Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Comment améliorer son niveau d’allemand pour trouver un job à Berlin ?

Comment améliorer son niveau d’allemand pour trouver un job à Berlin ?

L'idée de travailler à Berlin sans maîtriser l'allemand est répandue, mais n'est vraie que dans des cas très spécifiques (domaine du service, scène de la start-up, etc.). Si vous souhaitez progresser dans votre vie professionnelle, il faudra passer par l'apprentissage de l'allemand et obtenir un niveau B1 voire B2 minimum.



Apprendre l'allemand gratuitement depuis la France avant d'arriver à Berlin

1. Apprendre l'allemand gratuitement depuis la France avant d'arriver à Berlin

Le saviez-vous ? Chaque année travaillée, vous cumulez 500 euros minimum sur votre compte formation (CPF). Ce budget vous permet d'acquérir de nouvelles compétences tout au long de votre carrière professionnelle.

À distance ou en face-à-face, vous pouvez bénéficier de différents financements pour améliorer votre niveau d’allemand : le CPF, le plan de développement des compétences, le FNE.

Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, utilisez votre crédit CPF pour développer vos compétences et décrocher un job tout en préparant votre expatriation à Berlin.

Vous pouvez vous renseigner gratuitement sur les organismes proposant des formations en allemand en France.

Enfin, vous pouvez utiliser de nombreuses applications pour apprendre une langue étrangère : Top 5 des applications pour apprendre l’allemand par le jeu.

Réaliser un tandem de langue avec un allemand

Au-delà des écoles d'allemand à Berlin, il est également possible de progresser dans sa connaissance de langue grâce à la méthode du tandem. Celle-ci vous permet de vous améliorer de manière spécifique lorsque vous avez atteint un certain niveau de langue.

Notamment, il existe les Stammtisch franco-allemands à Berlin qui peuvent vous permettre de trouver un partenaire de tandem.

Nos conseils vidéo pour travailler et vivre à Berlin


2. Où trouver des cours d'allemand à Berlin ?

Il existe de nombreuses écoles de langue à Berlin qui proposent différents formats : cours intensifs concentrés sur une courte durée, cours du soir, cours en semaine… et à tous les prix !

Pensez à regarder les cours de langue proposés par les universités populaires (Volkshochschule) car leurs prix défient souvent toute concurrence. La demande est élevée, pensez à vous y prendre suffisamment tôt pour avoir une place. Voici une liste vers les différentes universités populaires par quartier : Volkshochschulen à Berlin

Les universités populaires proposent notamment les programmes d'intégration (Integrationskurse) qu'il est possible de rejoindre en passant par les Jobcenter et sous certaines conditions. Ces cours sont en effet accessibles aux ressortissants de l'UE.

Il est également possible qu'une entreprise paye des cours de langue, si vous manifestez votre intérêt et votre motivation. Dans le cas où vous souhaitez que vos cours de langue soient pris en charge par un organisme, pensez à faire votre demande avant le début des cours pour pouvoir obtenir le remboursement par la suite.

Nos conseils vidéo pour améliorer son niveau en immersion professionnelle


3. Combien de temps faut-il pour apprendre l'allemand et être opérationnel ?

De nombreux paramètres influencent l'apprentissage de la langue, notamment :

  • avoir déjà appris une langue étrangère à l'école et connaître les mécanismes d'apprentissage
  • posséder déjà les bases linguistiques en allemand avant de partir
  • vivre en pleine immersion linguistique en Allemagne

On estime pour un débutant apprenant l'allemand et passant par un cours intensif (4-5 heures par jour), qu'il faut compter au moins 18 mois pour obtenir un niveau C1.

A priori, si vous avez déjà appris l'allemand en première langue, vous possédez un niveau B2, il vous faudra donc 3 à 6 mois de cours intensifs pour obtenir une certification DaF ou un niveau C1. Si vous avez appris l'allemand en seconde langue vivante, vous devriez posséder un niveau B1, et il vous faudra 6 mois à 12 mois de cours intensifs pour obtenir le niveau C1.

En savoir plus :