Place(s)
France, Ile de France, ParisChef de projet "Portail franco-allemand pour l’histoire de l’art", Paris
Zentralinstitut für Kunstgeschichte
Le Zentralinstitut für Kunstgeschichte (ZI) à Munich (www.zikg.eu) et l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) à Paris (www.inha.fr) ont le projet de créer, avec la collaboration du Centre allemand d'histoire de l'art à Paris (www.dtforum.org) un portail internet commun pour l'histoire de l'art (titre de travail provisoire « pont-des-arts.net »). L'ensemble des offres du portail sera accessible par principe en allemand et en français, tout en songeant expressément à un élargissement futur en anglais. Pour toutes les applications interactives existera ainsi d'emblée une possibilité de communication multilingue, pour satisfaire au caractère international de la discipline. En tant que forum spécialisé orienté vers les possibilités d'interaction du Web 2.0, le portail s'adresse en tout premier lieu à un public intéressé par les contenus scientifiques et cible particulièrement les étudiants, qu'ils soient avancés ou en cours de formation. Toutefois, grâce à sa présence sur internet et à ses possibilités d'accès libre, il s'ouvrira aussi à de plus larges cercles de personnes intéressées et servira de la sorte, de façon déclarée, à la formation à la culture dans l'espace culturel franco-allemand, dans les domaines des arts plastiques et des arts décoratifs, sans oublier l'architecture, la photographie, le cinéma, le design et les nouveaux médias.
Avec le soutien de la Fondation de France, l'INHA recrute, dans les meilleurs délais, un chef de projet pour une durée de six mois.
Mission
La tâche consiste à préparer un cahier des charges pour la réalisation de ce portail internet, dans une perspective de cinq ans, selon un programme défini d'un commun accord par les institutions partenaires franco-allemandes. Il s'agira de repérer les solutions techniques appropriées, de prendre contact avec des collaborateurs potentiels du Projet pont-des-arts.net, d'organiser les réunions préparatoires, de collaborer à la préparation des scénarios de gestion et de financement à moyen et long terme.
Exigences du poste
Il/elle sera titulaire au minimum d'un master, aura des connaissances approfondies sur l'emploi des technologies du web et leurs usages en sciences humaines, des compétences informatiques de niveau opérationnel (surtout systèmes de gestion de contenu), des connaissances approfondies et une maîtrise des médias sociaux, une pratique excellente du français et de l'allemand et un bon niveau en anglais.
Le salaire mensuel net sera établi dans une fourchette de 1600 à 2140 euros en fonction de la qualification du candidat retenu. Le poste de travail sera situé à Paris.
Apply
Offer archived at 27/01/2012