Place(s)
Andere, AfricaReference
CE9668JLV.I.E. Directeur (m/f/d) Mobilité durable au sein du cluster énergie, Agadir (Maroc)
Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
Une vie meilleure pour tous et des tâches significatives pour nos employés – voilà notre modèle de réussite. Depuis plus de 50 ans, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), en tant que société du gouvernement fédéral allemand, soutient la mise en œuvre des objectifs de la politique de développement dans le monde entier. Avec des organisations partenaires dans plus de 130 pays, nous sommes impliqués dans un large éventail de projets. Si vous souhaitez faire une différence dans le monde et vous épanouir par la même occasion, vous êtes au bon endroit.
Le module GIZ "Gestion appliquée des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad" fait partie du programme de coopération régionale de la coopération au développement "Gestion durable de l'eau dans le bassin du lac Tchad", mis en œuvre en collaboration avec l'Institut fédéral des géosciences et des matières premières (BGR). Il est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L'objectif est de conseiller la Commission du bassin du lac Tchad afin qu'elle puisse assumer de manière compétente ses tâches statutaires dans des projets ayant un impact transfrontalier et qu'elle puisse aider de manière autonome ses États membres à surmonter les défis liés au changement climatique dans le bassin du lac Tchad. Le module sera mis en œuvre au Tchad avec l'étroite participation des pays membres, à savoir le Cameroun, le Nigeria, le Niger, la Libye et la République centrafricaine.
Nous cherchons pour le site de Agadir/Maroc, un
Directeur (m/f/d) Mobilité durable au sein du cluster énergie
Domaines d'activité
L'équipe Mobilité durable au sein du cluster énergie de la GIZ Maroc conseille le gouvernement marocain dans le but de rendre le secteur des transports au Maroc plus durable. Le secteur des transports est le secteur le plus énergivore au Maroc, représentant plus d'un tiers de la consommation totale d'énergie au niveau national. En effet, le Maroc dépend à 95 % des importations d'énergie fossile, ce qui constitue un risque majeur en termes d’émissions de gaz à effet de serre et en ce qui concerne la santé des personnes. Cette consommation d’énergies fossiles contribue également de manière significative au déséquilibre de la balance commerciale du pays.
L'équipe Mobilité durable collabore, pour le compte de différents ministères allemands, avec des acteurs clés du secteur des transports au Maroc afin d’y initier une transition. Il s’agit d’une part de diminuer la consommation énergétique de ce secteur et d’aller vers des sources énergétiques plus durables. D’autre part, il est question de réfléchir à des nouveaux modes de transport plus en adéquation avec le concept de ville « vivable ».
L'agglomération d'Agadir souhaite devenir une région modèle pour la planification durable de l'urbanisme et des transports. Les mesures de soutien auprès de cette agglomération comprennent la planification urbaine de proximité permettant d'éviter le trafic, l'expansion, la réglementation et la numérisation des transports publics, l'amélioration des infrastructures pour les transports non motorisés, la gestion et la tarification des places de stationnement, l'électrification des flottes publiques et l’introduction de services de mobilité partagés.
En même temps, l’équipe animera un processus de dialogue national afin de poser les bases de la promotion de la mobilité durable. L'accent sera mis sur les approches et les technologies existantes et potentiellement applicables au Maroc, ainsi que sur la concertation entre les acteurs institutionnels, les représentants du secteur privé et de la société civile sur des questions choisies (par exemple la réglementation des services de transport numériques, l'expansion de l'électromobilité, etc.). L'objectif est de formuler des exigences réglementaires et financières concrètes et contraignantes ainsi que des mesures prioritaires aux niveaux stratégique, juridique et financier et de les introduire dans le processus décisionnel gouvernemental.
Vos missions
- Responsabilité du domaine thématique Mobilité durable au sein du Cluster Energie de la GIZ Maroc
- Gestion des projets de différents commettants liés à ce domaine thématique, incluant la gestion des aspects techniques, personnels et financiers (AV, DV) desdits projets (par exemple, la planification, le pilotage, l'organisation, le suivi et l'évaluation, les rapports, la gestion financière)
- Gestion de l’équipe « Mobilité durable » comprenant des membres du personnel internationaux et nationaux
- Mise en œuvre du plan de développement des transports municipaux de l'agglomération d'Agadir
- Conception d'une planification urbaine et d’une mobilité durable sensibles à la dimension du genre
- Elaboration de concepts « bancables » pour les projets municipaux de mobilité durable
- Conception d'un dialogue national pour promouvoir une mobilité durable, respectueuse du climat
- Formulation de mesures prioritaires aux niveaux stratégique, juridique et financier pour leur introduction dans les processus décisionnels gouvernementaux
- Organisation d’un échange international régulier d'experts (think tanks pour la mobilité durable) et développement d’offres numériques
Votre profil
- Titulaire d'un diplôme universitaire dans le domaine des transports, de l’urbanisme, de la gestion de l'environnement, de l'économie, de l'ingénierie (ou équivalent), couvrant des aspects relatifs à la transition dans les transports.
- Expérience professionnelle approfondie relative au développement des transports et à la planification de la mobilité ainsi qu'à sa mise en œuvre concrète dans un contexte urbain.
- Excellentes connaissances des domaines et des questions transversales de la mobilité durable.
- Compétences poussées en matière de leadership et de gestion acquises à travers une pratique professionnelle en tant que gestionnaire de projet.
- Grandes aptitudes de conseil auprès de partenaires politiques de haut niveau dans un environnement interculturel difficile.
- Compétences approfondies en matière de modération avec une approche stratégique et de mise en réseau permettant de combiner habilement les intérêts de différentes parties prenantes.
- Excellente aptitude à communiquer et niveau de langue courant en français, en allemand et en anglais à l’écrit comme à l’oral.
- Une expérience professionnelle dans les pays en développement est un plus.
Postuler
Offer archived at 06/04/2021
These jobs might also interest you:
Directeur d’agence (F/H), Marseille DHL Express International France |
|
Directeur de Division hydraulique indutrielle (H/F), Vénissieux Bosch |
|
Directeur Grand compte Européen (H/F/D), Paris Adidas |
|
Directeur d’Affrètement (F/H), Vénissieux DHL Express International France |