Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Les prestations familiales en Allemagne : conditions & montant

Les prestations familiales en Allemagne : conditions & montant

Nombreux sont les futurs parents qui ignorent les démarches à suivre pour bénéficier des allocations familiales en Allemagne. Beaucoup rencontrent également des difficultés lorsqu'il s'agit de renseigner les fiches nécessaires pour effectuer les demande. Voici les modalités qui devraient permettre aux futurs parents d'utiliser au mieux ces prestations familiales proposées par l'État allemand.

 



Les allocations familiales en Allemagne - montant, durée et démarches

1. Les allocations familiales en Allemagne : montant, durée et démarches

L'allocation familiale (Elterngeld) est une aide financière proposée par l'État allemand. En principe, tout parent perçoit cette aide qui a pour but d'aider financièrement les parents qui ne travaillent plus (ou alors moins) après la naissance de leur enfant.

Quel est le montant de l'allocation parentale ?

Le montant minimum de l'allocation familiale est de 300 euros par mois. Pour être éligible à l'Elterngeld, le parent qui en fait la demande doit s'engager à s'occuper lui-même de son enfant (recours à la Kita ou à une Tagesmutter interdits) et ne peut travailler plus de 30 heures par semaine. L'allocation parentale est en quelque sorte une forme d'indemnité.

Le parent en droit de toucher l'Elterngeld recevra 65 % du revenu moyen qu'il a perçu au cours des 12 derniers mois précédant la naissance de l'enfant. Cependant, le montant octroyé à l'allocataire ne peut pas excéder 1 800 euros mensuels.

L'allocation sera versée pendant combien de temps ?

Les prestations familiales en Allemagne peuvent être versées pour une durée maximale de 14 mois, durée qu'il n'est possible d'atteindre qu'à condition que les deux parents de l'enfant prennent chacun un congé parental. Voici les conditions pour bénéficier de cette durée maximale :

  • La mère (et uniquement elle) se met en congé parental pendant 12 mois.

  • Ensuite, le père doit s'arrêter de travailler pendant 2 mois pour que le couple puisse bénéficier de ce soutien financier pendant 14 mois.

Où doit-on effectuer sa demande ?

La demande doit être effectuée au bureau des allocations parentales (Elterngeldstelle) de la mairie de son lieu de résidence. Le service est souvent relié au Jugendamt (l'équivalent allemand de l'ASE). Pour lancer la procédure, il suffit simplement de remplir ce document : Antrag auf Elterngeld

Quel est le délai pour déposer sa demande ?

La demande d'allocation familiale ne peut s'effectuer qu'à la naissance de l'enfant. Les parents ont alors trois mois pour se rendre à l'Elterngeldstelle et soumettre leur demande. L'indemnité sera versée de manière rétroactive.


2. Le congé parental en Allemagne : comment déposer sa demande

Le congé parental (Elternzeit) ne concerne que les futurs parents employés dans une entreprise. Selon la loi actuelle, ils ont la possibilité de s'arrêter de travailler pendant une période donnée, après la naissance du bébé.

Où et quand formuler une demande de congé parental ?

Les salariés doivent effectuer la demande auprès de leur employeur. Celle-ci doit être formulée au plus tard 7 semaines avant le début du congé parental, ce qui signifie que les mères doivent présenter leur demande au plus tard 1 semaine après la naissance.

Une fois l'enfant né, elles peuvent encore profiter du congé maternité (Mutterschutz) à proprement parler, qui est de 6 semaines avant la date d'accouchement prévue et de 8 semaines après l'accouchement.

Si le père souhaite prendre son congé parental tout de suite après la naissance du bébé, il lui faut alors soumettre sa demande d'Elternzeit 7 semaines avant la date d'accouchement présumée.

Théoriquement, chaque employé a droit à un congé parental.

Quelle est la durée du congé parental ?

Qu'il s'agisse du père ou de la mère, le congé parental ne peut excéder 3 années. Durant cette période, seules des situations exceptionnelles (dépôt de bilan de l'entreprise par exemple) peuvent justifier un licenciement.

Lorsque les parents font part de leur demande de congé parental à leur employeur, ils doivent préciser la manière dont ils souhaitent s'organiser :

  • Envisagent-ils une pause de 12 ou 24 mois ?

  • Souhaitent-ils reprendre le travail à mi-temps au cours de la deuxième année suivant la naissance du bébé ?

Autant de questions que le couple doit clarifier avant de communiquer ses vœux de manière officielle à l'employeur.



Le témoignage de parents français en Allemagne

3. Le témoignage de parents français en Allemagne

Nous sommes Lisa et Adrien, un couple français installé en Allemagne depuis 5 ans.

Lorsque nous avons appris que nous allions devenir parents, nous nous sommes renseignés sur les aides disponibles et avons découvert le Elterngeld et le Elternzeit. Ces dispositifs nous ont permis de vivre sereinement les premiers mois avec notre enfant.

Dès la naissance de notre fils, nous avons fait une demande d'Elterngeld. Ce qui nous a surpris, c'est la flexibilité du système : nous pouvions choisir entre différents types d'allocations, selon la durée du congé que nous souhaitions prendre.

Nous avons opté pour le modèle classique, qui couvre jusqu'à 12 mois pour un parent, ou 14 mois si les deux parents prennent un congé. Cela nous a permis de toucher environ 65 % de notre revenu net, ce qui nous a donné une sécurité financière précieuse.

Adrien a pris 2 mois de congé parental, ce qui lui a permis de profiter pleinement des premiers instants avec notre bébé. Quant à moi, j'ai pris un an de congé, ce qui m'a laissé le temps de m'occuper de notre fils sans stress financier.

Ce que nous avons particulièrement apprécié, c'est la possibilité d'aménager nos congés comme nous le souhaitions. Par exemple, certains parents choisissent de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de l' Elterngeld, ce qui est une option très avantageuse.

Le processus administratif était un peu complexe au début, mais avec l'aide de collègues et des services d'accompagnement disponibles en Allemagne, nous avons pu nous en sortir sans difficulté majeure.

Aujourd'hui, nous sommes reconnaissants d'avoir pu bénéficier d'un tel système, qui place vraiment l'intérêt des familles au cœur des préoccupations.

Pour nous, vivre cette expérience en Allemagne a été une vraie chance. Nous encourageons vivement les futurs parents français vivant ici à se renseigner sur ces aides, car elles permettent de profiter pleinement des premiers mois de vie de son enfant sans pression financière.

En savoir plus :

 
Olivier

Olivier Geslin