L'enseignement supérieur en Allemagne : notre guide complet
Qu'est-ce qui distingue le système d'études supérieures allemand du système français ? Comment est organisé le système d'études supérieures allemand ? Existe-t-il comme en France des Grandes Ecoles ? Nous nous penchons sur ces questions afin de vous présenter le fonctionnement du système universitaire allemand.
Distinction du système d'études supérieures allemand du système français
L'organisation du système universitaire allemand a connu des modifications ces dernières années. Autrefois relativement souple, les étudiants des universités pouvaient passer leur Scheine (UV) à la carte sans limitation de temps. Aujourd'hui ils sont plus soumis à certaines contraintes de temps dans leurs études.
Le système allemand est beaucoup plus pratique que théorique et repose sur le système dual de l'alternance (600.000 jeunes sont formés par un système d'alternance de formation contre 100.000 en France). On retrouve cette distinction dans le système allemand qui distingue les universités des Fachhochschulen.
Vous le remarquerez également dans le déroulement des cours, les cours magistraux ne sont pas la règle et les étudiants ont droit à une prise de parole.
Organisation du système d'études supérieures allemand
On distingue 2 types d'établissements :
- Les Fachhochschulen (établissements professionnels, écoles supérieures technologiques) pour des étudiants des domaines techniques et de l'ingénierie. Ces formations durent 3 ans. Elles intègrent une formation pratique avec des stages. Les étudiants allemands y accèdent par le Baccalauréat (Abitur) ou la Realschule (certificats professionnels). On compte en Allemagne plus de 150 Fachhochschulen, offrant des diplômes de Bachelor ou Master.
- Les universités (Universitäten) requièrent le baccalauréat (Abitur). Certaines filières comportent un numerus clausus (médecine, pharmacie, psychologie...), la sélection s'effectuant en fonction des résultats obtenus lors de l'Abitur. Les universités délivrent des titres universitaires tels que le Diplom puis le Magister Artium. Il est désormais possible d'accéder à des diplômes tels que le Bachelor ou le Master avec une reconnaissance internationale.
Grandes Ecoles en France
Elles commencent à apparaitre en Allemagne (WHU Koblenz, ESB Reutlingen, ...) même si le système allemand n'est pas aussi marqué que le système français en la matière.
Plus d'informations :
- Les différentes formations offertes en Allemagne
- Nos conseils pratiques pour aborder les études en Allemagne
Si vous êtes à la recherche d'un stage en Allemagne pendant vos études, consultez nos offres de stage et inscrivez-vous sur notre site. Nous espérons vous accompagner avec succès dans votre recherche de stage et pourquoi pas votre première recherche d'emploi en Allemagne ?