Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

10 faits marquants sur le marché de l'emploi allemand en 2022

10 faits marquants sur le marché de l'emploi allemand en 2022

Combien de salariés compte l'Allemagne ? Et dans quels domaines travaillent-ils ? Quels sont les secteurs d'avenir porteurs d'emploi pour des Français qui souhaiteraient s’y installer ? Voici les faits marquants du marché du travail en Allemagne en 10 points ainsi que quelques informations surprenantes pour remettre en cause le cliché sur les "Allemands qui travaillent dur".



Nombre d'employés sur le marché du travail allemand

1. Le nombre d'employés sur le marché de l'emploi en Allemagne

Environ 45,36 millions de personnes sont employées en Allemagne, soit un peu plus de la moitié de la population totale. Contre 27,43 millions employés en France qui exercaient un emploi.

Le nombre de personnes actives n'a cessé d'augmenter au cours des douze dernières années. Cela s'explique notamment par la main-d'œuvre migratoire.


2. Les femmes actives en Allemagne

En comparaison avec les autres pays de l'UE, beaucoup plus de femmes sont actives en Allemagne : elles étaient 18,4 millions en 2021. Cela correspondait à un peu plus de 75 % des femmes âgées de 20 à 64 ans. La part des femmes dans la population active est de 48,9 % en France.

Seules la Suède et la Lituanie affichent un taux plus élevé au sein de l'UE. Cependant, la majorité des femmes travaillent à temps partiel en Allemagne.


3. Le secteur avec le plus d'employés

Près des trois quarts de la population active en Allemagne travaillent dans le secteur des services, qui n'a cessé de croître ces dernières années. En revanche, de moins en moins de personnes sont employées dans le secteur manufacturier, il ne représentait qu'environ 24 % de la main-d'œuvre (en 2021).

Le travail dans l'agriculture représente seulement environ 1 %.



L'artisanat allemand en chiffres

4. L'artisanat allemand en chiffres

En matière de services, l'artisanat joue un rôle important, même s'il s'agit majoritairement de petites entreprises.

À peu près 5,5 millions de personnes travaillaient dans environ un million d'entreprises artisanales, soit plus de 12 % de la population active.


5. Les personnes âgées actives

En Allemagne, de plus en plus de personnes âgées ont un emploi : elles étaient environ 15 % dans le groupe des 65 à 69 ans en 2021.

Dix ans plus tôt, seuls 7 % des seniors continuaient à travailler après avoir atteint l'âge normal de la retraite.


6. Le taux de chômage en Allemagne

Avec un taux de chômage de 5,2 % en Allemagne, il n'y a jamais eu aussi peu de personnes sans emploi depuis la réunification en 1990.


7. Le chômage chez les jeunes

L'Allemagne a le taux de chômage des jeunes le plus faible de l'UE. 4,2 % des 15-24 ans étaient sans emploi contre 11,8 % des 15 à 29 ans en France. La moyenne européenne se situe à près de 13,9 %.



La digitalisation et l'automatisation

8. La digitalisation et l'automatisation

En Allemagne, près d'un emploi sur cinq est menacé par la digitalisation et l'automatisation. C'est ce qu'a calculé l'OCDE. Selon cette étude, 18 % des emplois en Allemagne présentent un risque élevé d'automatisation.


9. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée

La menace d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un sujet très discuté en Allemagne. Selon une étude des chercheurs en économie de Prognos, près de 3 millions de postes pourraient être vacants d'ici 2030.

Entre autres, on enregistre un manque de médecins et de personnel soignant.


10. Les Allemands travaillent-ils plus ?

Les Allemands sont considérés comme extrêmement travailleurs, même s'ils ne travaillent qu'en moyenne 1356 heures par an. Dans aucun autre pays de l'OCDE, le nombre d'heures n'est aussi bas. Ce chiffre s'explique par le nombre relativement élevé de congés et de jours fériés et par le grand nombre de femmes travaillant à temps partiel.

En savoir plus :