Publish your offer now Find the French-German job of your dreams here

L'allocation citoyenne en Allemagne (Bürgergeld) en 2025

L'allocation citoyenne en Allemagne (Bürgergeld) en 2025

Le Bürgergeld, ou allocation citoyenne, est le principal dispositif d'aide sociale en Allemagne depuis 2023. Destiné aux personnes à faibles revenus ou sans emploi, il garantit un minimum vital et soutient la réinsertion professionnelle. Les montants et conditions du Bürgergeld ont été révisés pour 2025. Découvrez les règles d'éligibilité, les sommes accordées et les pièces à fournir lors de votre demande.

 



Définition de l'allocation citoyenne allemande

1. Définition de l'allocation citoyenne allemande

L'allocation citoyenne (ou aussi appelé "revenu universel") est la prestation minimale pour les chômeurs en Allemagne (Grundsicherung für Arbeitslose). Avec l'introduction Bürgergeld en 2023, le gouvernement allemand a remplacé le système tellement controversé du Hartz IV (ou Arbeitslosengeld II), entré en vigueur en 2005.

Aujourd'hui, environ 5,47 millions de personnes sont concernées par cette allocation chômage de base.

Le Bürgergeld n'est pas uniquement destiné à assurer l'existence d'un chômeur. Les personnes ayant droit à des prestations sociales doivent être encouragées afin qu'elles n'aient plus besoin de prestations de l'État ultérieurement. Parallèlement, les bénéficiaires sont tenus d'utiliser toutes les possibilités pour réduire ou mettre fin à leur besoin d'assistance.

L'offre de base pour les demandeurs d'emploi comprend non seulement des prestations en espèces, mais aussi des prestations en nature ainsi que d'autres services. Par exemple, les demandeurs d'emploi reçoivent des conseils et une aide pour trouver un emploi ou des offres de formation continue s'ils remplissent les conditions requises.


2. Effectuer une demande de revenu citoyen en Allemagne

La demande de Bürgergeld est soumise au Jobcenter, et non à la Bundesagentur für Arbeit (Agence pour l'emploi en Allemagne) où vous devez vous inscrire au chômage. Vous pouvez trouver les bureaux de votre région sur le site de l'Agence fédérale pour l'emploi.

Vous devez introduire votre demande le plus rapidement possible. En effet, l'allocation de chômage II est accordée à partir du 1er du mois de dépôt de la demande. Si vous souhaitez donc bénéficier de prestations à partir du 1er avril, vous devez envoyer votre demande au plus tard le dernier jour du mois de avril.

Il est également possible de demander des prestations à l'avance à une date ultérieure. Cela peut être indiqué sur le formulaire de la demande principale.

Afin de respecter le délai, une demande informelle suffit. Elle peut être faite par écrit, par téléphone ou sur place. Tous les documents doivent ensuite être rassemblés et présentés.

En général, il est possible d'envoyer les formulaires par la poste. Dans l'idéal, cependant, cela devrait se faire en personne, car - en cas de doute - le demandeur doit prouver qu'il a soumis les documents à temps. Lors de la remise des formulaires, une assistance personnelle peut être emmenée pour un éventuel témoignage. Si vous voulez être sûr, faites des copies et laissez certifier le reçu de la demande.

Le bureau qui reçoit les documents vous informera directement sur les formulaires et les pièces justificatives manquants. Il fixe également des délais pour la présentation de tout document devant être soumis.



Le paiement des allocations chômage de base

3. Le paiement des allocations chômage de base

Une fois que les prestations ont été admises, le montant sera versé rétroactivement à partir de la date de la demande.

Par la suite, le transfert est toujours effectué à l'avance, c'est-à-dire au début de chaque mois. Si, par exemple, vous introduisez votre demande en avril et ne recevez la décision d'approbation qu'à la mi-mai, la somme pour le mois de juin vous sera versée pour ces trois mois.

Le temps nécessaire pour statuer la demande varie selon les agences pour l'emploi. Cela dépend principalement du fait que les documents soient bien complets ou non et du niveau d'activité de l'agence pour l'emploi ou du responsable qui traite votre demande.

Ces prestations sont accordées pour une période de six mois. Passé ce délai, il vous faudra faire une demande de renouvellement.


4. Les personnes ayant le droit au Bürgergeld

Les demandeurs ayant besoin d'aide qui sont en mesure de travailler, âgées de 15 à 67 ans et qui ont leur résidence principale en Allemagne ont droit au Bürgergeld.

Une personne qui peut travailler au moins trois heures par jour est apte au travail. Une personne est considérée comme ayant besoin d'assistance, si elle ne peut pas gagner sa vie par ses propres moyens, sans aide des parents ni de la part de d'autres prestataires de services.

Les retraités, les enfants de moins de 15 ans, les personnes en incapacité de travail et les personnes qui ne vivent pas en permanence en Allemagne n'y ont pas droit.

Les demandeurs d'asile originaires de pays d'origine sûrs en dehors de l'UE et les étrangers qui se trouvent en Allemagne uniquement dans le but de chercher du travail n'ont pas droit aux prestations non plus.



L'allocation de logement reste la prestation sociale prioritaire

5. L'allocation de logement reste la prestation sociale prioritaire

Une personne qui perçoit l'allocation de logement en Allemagne (Wohngeld) n'a pas droit au Bürgergeld, dans le cas que cette allocation couvre le besoin. Par conséquent, il faudra d'abord effectuer la demande de l'allocation de logement, avant de pouvoir bénéficier de cette allocation.

Vous pouvez déterminer si vous avez droit au revenu citoyen en Allemagne ici : Bürgergeld beantragen

Ceux qui travaillent peuvent également avoir droit au Bürgergeld et ainsi augmenter leurs revenus. Cela peut s'appliquer, par exemple, aux mini-jobs ou aux employés à temps partiel.


6. Les exigences de base et la communauté de besoins

Après le dépôt de la demande du Bürgergeld, le service détermine le montant mensuel dont le demandeur a besoin pour mener une vie "qui correspond à la dignité d'un être humain" selon les dispositions de la loi (SGB II, chapitre 1, §1, sous-section 1).

Pour vérifier si un parent peut payer pour vous, le SGB II utilise le terme de Bedarfsgemeinschaft. Il peut s'agir :

  • des parents vivant dans le ménage du demandeur qui est âgé de moins de 25 ans
  • du partenaire du demandeur
  • des enfants de moins de 25 ans qui ne sont pas en mesure de gagner leur vie avec leurs propres revenus ou biens

Si une personne appartient à un de ces exemples, les revenus et le patrimoine sont inclus dans le **calcul du droit au Bürgergeld.

Le SGB II contient un besoin de base pour assurer les moyens de subsistance (Sicherung des Lebensunterhalts). Cette mesure vise à garantir que les personnes ayant droit aux prestations puissent couvrir leurs besoins fondamentaux. Ce montant comprend, entre autres :

  • les dépenses pour la nourriture
  • les vêtements
  • l'hygiène personnelle

Il doit également être possible de couvrir ses besoins personnels de la vie quotidienne tels que la participation à la vie culturelle et sociale.



Calculer le montant de l'allocation citoyenne en Allemagne

7. Calculer le montant de l'allocation citoyenne en Allemagne

Voici les taux réglementaires du Bürgergeld comparé aux anciens montants Hartz IV :

  • Adulte seul : 563 euros
  • Couples mariés et non mariés par personne :** 506 euros
  • Adultes en institution : 451 euros
  • Jeunes de 14 à 17 ans : 471 euros
  • Enfants de 6 à 13 ans : 390 euros
  • Enfants de 0 à 5 ans : 357 euros

Pour les enfants, les frais de voyage scolaire, de voyage de classe, de déjeuner, de transport local et de cours particuliers peuvent également être pris en charge. De plus, il est toujours possible de faire une demande pour des besoins supplémentaires, par exemple pour les femmes enceintes.

Par la suite, le Jobcenter détermine la somme d'argent dont dispose le demandeur chaque mois. Les revenus comprennent également les prestations telles que les allocations familiales ou parentales.

Le patrimoine est également pris en compte. Il est répartie entre les mois de perception des prestations et traité comme un revenu mensuel.

Le Jobcenter déduit le revenu de la demande préalablement déterminée. Cette différence est versée à la personne ayant droit aux prestations.


8. Les déductions fiscales des bénéficiaires de l'allocation chômage

Les bénéficiaires ont droit aux déductions fiscales. Cela signifie que seuls les montants dépassant une certaine limite sont pris en compte pour les revenus et le patrimoine.

Chaque bénéficiaire de la Bedarfsgemeinschaft a droit à 750 euros pour des achats de première nécessité.

Patrimoine (Vermögen)

Dans la forme actuelle du revenu citoyen, les abattements fiscaux liés au patrimoine sont assez généreux, principalement pendant la première année de perception des prestations, au cours de laquelle un délai de carence s'applique.

Selon les informations fournies par le BMAS :

  • La première personne d'un ménage peut posséder 40 000 euros.
  • Chaque personne supplémentaire peut disposer d'un patrimoine de 15 000 euros.
  • Une famille de quatre personnes pourrait donc bénéficier du revenu citoyen si la valeur totale de son patrimoine ne dépasse pas 85 000 euros.

Le logement occupé par son propriétaire n'est pas pris en compte.

Après la période de carence d'un an, l'abattement est ramené à 15 000 euros par personne, selon le BMAS. Une famille de quatre personnes peut alors posséder au maximum 60 000 euros de patrimoine pour pouvoir bénéficier du revenu citoyen. La propriété immobilière à usage personnel n'est prise en compte que si la surface habitable dépasse 130 mètres carrés.

Avec le revenu citoyen, les économies étaient nettement mieux protégées qu'avec Hartz IV. La nouvelle garantie de revenu minimum semble désormais s'inspirer davantage du prédécesseur du revenu citoyen. Il faut s'attendre à ce que les abattements soient revus à la baisse.

Prévoyance-vieillesse (Altersvorsorge)

Une allocation non imposable de 750 euros par année d'âge s'applique à la prévoyance-vieillesse privée en Allemagne, à condition que l'argent ne soit pas accessible avant l'âge de 60 ans. Un régime de retraite d'entreprise reste inchangé s'il est financé par l'employeur et que le demandeur ne peut pas accéder à l'argent avant l'âge de la retraite.

Selon le SGB II, des limites supérieures s'appliquent également ici :

  • Une personne née avant 1958, peut avoir mis au maximum 48.750 euros de côté. - - Quelqu'un qui est né entre 1958 et 1964 au maximum 49.500 euros.
  • Et tous les autres au maximum 50.250 euros.

Propriété (Eigentumsgegenstände)

Celle-ci comprend un équipement ménager approprié, des véhicules automobiles et des biens occupés par le propriétaire.

Un patrimoine destiné à la prévoyance-vieillesse n'est pas pris en compte, à condition que la personne soit exemptée de l'assurance pension légale.

Également exclu : Un patrimoine devant être investi dans un avenir proche dans une propriété et qui sert aux personnes handicapées ou aux personnes ayant besoin d'assistance. En outre, les biens et les droits ne sont pas affectés si la perte de ces biens entraîne des difficultés particulières pour la personne concernée ou si leur recouvrement n'est pas rentable.



Liste des formulaires et documents à télécharger pour la demande de Bürgergeld

9. Liste des formulaires et documents à télécharger pour la demande de Bürgergeld

Tous les formulaires listés ci-dessous peuvent être remplis, sauvegardés et imprimés sur l'ordinateur. Voici les papiers dont vous aurez besoin pour votre demande de Bürgergeld en Allemagne :

Les annexes pour déterminer la pension alimentaire en Allemagne (Unterhaltsansprüche) :

En savoir plus :

 
Olivier

Olivier Geslin