Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Déclaration d'impôts en Allemagne en 2025 : salarié, expatrié, VIE et retraité

Déclaration d'impôts en Allemagne en 2025 : salarié, expatrié, VIE et retraité

Réaliser une déclaration d'impôts en Allemagne nécessite de définir tout d'abord ses besoins. Nous allons essayer de vous donner des recommandations en fonction de votre situation. Ces pistes n'éliminent pas le facteur aléatoire humain de la personne qui prendra en charge votre requête, ni le facteur aléatoire organisationnel qui peut conduire à des délais démotivants auprès de grosses structures.



Déclarer les revenus en Allemagne selon les différents statuts

Déclarer les revenus en Allemagne selon les différents statuts

Stage

Vous êtes stagiaire en Allemagne et avez touché des revenus de quelques milliers d'Euro sur l’année. Il est probable que vous ne soyez pas imposable. Il est pertinent de faire une déclaration d'impôts, si vous avez eu des prélèvements d'impôt à la source sur votre revenu : vous pourriez vous les faire rembourser.

VIE (volontariat international en entreprise)

Vous étiez VIE pendant une partie de l'année : dans ce cas, il est intéressant voire nécessaire de faire une déclaration dimpôts. Les revenus VIE ne sont pas imposables en Allemagne, seule leur hauteur est comptabilisée pour le calcul de votre taux d'imposition.

Attention : Ceci ne fonctionne que si vous n'aviez pas travaillé en Allemagne et si vous n'habitiez pas encore en Allemagne avant d'avoir débuté votre VIE.

Après avoir travaillé à l'étranger

Vous avez travaillé à l'étranger ou avez touché des indemnités chômage une partie de l'année. Le montant du prélèvement à la source en Allemagne a été effectué à un taux qui correspond à celui que vous devez payer en ayant travaillé toute l'année au même niveau de revenus. Le fait d'envoyer votre déclaration d'impôts permet de faire recalculer le montant correct à payer par le Finanzamt, ce qui conduit souvent à un remboursement.

Indépendant / freelance

Si vous êtes entrepreneur, travaillez sous le statut de freelance ou indépendant en Allemagne, il vous faudra effectuer une déclaration, car vous n'avez pas eu de prélévement d'impôts à la source. Attention à bien vous poser la question de la TVA, afin de savoir si vous devez la collecter auprès de vos clients.

Vous avez travaillé une partie de l'année à l'étranger, avez ensuite commencé à travailler seul en Allemagne et votre famille vous a rejoint dans le cours de l'année. Alors, il vous faudra effectuer une déclaration, afin de faire valoir le statut de double résidence et pouvoir déduire de vos revenus imposables les frais dus à votre appartement en Allemagne et à vos allers-retours.

Retraité

Vous êtes à la retraite et vivez en Allemagne : dans ce cas, il est possible que vous soyez desormais obligé d'effectuer une déclaration d'impôts. En effet, le montant des retraites en Allemagne a augmenté ces dernières années, faisant passer certains retraités au-dessus du niveau à partir duquel il est obligatoire de déclarer ses revenus.



Déclarer les revenus locatifs en Allemagne

Déclarer les revenus locatifs en Allemagne

Vous possédez un appartement en Allemagne mais habitez à l'étranger, vous devez alors déclarer les revenus locatifs en Allemagne (Mieteinnahmen / Mieteinkünfte).

Les aides pour déclarer ses revenus en Allemagne

Si vous êtes stagiaire, salarié, retraité et/ou vous avez touché des indemnités chômage en cours d'année, vous pouvez tenter de faire la déclaration vous-même en passant par un programme ou une application, il en existe un grand nombre : Applications pour déclarer les revenus en Allemagne (Steuererklärung). L'alternative : passer par une Lohnsteuerhilfeverein.

Si vous avez touché des revenus VIE ou que votre centre d'intéret social est resté à l'étranger pour une partie de l'année, vous devriez vous adresser à un Conseiller fiscal en Allemagne (Steuerberater).

Si vous aviez le statut de détaché ou expatrié, ce sera en général un gros cabinet comptable allemand (Wirtschaftsprüfer) qui se chargera de la déclaration. Celui-ci vous sera mis à disposition par votre employeur.

Si vous êtes indépendant ou avez des revenus locatifs, il est fortement recommandé de vous faire aider par un Steuerberater. Retenez que ceux-ci peuvent correspondre à un certain type de besoins. Par exemple, certains sont spécialisés pour des métiers particuliers, ou encore sont plus patients et studieux pour se pencher sur des questions fiscales délicates.

N'hésitez pas à nous exposer votre situation, nous pourrons vous orienter vers le bon interlocuteur.

En savoir plus :

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à poser toute question à notre expert.

Thomas Desray Conseiller Financier franco-allemand Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-mail : thdesray@gmail.com