Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Travailler dans la fonction publique en Allemagne : les conditions

Travailler dans la fonction publique en Allemagne : les conditions

Toute personne à la recherche d'un emploi en Allemagne aujourd'hui ne doit pas forcément se concentrer uniquement sur le secteur privé. Les autorités ou les administrations publiques allemandes ont également besoin de spécialistes qualifiés et offrent des conditions de travail attractives. Des avantages supplémentaires et la grande variété de professions font de la fonction publique une alternative intéressante pour planifier sa carrière outre-Rhin.



Le plus grand employeur d'Allemagne

1. Le plus grand employeur d'Allemagne

Avec environ 5 millions d'employés en 2020, dont 34,9 % de fonctionnaires, 61,6 % d'employés et 3,5 % de militaires temporaires ou professionnels, l'État est le plus grand employeur en Allemagne. Les autorités locales, fédérales et étatiques ainsi que les administrations publiques ont constamment besoin de spécialistes suffisamment qualifiés pour une grande variété de tâches et de postes.

Même si pour beaucoup le service public évoque avant tout les fonctionnaires, la grande majorité des travailleurs, environ 64 %, ne sont que des employés. Eux aussi ont le choix entre un grand nombre de professions différentes et de plus en plus d'employés assument également des tâches qui étaient auparavant réservées aux fonctionnaires. Mais contrairement aux salariés, les candidats ayant une carrière dans la fonction publique doivent répondre à un profil précisément défini.


2. Le cliché des bureaux poussiéreux

Le travail des fonctionnaires est tout sauf ennuyeux et monotone. Les différentes administrations des Länder des municipalités et des villes offrent de nombreux emplois passionnants, des musiciens aux ingénieurs, des soignants aux chirurgiens. Les fonctionnaires servent également dans les casernes de sapeurs-pompiers, dans l'administration forestière, dans une grande variété de services scientifiques, dans les écoles, dans la police et les ministères ou dans les forces armées. En tant que fonctionnaire, vous pouvez trouver un large éventail d'intérêts professionnels.

Des économies doivent également être réalisées dans le secteur public, en particulier dans le corps enseignant. On observe une tendance marquée à la contractualisation des salariés et à la dévalorisation du statut de fonctionnaire.

Cependant, cela ne s'applique pas à tous les groupes professionnels, car la fonction publique offre un large éventail de formations bien fondées et donc la possibilité d'accéder à de nombreux emplois intéressants et variés.

Un emploi sûr, un salaire raisonnable, de bons avantages sociaux et des possibilités d'évolution font d'une carrière dans la fonction publique un parcours professionnel attractif et une véritable alternative au secteur privé.



Conditions pour être fonctionnaire en Allemagne

3. Conditions pour être fonctionnaire en Allemagne

Toute personne souhaitant devenir fonctionnaire doit remplir des conditions particulières qui ne sont pas imposées aux employés de la fonction publique :

  • Avoir la nationalité allemande ou la nationalité d'un État membre de l'UE (à quelques exceptions près, donc les Français peuvent postuler)

  • Défendre l'ordre fondamental libéral et démocratique ancré dans la Loi fondamentale (Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland)

  • Être en bonne santé physique et mentale, ce qui permet une aptitude au service sans restriction

  • Pour les candidats lourdement handicapés, l'invalidité ne doit pas être prévisible dans les cinq ans à venir

  • Ne pas avoir purgé de peine au cours des cinq dernières années


4. Formation scolaire requise

Pour commencer une carrière dans la fonction publique, vous avez besoin d'une formation scolaire correspondante :

  • Service simple (Einfacher Dienst) : diplôme d'études secondaires

  • Service intermédiaire (Mittlerer Dienst) : diplôme d'études secondaires ou diplôme d'études secondaires suivi d'une formation professionnelle appropriée

  • Service supérieur (Gehobener Dienst) : qualification d'entrée dans un collège technique avancé ou qualification d'entrée dans l'enseignement supérieur, dans divers domaines également un diplôme universitaire technique terminé

  • Service supérieur (Höherer Dienst) : être titulaire d'un diplôme universitaire ou d'un master d'une haute école spécialisée


5. Formations pour devenir fonctionnaire

Les processus de formation sont très différents et adaptés précisément à l'activité à exercer ultérieurement. Cela commence par le service préparatoire qui est utilisé pour la formation théorique et pratique. Il peut durer de 6 à 36 mois, selon votre carrière.

  • Service simple : la période de préparation de 6 mois se termine par une utilisation.

  • Service intermédiaire : la préparation peut durer de 24 à 30 mois, selon la spécialité. Au moins six mois doivent être effectués dans une école d'administration. Une fois le diplôme obtenu, un examen de carrière est organisé.

  • Service supérieur : il commence par une période préparatoire de trois ans, dont 18 à 21 mois doivent être effectués dans une université des sciences appliquées de l'administration publique. Le service préparatoire est complété par un diplôme universitaire, tel qu'un Diplom-Verwaltungswirt (FH) qui est l'équivalent d'un diplôme en administration publique. Les enseignants font exception à cette règle, car l'obtention d'un diplôme d'enseignement est une condition préalable à l'admission au stage préparatoire.

  • Service supérieur : la formation se déroule dans le cadre d'un stage juridique de deux ans pour la plupart, et se termine par un examen.

  • Fonctionnaire à vie : ceux qui ont accompli le service préparatoire sont nommés fonctionnaires à l'essai et effectuent une période d'essai dans le département choisi. Si le diplômé n'a pas encore atteint l'âge de 35 ans et si l'aptitude, les qualifications et les performances professionnelles correspondent aux attentes de l'employeur, il peut être nommé fonctionnaire à vie (Beamter auf Lebenszeit).



Salaire et vacances dans le secteur public en Allemagne

6. Salaire et vacances dans le secteur public en Allemagne

Alors que les employés sont payés selon la convention collective de la fonction publique en Allemagne (Tarifvertrag für den Öffentlichen Dienst - TVöD), les fonctionnaires, les juges et les soldats reçoivent un soi-disant salaire, qui est déterminé par la loi fédérale sur les salaires (Bundesbesoldungsgesetz - BbesG). Le montant du salaire dépend de la carrière, de l'ancienneté et des performances respectives.

Les congés sont échelonnés en fonction de l'âge pour les employés et les fonctionnaires :

  • jusqu'à 30 ans : 26 jours de congé pour une semaine de travail de 5 jours

  • jusqu'à 40 ans : 29 jours de congé pour une semaine de travail de 5 jours

  • au-delà de 40 ans : 30 jours de congé pour une semaine de travail de 5 jours

Des jours de congé supplémentaires ou des congés spéciaux sont en outre réglementés et peuvent également être pris au cas par cas.


7. Avantages et inconvénients du statut de fonctionnaire

Les avantages du statut de fonctionnaire en Allemagne

  • Large éventail de professions différentes

  • Emploi stable : les fonctionnaires ne peuvent pas être licenciés. Ils ne peuvent être révoqués qu'à la suite de procédures disciplinaires ou pour cause d'inaptitude.

  • De nombreuses possibilités de formation continue

  • Salaire et pension sont strictement réglementés : la rémunération et la pension de retraite sont fixées par la loi en fonction des grades. Les négociations salariales ne sont donc pas nécessaires. L'assurance maladie et la retraite sont également régies par la loi.

  • Horaires de travail réglementés

  • Paiement fiable du salaire : chaque mois, le salaire est payé en toute sécurité et dans les délais.

  • Maintien illimité du paiement du salaire en cas de maladie

  • Promotion ciblée des femmes

  • Bonne compatibilité de la famille et du travail : temps partiel et les horaires flexibles sont généralement possibles.

  • Conditions particulières auprès des assurances et des banques

  • Lieu de travail proche de chez vous

  • Toute heure supplémentaire rémunérée

Les inconvénients du statut de fonctionnaire en Allemagne

  • Pas de droit de grève : les droits civiques tels que la grève sont supprimés, car les fonctionnaires s'engagent à respecter la loi et à obéir. Les infractions peuvent aller jusqu'au licenciement.

  • Gain moindre : par rapport à l'économie libre, la rémunération dans le service simple et moyen est généralement inférieure.

  • Longues heures de travail : selon l'ordonnance sur le temps de travail (Arbeitszeitverordnung - AZV) pour les fonctionnaires, la durée de travail hebdomadaire est de 41 heures.

  • Hiérarchies rigides : il y a souvent peu de marge de manœuvre, notamment dans les emplois administratifs.

  • Pas de libre choix des tâches : un fonctionnaire est obligé d'assumer le travail qui lui est confié.

  • Paiement anticipé en cas de maladie : les fonctionnaires ne sont pas assujettis à l'assurance maladie légale, puisqu'ils reçoivent une subvention de l'État qui couvre 50 à 80 % des frais en cas de maladie. Le reste peut être couvert par une assurance maladie privée, qui exige un paiement à l'avance.

  • Perte de pension à la suite d'infractions pénales : même à la retraite, un ancien fonctionnaire peut perdre son droit à la pension à la suite d'une infraction pénale.



Offres d'emploi de la fonction publique en Allemagne

8. Offres d'emploi de la fonction publique en Allemagne

Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de l'agence pour l'emploi sur les différentes branches professionnelles et les possibilités d'insertion. De plus, les portails en ligne des gouvernements des Länder ou des différentes villes sont de bons points de contact pour obtenir des informations ou, le cas échéant, des offres d'emploi :

  • Bundesagentur für Arbeit : les fonctionnaires sont également placés par l'intermédiaire de l'Agence fédérale pour l'emploi. Vous trouverez ici de plus amples informations et des offres d'emploi.

  • Service.Bund : d'autres offres d'emploi dans le secteur public

  • Interamt : le portail de l'emploi du secteur public

  • Beamter werden : vous y trouverez toutes les informations importantes concernant la candidature, le salaire et le déroulement de la formation pour devenir officier

  • Öffentlicher-Dienst.Info : les informations concernant les tarifs ainsi qu'un calculateur de salaire sont rassemblés sur ce site

  • Ausbildungspark : pour consulter les emplois particulièrement populaires et connaître la meilleure façon de postuler

  • Die Unverzichtbaren : c'est précisément parce que l'éventail des emplois dans le secteur public est si large qu'il n'est souvent pas facile de choisir. Cet assistant de sélection d'emploi en ligne, vous permettra d'obtenir un premier aperçu de l'emploi qui correspond le mieux à vos besoins

En savoir plus :