Publish your offer from 490€ Find the Franco-German job of your dreams here

Vivre et travailler en Hesse : Francfort, Wiesbaden et Kassel

Vivre et travailler en Hesse : Francfort, Wiesbaden et Kassel

Les raisons de s'expatrier en Hesse ne manquent pas puisque la région abrite bon nombre de grandes entreprises comme la Lufthansa, Deutsche Bahn ou encore Opel. La Banque Centrale Européenne et la Bundesbank ont leurs sièges à Francfort, centre financier d'Europe et plus grande ville de la région. Voici nos conseils pour faciliter votre expatriation et recherche d'emploi en Hesse.



Francfort, 5 faits sur la ville

1. Francfort, 5 faits sur la ville

Mainhattan : à Francfort se trouvent 14 des 15 plus hauts bâtiments d'Allemagne.

Commerzbank Tower : la tour de la banque commerciale, Commerzbank-Hochhaus, est le plus haut gratte-ciel d'Allemagne grâce à ses 259 mètres contenant 56 étages.

Ballonfahrt : en 1985, le premier vol en montgolfière a débuté à Francfort. Les habitants de la ville de la foire internationale étaient déjà très tôt émerveillés par l'aéronautique.

Royales Würtschen : en Amérique, les saucisses du Hotdog sont également appelés Frankfurter, car à l'époque, lors d'importants évènements, comme les cérémonies de couronnement, on distribuait des saucisses à la population.

Mainova : le marathon de Francfort est un des marathons urbains les plus anciens d'outre-Rhin. Pour le ravitaillement des plus de 25 000 participants, il y a entre autres 5,5 tonnes de bananes.

Francfort est une métropole d'importance internationale et d'une convivialité remarquable. Ici, des mondes s'affrontent, entre Sushi et "Ebbelwoi" (Apfelwein), bourse et Römerberg, tour de la banque commerciale et cathédrale impériale, aéroport de Francfort à côté du Spessart et du Taunus... La ville natale de Goethe regroupe à son agréable manière des opposés. Avec ses tours (gratte-ciel et façade en verre), Francfort est la seule ville allemande où leurs silhouettes méritent le surnom de "skyline".

Plusieurs étages plus bas dans Mainhattan, on se réjouit des bars à cidre pittoresques, des quartiers aux allures de villages avec des maisons à colombages rénovées et des zones alluviales idylliques. L'ambiance d'une métropole et le confort caractérisent Francfort-sur-le-Main.



Capitale des frontaliers et marché immobilier tendu

2. Capitale des frontaliers et marché immobilier tendu

Francfort n'est pas une mégapole, même si la population accroît depuis plus de dix ans. Dans le classement des villes allemandes avec le plus d'habitants, la métropole sur le Main se trouve à la cinquième place derrière Berlin, Hambourg, Munich ainsi que Cologne. Tout de même, du lundi au vendredi, elle franchit la barre du million, car Francfort est la capitale allemande des frontaliers (deutsche Pendlerhauptstadt).

Dans aucune autre grande ville la proportion des salariés frontaliers assujettis à l'assurance sociale obligatoire est aussi haute. Quasiment deux tiers des habitants de Francfort ne résident pas dans cette ville. Le boom du marché du travail est la cause de la haute densité des frontaliers.

Le nombre d'emplois soumis à l'assurance sociale obligatoire, principalement dans les secteurs de la finance, de la logistique et du transport, de l'industrie chimique, de la communication et des médias, n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années.

Mais la forte proportion de frontaliers est également due à la pénurie de logements. Avec 248 km², Francfort est plutôt un grand village qu'une grande ville. À pied, il faut moins d'une demi-heure pour marcher de l'Est à l'Ouest.

Les logements sont rares et donc coûteux. Les quartiers les plus chers sont, outre le centre-ville, à l'Ouest ainsi que le quartier de la gare. Selon le magistrat, le développement du site résidentiel de Francfort et la création d'un marché du logement socialement équilibré sont les priorités absolues en matière de planification urbaine. Même si beaucoup de projets de construction sont lancés et mis en œuvre, la fin de la situation tendue en matière de logement n'est actuellement pas en vue.



Métropole avec la ceinture verte

3. Métropole avec la ceinture verte

La vie en ville est tout à fait attrayante. Francfort se situe au milieu de la verdure, à proximité de collines riches en forêts. Le Taunus, l'Odenwald et le Spessart sont accessibles en très peu de temps.

De plus, Francfort est dotée de la plus grande forêt urbaine d'Allemagne. Dans les plaines alluviales de la Nidda, les promeneurs et les cyclistes peuvent traverser presque toute la zone urbaine exclusivement dans la verdure. Elles font partie intégrante de la ceinture verte (GrünGürtel) qui entoure entièrement Francfort et qui, avec ses aires de barbecue et de jeux pour enfants, offre une zone de détente au cœur de la ville, en particulier en été.

Les rives du Main, en revanche, attirent les visiteurs avec leurs bars à cocktails et leurs restaurants, ainsi que l'un des jardins méridionaux les plus riches en espèces au Nord des Alpes. Dans le "Nizza" poussent des palmiers, des bananes, des cyprès, des pins et des chênes lièges.

En dehors des promeneurs, les patineurs à roulettes, les skateurs et les cyclistes ont désormais découvert les rives du Main. Le samedi, les vendeurs du marché aux puces créent une animation colorée. Le Museumsufer forment avec ses nombreux musées des deux côtés du Main une avenue culturelle unique.



Situation économique de la région de Hesse

4. Situation économique de la région de Hesse

Le taux de chômage en Allemagne était de 5,0 % contre 7,4 % en France (en Avril 2022).

La région de Hesse enregistrait un taux de chômage de 4,5 %, ce qui la positionnait donc au 4ème rang des régions affichant le plus bas taux de chômage en Allemagne.

Hessen (6,3 millions d'habitants), plus particulièrement la ville de Francfort, est fortement liée à l'activité bancaire puisque l'on y trouve le siège de la Banque Centrale Européenne et de nombreuses banques et assurances. On peut noter d'autres secteurs importants comme celui de la construction.



Entreprises à Francfort, Wiesbaden, Kassel, Darmstadt et Offenbach (par secteur)

5. Entreprises à Francfort, Wiesbaden, Kassel, Darmstadt et Offenbach (par secteur)

Automobile, mécanique et électrotechnique

Chimie / pharmacie

Autres grands groupes allemands en Hesse

Entreprises françaises basées à Francfort

Nos conseils en vidéo pour travailler et vivre en Hesse : Francfort et sa région


6. Emploi et stage en Hesse : les secteurs qui recrutent

La demande d'emploi dans la région de la Hesse est nettement plus forte dans le domaine des services. Si l'on s'en tient aux données fournies par la Bundesagentur für Arbeit, c'est dans le secteur des services aux entreprises (hôtellerie, restauration, commerce et transports) que de nouveaux emplois se créent.

En savoir plus :