Congé de formation en Allemagne : dispositifs, conditions et infos
La formation en Allemagne aborde non seulement des thèmes relatifs au domaine professionnel, sociopolitique mais également au domaine culturel et historique. Le programme de formation peut être défini par l'employé lui-même, ce qui diffère des formations de perfectionnement qui sont proposées par les entreprises et laissent ainsi plus de liberté d'action. Toutefois, il est important que le choix de la formation soit aussi en rapport avec les tâches de votre secteur d'activité. Par conséquent, se perfectionner dans les qualifications professionnelles et de communication devrait être l'élément central du congé de formation (Bildungsurlaub). Quelles sont les conditions et les modalités du congé de formation en Allemagne?
2. L'employeur peut-il refuser le congé-formation ?
3. Prendre un congé de formation à l'étranger
4. Congé de formation professionnelle et repos
La maîtrise des langues étrangères profite pratiquement à chaque employeur. Celle-ci est particulièrement fondamentale dans le cadre de l'internationalisation de l'entreprise.
Davantage de connaissances, de nouvelles idées et de la créativité sont des aspects complémentaires qu'apporte une formation. Car c'est seulement de cette façon que les exigences auxquelles les employés se voient confrontés à toute vitesse dans la vie sociale et politique peuvent être prises en compte.
Les connaissances en informatique, les cours de rhétorique ou les séminaires pour surmonter son stress sont également des mesures prometteuses qui vous transmettent des connaissances modernes et rafraîchissent vos connaissances existantes. De toute manière, il est dans l'intérêt de l'entreprise de former ses employés.
Les différents cours et dispositifs proposés lors du congé de formation en Allemagne sont entre autres :
- écoles de langues et séjours linguistiques à l'étranger
- formation informatique
- cours de rhétorique et de communication
- cours pour gérer son stress au travail
- etc.
Pour trouver la formation professionnelle de votre choix en Allemagne : Bildungsurlaub - Bezahlte Freistellung für Weiterbildung
Une demande peut être refusée si les délais d'annonce prévus auprès de l'employeur (4 à 6 semaines avant le commencement de la mesure) n'ont pas été respectés par l'employé. Le supérieur peut également refuser votre demande si les mesures de formation n'ont pas de rapport clair avec votre contexte professionnel. C'est pour cette raison qu'il est très important de parler avec votre supérieur de la formation prévue avant l'inscription !
Dès lors que votre chef doute de la moindre utilité, le refus peut être vérifié par un renfort professionnel tel que le comité d'entreprise ou un avocat. Par conséquent, s'il y avait un refus, vous devriez toujours demander une justification par écrit.
La demande d'un congé de formation peut également être rejetée pour des raisons urgentes internes à l'entreprise qui vont à l'encontre de celle-ci ou bien s'il y a déjà deux tiers du personnel de l'entreprise qui a obtenu un congé de formation. Également si les demandes s'entrecoupent, cela peut aussi mener à un refus.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que votre droit à un congé de formation soit automatiquement et définitivement refusé.
Veillez également toujours aux conditions d'annulation du séminaire. Informez-vous par exemple au préalable s'il y a une possibilité d'annuler gratuitement une offre de formation professionnelle dans le cas d'un refus occasionné par l'employeur.
Voici un modèle pour déposer une demande de formation auprès de votre employeur en Allemagne : Wie beantrage ich Bildungsurlaub?
Même s'il n'y a jusqu'aujourd'hui aucune base légale sur le thème du congé de formation dans certains Länder allemands, cela ne signifie pas qu'il faut y renoncer. Car ceux-là sont dans bien des cas définis à part grâce aux réglementations conformément à la convention collective ou des réglementations rattachées au contrat de travail. Renseignez-vous sur ces cas exceptionnels auprès de votre employeur ou de l'administration compétente pour la formation.
Il existe la possibilité de demander de regrouper le congé de formation de deux ans et d'en faire qu'un de 10 jours (soit deux semaines en une fois). Cette option est particulièrement recommandée pour les séjours à l'étranger.
Pour le choix du séminaire à l'étranger, vous devriez faire attention à savoir quelles sont les langues ou plutôt les distances fixées dans les décisions de votre Land pour l'inscription en dehors des frontières. Parfois, seulement les langues européennes sont reconnues.
Dans le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie par exemple, les cours de langues ne peuvent être suivis seulement si ceux-là se situent à une distance n'excédant pas 500 kilomètres depuis le lieu de travail. Dans certains Länder, les personnes se trouvant déjà en apprentissage possèdent un droit de congé de formation. Les réglementations spéciales valent également pour les fonctionnaires.
Le droit à un congé de formation peut parfois n'avoir lieu dans une entreprise qu'à partir du moment ou celle-ci possède plus de 10 employés. Faites attention aux réglementations du Bundesland dans lequel vous travaillez.
Qu'un congé de formation puisse apporter une certaine forme de détente, c'est ce que confirment entre autre les séjours de formation sur la côte Baltique allemande. Ce lieu a récemment apporté la preuve d'avoir nettement plus d'offres. Vous trouverez les programmes proposés dans ce secteur via le réseau de formation du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
D'autres concepts de formation proche de la mer Baltique mettent l'accent sur les domaines tels que l'écologie, le tourisme et le développement durable. Parallèlement, l'attention porte sur les facteurs socio-économiques du pourtour de la mer Baltique. De même que les mesures antistress en combinaison avec l'air frais de la mer Baltique influent sur la performance et décontractent. Les ateliers lors des séminaires géologiques, culturels et historiques vous rapprochent du pays et des gens.
Veillez cependant à ce que la formation reste absolument au premier plan lors de ce congé. Ainsi, vous n'apprenez pas seulement pour la vie, vous vivez en apprenant.
Au lien suivant, vous trouverez un large choix de séminaires et ateliers relatifs à chaque État fédéré : Bildungsurlaub in Deutschland
En savoir plus :