez vous pour vérifier à quel point vous êtes doué pour le bricolage ou combien de livres vous avez dans votre bibliothèque.

De manière générale, toutes les informations figurant sur le CV doivent pouvoir être prouvées.

Conseil : si vous êtes coach pendant votre temps libre, si vous jouez dans un club de football ou si vous avez obtenu des résultats exceptionnels dans le sport ou l'art, ceux-ci peuvent être mentionnés dans le CV et, le cas échéant, être prouvés. En effet, certains centres d'intérêts mettent en valeur des qualités importantes, y compris pour l'emploi, comme l'esprit d'équipe et la persévérance.


10. L'orientation politique

L'orientation politique n'a pas non plus sa place dans un CV. En effet, elle peut révéler beaucoup de choses sur une personne et, dans le pire des cas, conduire à une discrimination. Ne le mentionnez que si votre appartenance à un parti politique peut être un avantage, sinon dispensez-vous-en.

Il est toujours très utile de prendre particulièrement soin de son CV. Informez-vous régulièrement des tendances et changements pour les dossiers de candidature.

N'oubliez pas que les recruteurs évaluent souvent l'aptitude d'un candidat en quelques minutes. Pour que la première impression ne soit pas la dernière, votre CV doit être parfait.

En savoir plus :