Ort
Andere, AfrikaReferenz
CE7248JSDirecteur de composante dans le projet « Appui à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) », Bujumbura / Burundi
Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit Entwicklungsdienst
En tant qu'entreprise fédérale, la GIZ aide le gouvernement allemand à concrétiser ses objectifs en matière de coopération internationale pour le développement durable.
Nous cherchons pour le site de Bujumbura, au Burundi, un
Directeur de composante dans le projet « Appui à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) » - Bujumbura/ Burundi
Champs d‘intervention
La région des Grands Lacs en Afrique centrale est un exemple particulièrement révélateur
des effets paradoxaux que peut avoir la richesse en matières premières sur les conditions de vie des populations locales. Bien que la région dispose de réserves considérables de ressources minérales, elle est marquée par la pauvreté, les violations des droits humains et les conflits violents. Les conflits ont des effets allant au-delà des frontières nationales et sont en grande partie financés par l'extraction et le commerce illicites des matières premières (minerais de conflit). Cette richesse en matières premières est peu utilisée pour promouvoir le développement économique et social.
La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se penche sur ce problème dans le cadre d‘une initiative régionale contre le commerce illicite des minerais de conflit, l‘Initiative régionale sur les ressources naturelles (IRRN). Depuis 2006, la coopération allemande au développement appuie le secrétariat de la CIRGL, dont le siège se trouve à Bujumbura, au Burundi, dans la concertation politique et la réalisation technique de cette initiative. Les prestations de conseil nécessaires sont fournies par la GIZ et l'Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR) dans le cadre d'un programme conjoint.
La contribution de la GIZ met l'accent sur le renforcement des compétences du secrétariat de la conférence et des mécanismes de coordination nationaux de la CIRGL en vue de la coordination politique et du suivi technique de la mise en place régionale de l'IRRN ainsi que du développement des différents instruments de l‘initiative. Cela comprend également un appui à la CIRGL pour la participation à des processus politiques internationaux et à des initiatives du secteur privé sur le thème des minerais de conflit. En outre, le projet finance des organisations de la société civile
intervenant sur ce thème dans la région.
Le projet régional réalisé pour le compte du BMZ est structuré en trois champs d'action, 1) le renforcement des capacités du secrétariat de la CIRGL, 2) la promotion de l'IRRN au niveau régional et international et 3) la promotion de l'IRRN au niveau national, et intègre un cofinancement de l'Union européenne. Le projet en cours se terminera en 2016, le BMZ a accepté un nouveau marché qui sera examiné en mars 2016.
Vos tâches
Responsable du champ d'action 2, vous êtes chargé du pilotage et de la mise en oeuvre du conseil financé par le BMZ et l'UE et de l'appui à la mise en oeuvre de l'IRRN au niveau régional et international. Votre domaine d'activité comprend les missions suivantes :
- réalisation du champ d'action conformément au marché, y compris la responsabilité du budget ;
- conception, programmation et pilotage d'actions de promotion sur mesure avec le partenaire ;
- direction d'une équipe de collaborateurs nationaux et régionaux ;
- constitution de réseaux et coopération avec des initiatives internationales de lutte contre le commerce des minerais de conflit et certification des chaînes d'approvisionnement ;
- appui à la rédaction de rapports et d'avis ;
- membre de l'équipe dirigeante du projet et accomplissement de tâches de niveau supérieur au sein du programme ;
- contribution active à la gestion des connaissances dans le cadre de réseaux spécialisés et en vue de la présentation et de la communication du projet vers l'extérieur ;
- appui au développement du portefeuille.
Cette mission exige la coopération avec le secrétariat de la CIRGL à Bujumbura, avec les membres du groupe de pilotage de l'IRRN originaires des douze États membres de la CIRGL, ainsi qu'avec de nombreux autres partenaires internationaux de la CIRGL (gouvernements, secteur privé, société civile). Elle implique également des déplacements très fréquents en Afrique et à l'extérieur (en particulier en Europe et aux États-Unis).
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur en sciences économiques, en géosciences, en sciences politiques ou sociales ou dans une spécialité comparable.
Vous pouvez justifier dans la gouvernance et la gestion du secteur extractif ou dans la mise en oeuvre de normes écologiques et sociales de connaissances spécialisées et d‘une expérience professionnelle de plusieurs années acquise notamment par votre activité de conseil auprès d'organisations régionales, d'administrations nationales et de titulaires de fonctions politiques de haut niveau. Vous avez une expertise dans le conseil de processus de changement dans les organisations et les réseaux et dans la promotion de processus multi-acteurs. Une expérience régionale en Afrique subsaharienne est un atout important.
Outre les compétences interculturelles nécessaires, vous avec une grande sensibilité politique et l'assurance nécessaire pour intervenir dans les instances spécialisées et au plus haut niveau politique. Vous évoluez avec aisance dans le milieu des conseillers de toute nationalité et savez canaliser avec efficacité les intérêts différents de nombreux acteurs et les conduire vers l'objectif recherché. Vous avez une grande volonté d'action et poursuivez les objectifs fixés avec persévérance et dans un grand souci de coopération. Pour y parvenir, la flexibilité et un engagement exceptionnel sont deux qualités indispensables.
Bewerben
Die Stellenanzeige wurde am 30/11/2015 archiviert.