Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Se reconvertir professionnellement en Allemagne : les secteurs à privilégier

Se reconvertir professionnellement en Allemagne : les secteurs à privilégier

Une reconversion professionnelle est un changement dans un domaine d'activité qui diffère fortement de votre domaine actuel. Il peut s'agir d'un changement de poste, mais aussi d'un passage dans un tout autre secteur, tout en conservant le même titre de poste. Nous vous présentons les métiers propices à une reconversion professionnelle en Allemagne.



Que signifie reconversion professionnelle

1. Que signifie "reconversion professionnelle" ?

En tant que personne changeant d'orientation professionnelle arrivant de France ou diplômé dans l'hexagone, vous n'avez souvent que peu de connaissances préalables dans ce nouveau métier ou vous ne pouvez pas présenter de diplôme habituel attendus par des recruteurs allemands, par exemple de formation ou d'études duales. Mais ce n'est pas pour autant que vos chances de changer d'orientation sont mauvaises. De nombreux emplois de transition sont à temps partiel, mais vous pouvez aussi choisir un emploi à temps plein lorsque vous vous reconvertissez professionnellement en Allemagne.

80 % de tous les employeurs allemands engageraient en principe des personnes sans diplôme professionnel si elles apportaient les connaissances pertinentes pour le poste. Toutefois, la difficulté pour les recruteurs est de pouvoir évaluer les qualifications et les compétences des candidats même sans diplôme formel (source : Bertelsmann).Cela signifie que vous devez absolument expliquer clairement aux recruteurs pourquoi vous voulez changer de domaine d'activité et ce que vous apportez pour le poste.

Vous découvrirez ci-dessous les secteurs dans lesquels il est possible d'accéder à un poste latéral en outre-Rhin, le salaire qui vous y attend et ce à quoi vous devez faire attention lors de votre candidature.


2. Les secteurs propices aux personnes changeant d'orientation professionnelle

D'une manière générale, vous avez de bonnes chances partout où l'on peut employer des généralistes et où de nombreuses formations continues sont proposées pour acquérir des connaissances spécialisées. En outre, tous les secteurs sont adaptés aux personnes qui changent d'orientation professionnelle, dans lesquels les soft skills tels que le sens de la communication, le talent d'organisation et les compétences de résolution de problèmes sont plus importants que les connaissances techniques en soi.

Conseil : pour trouver un emploi pendant une reconversion professionnelle, vous devez avant tout être flexible, aimer apprendre de nouvelles choses et pouvoir vous adapter facilement à de nouvelles personnes.

Les domaines les plus appropriés pour un accès latéral sont l'informatique et le développement, la vente et les ressources humaines. C'est dans ces domaines que l'on trouve le plus d'annonces pour des emplois en alternance (source : Stepstone). Voici la liste en détail.

Informatique et développement

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation professionnelle ou des études d'informatique pour se lancer dans dans ce domaine, mais vous devez tout de même avoir les connaissances préalables. Certains passionnés d'informatique passent leur temps libre à s'informer sur les technologies de l'information ou vont jusqu'à apprendre un langage de programmation comme Java ou C# en autodidacte. En outre, dans le domaine de l'informatique et du développement, il existe d'innombrables cours et formations, par exemple dans des domaines spécialisés tels que le big data, la sécurité informatique et la science des données.

La plupart du temps, vous vous spécialisez dans un domaine précis et vous n'avez pas besoin de vastes connaissances de la branche que vous aurez acquises par le biais d'une formation ou d'un diplôme. L'origine de vos connaissances spécialisées n'est pas importante pour la plupart des employeurs. C'est un secteur qui est constamment à la recherche de bons spécialistes, et cela joue définitivement en votre faveur.

Cependant, ce qui compte dans l'informatique, c'est de se familiariser avec l'outil que l'on utilise, d'acquérir de l'expérience et de se former en permanence. L'apprentissage tout au long de la vie est de toute façon une partie importante de votre carrière.

Vente

Dans le domaine de la vente et du service à la clientèle en Allemagne, vous faites le lien entre l'entreprise et ses clients, ce qui nécessite des compétences non techniques telles que l'ouverture d'esprit, la capacité de communication, la confiance en soi et l'orientation vers des solutions. Si vous constatez que le contact avec la clientèle vous plaît particulièrement, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

Si vous avez déjà travaillé dans le même secteur, vous êtes particulièrement bien placé pour changer de branche, car vous avez des connaissances préalables. Le talent de vente nécessaire dépend souvent de votre personnalité, mais vous pouvez aussi l'acquérir en tant que vendeur ou conseiller à la clientèle. Vous pouvez aussi travailler dans le secteur si vous n'avez pas d’expérience dans la vente et le commerce.

Il existe tout de même un secteur particulier dans lequel vous pouvez marquer des points en tant que débutant : l'immobilier. Comme il n'existe pas de formation spécifique pour les agents immobiliers, vous pouvez y faire carrière tant que vous avez des talents de vendeur et de persuasion. Vous devez toutefois posséder des connaissances de base en matière de commerce et de gestion d'entreprise. Vous devez également avoir le sens du contact et être capable de travailler de manière flexible.

Ressources humaines

Dans les ressources humaines aussi, ce sont surtout les soft skills qui sont les qualités nécessaires demandées. Vous devez avant tout trouver et embaucher des talents appropriés pour l'entreprise. Bien sûr, pour cela, vous avez besoin de quelques connaissances sur le secteur, mais ce sont notamment des connaissances sociales et communicationnelles qui sont demandées.

Dans le développement du personnel, vous êtes plutôt responsable de la formation et du perfectionnement des collaborateurs et vous devez faire preuve d'empathie et de talent d'organisation comme conditions préalables.

Conseil

Dans le domaine du consulting, vous aurez de très bonnes chances de trouver des emplois de reconversion. Les sociétés de conseil aux entreprises sont actives dans toutes sortes de secteurs, tels que le management, l'informatique, les ressources humaines, l'économie ou l'ingénierie.

La meilleure façon d'entrer dans le monde du travail est de posséder des connaissances spécifiques du secteur dans lequel le cabinet de conseil est actif et de se familiariser avec l'activité de consultant. C'est pourquoi les sociétés de conseil en entreprise recrutent volontiers, par exemple, des spécialistes des sciences humaines et sociales, des ingénieurs, des informaticiens ou des médecins ayant des affinités avec le monde de l'entreprise, car leurs connaissances spécialisées du secteur constituent une base parfaite pour un emploi de consultant.

Marketing, médias et RP

Dans le marketing en Allemagne, mais aussi dans le secteur des médias et des RP, on trouve souvent des emplois pour des personnes qui changent d'orientation professionnelle, car ici, l'apprentissage par la pratique est de mise et vous devez plutôt connaître le groupe cible et les tendances actuelles que maîtriser les connaissances théoriques sur le bout des doigts. La créativité et le talent de communication sont des compétences non techniques très appréciées pour un emploi dans le marketing.

Un Social Media Manager, en particulier, est souvent une personne qui change de métier, car il n'existe pas encore de formation professionnelle spécifique pour ce poste. Si vous avez déjà des profils sur les médias sociaux, que vous êtes créatif et que vous aimez acquérir du savoir-faire vous-même, vous pouvez très bien vous en sortir en tant que débutant.

Gestion de projet

En tant que gestionnaire de projet, il est avant tout important d'avoir le sens de l'organisation et de toujours garder une vue d'ensemble. Les chefs de projet sont demandés dans tous les domaines, c'est pourquoi il est surtout utile d'avoir des connaissances préalables du secteur.

Le mieux est d'avoir déjà acquis une certaine expérience professionnelle dans le secteur afin de connaître les principaux processus et procédures.

Gestion de produits

Il n'est pas si rare de débuter en tant que chef de produit, car il n'existe pas encore de formation professionnelle fixe pour ce poste. Mais si vous êtes titulaire d'un diplôme dans des domaines tels que la gestion d'entreprise, l'économie, le droit ou les sciences naturelles, vous avez de bonnes chances de décrocher un poste de chef de produit. Un diplôme de formation dans le domaine technique ou commercial peut également vous aider dans votre recherche.

En général, vous devez penser en termes de solutions afin de pouvoir servir d'intermédiaire entre différentes équipes. La volonté d'apprendre est importante pour que vous puissiez trouver et évaluer rapidement de nouveaux marchés et groupes cibles dans votre travail.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement

Pour un poste de Supply Chain Management, il est certes souhaitable d'avoir des connaissances en gestion ou en ingénierie, mais il faut surtout avoir un talent d'organisation, des capacités de communication et, de préférence, des connaissances en anglais. Ce poste est donc également adapté à une entrée latérale.

En parlant de langues étrangères : au lieu d'avoir des connaissances techniques spécifiques, vous aurez de bonnes chances si vous avez des connaissances linguistiques spécifiques. Surtout si c'est une langue que peu de gens parlent, vous pouvez devenir un expert pour ces emplois.

Conseil : vos intérêts personnels, par exemple le sport ou la protection de l'environnement, peuvent également vous permettre d'obtenir le poste de vos rêves.

Enseignement

Vous avez certainement déjà entendu parler de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans certains secteurs, l'enseignement en fait partie. Rien qu'à l'école primaire, il manquera plus de 26.000 enseignants d'ici 2025, et dans l'enseignement professionnel, 60.000 enseignants supplémentaires seront nécessaires d'ici 2030. Les besoins en enseignants ne sont bien couverts qu'au lycée (Gymnasium). Les enseignants sont donc désespérément recherchés dans les écoles primaires et les écoles professionnelles, et il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études d'enseignement pour y travailler.

Il est important que vous soyez titulaire d'un autre diplôme, mais pas nécessairement d'un diplôme d'enseignement, dans l'une des matières que vous enseignerez plus tard. Au cours d'une phase de qualification de deux ans, vous apprendrez le savoir-faire pédagogique nécessaire par le biais de séminaires de formation et d'un engagement pratique dans des écoles et vous vous exercez à enseigner sous votre propre responsabilité dans une école.

Soins et santé

Actuellement, il y a une grande pénurie dans le domaine des soins et de la santé, et le besoin en personnel qualifié ne cessera d'augmenter à l'avenir. C'est pourquoi vous y trouverez souvent des emplois sans diplôme formel. Si vous souhaitez vous lancer rapidement dans les soins infirmiers grâce à un accès latéral, il est intéressant de suivre un cours de base, qui vous permettra de devenir aide-soignant en 200 heures. Les cours de la Croix-Rouge (Deutsches Rotes Kreuz e. V.) coûtent certes environ 500 euros, mais ils sont en grande partie soutenus financièrement par la Bundesagentur für Arbeit.

Par la suite, vous pouvez même suivre une formation professionnelle raccourcie, par exemple en tant qu' :

  • assistant(e) de soins pour personnes atteintes de démence

  • assistant(e) d'éducation thérapeutique

  • assistant(e) de soins infirmiers en hôpital

  • assistant(e) de service de secours

Sans aucune formation ni expérience professionnelle, vous pouvez même, en fonction du Land, travailler dans les hôpitaux comme aide de salle ou accompagnateur de patients ou comme assistant en stérilisation pour le nettoyage des salles d'opération.

Conseil : si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la santé, vous pouvez accéder à ce secteur par le biais d'un programme de formation, par exemple, si vous possédez les connaissances de base en gestion d'entreprise.



 Un changement de branche extrême pour prendre une autre voie

3. Un changement de branche extrême pour prendre une autre voie ?

Vous n'avez pas toujours besoin d'occuper un tout nouveau poste pour oser un accès latéral. Si vous travaillez dans les ressources humaines, le marketing, le contrôle de gestion ou la vente et que votre nouvel employeur est actif dans un secteur complètement différent de celui de votre ancien employeur, on peut parler d'entrée latérale.

90 % des salariés en Allemagne sont généralement prêts à changer de branche et la moitié d'entre eux aspirent même à changer de branche de manière ciblée. Plus de 70 % des salariés ont déjà changé de branche au cours de leur carrière.

D'après Stepstone, les travailleurs qui travaillent encore dans le domaine professionnel de leur diplôme :

  • toujours dans le même emploi (40 %)

  • dans un domaine professionnel similaire (28 %)

  • dans un autre champ professionnel de la formation initiale (25 %)

  • de nouveau dans la même profession, mais entre-temps ailleurs (7 %)


4. À quoi faire attention sur le plan juridique ?

Comme vous le constatez, vous pouvez vous lancer dans de nombreux domaines professionnels via la reconversion. Toutefois, il existe quelques exceptions, car certains titres professionnels sont protégés en Allemagne. Ainsi, vous n'avez pas le droit de travailler comme médecin, thérapeute, avocat ou ingénieur si vous n'avez pas suivi les études correspondantes. L'usurpation de titre est même punissable. De même, il existe de nombreuses professions pour lesquelles un diplôme de formation est obligatoire.

Toutefois, la règle générale est que les employeurs peuvent embaucher des candidats avec n'importe quelle qualification, à condition qu'ils n'enfreignent pas la législation existante dans l'exercice de leurs activités et qu'ils portent des titres spécifiques. Par exemple, vous n'avez aucun problème avec les titres professionnels non protégés tels qu'acteur, journaliste, homme politique, chanteur, producteur, présentateur ou artiste, vous pouvez vous attribuer ces titres comme bon vous semble.


5. Quels sont les salaires suite à une reconversion professionnelle ?

Dans de nombreux emplois, les personnes qui changent d'orientation professionnelle travaillent sur les mêmes tâches que leurs collègues ayant un diplôme formel. Un travailleur sur deux sans diplôme de fin d'études effectue des tâches de spécialistes qualifiés, un spécialiste qualifié sur cinq effectue à son tour des tâches de maîtres ou d'universitaires.

En revanche, il faudra vous attendre à un salaire inférieur sans diplôme. En moyenne, les personnes peu qualifiées gagnent 9 % de moins que leurs collègues ayant une formation professionnelle complète, bien qu'elles fassent le même travail. Il y a même 11 % de différence pour les emplois qui exigent normalement un diplôme ou un master.

Conseil : même si vous réussissez en tant que personne ayant changé d'orientation professionnelle sans avoir suivi de formation formelle, demandez quand même à votre employeur s'il vous soutient dans l'obtention d'un diplôme ou de formations continues a posteriori. Cela vous permettra de mettre vos qualifications noir sur blanc, de gagner en moyenne plus et, éventuellement, de suivre des formations de perfectionnement.

Il existe également des différences salariales entre les diplômés universitaires qui ont terminé leurs études, mais qui passent ensuite à un domaine non spécialisé par le biais d'une entrée latérale. Les salaires annuels bruts des personnes qui changent d'orientation professionnelle sont bien sûr inférieurs à ceux des salariés titulaires du diplôme prévu à cet effet, mais ils sont tout de même assez élevés.

Le domaine d'études dans lequel vous avez obtenu votre diplôme peut parfois jouer un rôle dans votre salaire de débutant. Prenons l'exemple du designer UX (User Experience), qui a gagné en popularité et en pertinence ces dernières années. Dans cette profession, vous devez non seulement avoir des connaissances en informatique, mais aussi et surtout du flair pour le graphisme, les tendances et le comportement des utilisateurs. C'est précisément pour cette raison que ce job convient bien aux personnes changeant d'orientation professionnelle. Cependant, selon le domaine d'études que vous avez choisi, votre salaire annuel en UX design sera plus ou moins élevé :

  • avec un diplôme en design : 48.540 euros

  • avec un diplôme en psychologie : 49.630 euros

  • avec un diplôme en informatique : 56.591 euros



La rédaction de candidature pour une reconversion professionnelle

6. La rédaction de candidature pour une reconversion professionnelle

Les offres d'emploi indiquent parfois que les personnes qui changent d'orientation professionnelle sont les bienvenues pour le poste. Le titre pourrait par exemple être le suivant : Mitarbeiter Vertrieb (m/w/d) im Außendienst für Versicherungen & Finanzen – gerne auch Quereinsteiger (Collaborateur commercial dans le service externe pour les assurances et les finances - volontiers aussi débutant (h/f/d))

Mais ne vous concentrez pas uniquement sur les offres d'emploi qui sont directement publiées pour une entrée latérale. Si vous voyez une autre annonce à laquelle vous pourrez correspondre, n'hésitez tout de même pas à postuler. Les candidatures spontanées peuvent également vous être utiles.

Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez marquer des points dans votre candidature pour une reconversion professionnelle si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine ? Vos doutes sont bien sûr compréhensibles, mais avec quelques astuces, vous avez toutes vos chances.

Conseils pour votre candidature allemande en tant que professionnel en reconversion

Motivation : elle exprime que vous êtes motivé et que vous avez beaucoup réfléchi à votre changement de profession. Ce n'est que si vous savez que c'est le bon travail pour vous que vous pourrez en convaincre les autres.

Volonté d'apprendre : pour travailler dans un nouveau domaine d'activité, vous devez bien sûr apprendre beaucoup au début. Vous devez absolument mentionner dans votre candidature que cela vous plaît beaucoup. Vous devrez également être intéressé par les formations qui surviendront.

Connaissances professionnelles : même s'il ne s'agit pas de beaucoup, il est important de montrer le niveau de connaissances que vous avez déjà. Cela peut provenir de votre formation professionnelle, de vos études, de votre expérience pratique ou encore de vos loisirs et intérêts personnels.

Expérience professionnelle : même si vous n'avez pas encore travaillé dans le secteur visé, il est important de mentionner votre expérience pratique acquise lors de stages, d'un programme de formation ou d'emplois précédents et d'expliquer en quoi ces compétences peuvent maintenant vous aider à changer de carrière.

Passion : étant donné que vos compétences techniques ne suffiront peut-être pas à battre vos concurrents, vous devez absolument montrer que vous êtes passionné par votre travail et par le sujet. En effet, le fait que vous y mettez tout votre cœur finit par convaincre de nombreux recruteurs, bien plus que vos qualifications professionnelles.

Honnêteté : si vous êtes authentique, vous pouvez marquer des points avec votre personnalité en plus de vos soft skills. Décrivez ouvertement et honnêtement ce que vous apportez pour le poste, mais aussi ce que vous devez encore apprendre.

Regard extérieur : une capacité que les employés de longue date n'ont plus dans ce domaine. Convainquez les responsables du personnel que vous apportez un vent de fraîcheur dans l'entreprise, que vous pouvez jeter un regard complètement différent sur de nombreuses choses et que vous pouvez ainsi identifier des problèmes et des opportunités que d'autres ne remarquent pas.

Lors d'une reconversion professionnelle, vous ne devriez pas postuler à la légère, mais réfléchir très précisément à votre avenir professionnel dans ce domaine. Qu'est-ce qui vous passionne dans ce domaine professionnel et quelle pourrait être votre carrière professionnelle après votre entrée latérale ?

En savoir plus :