Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Travailler dans la protection de l'environnement, les énergies renouvelables ou le développement durable en Allemagne

Travailler dans la protection de l'environnement, les énergies renouvelables ou le développement durable en Allemagne

Vous cherchez un emploi en Allemagne dans le domaine de la protection de l'environnement, un job qui donne du sens à votre carrière et fasse écho à vos valeurs ?

Les emplois durables sont plus importants que jamais à l'heure du changement climatique et de la charge toujours croissante qui pèse sur notre environnement. Le nombre d'emplois dans le domaine de l'environnement a fortement augmenté ces dernières années en Allemagne. L'éventail est vraiment large, allant de postes techniques comme dans les énergies renouvelables, à des emplois locaux voire à des activités scientifiques dans des universités traitant du thème de la transformation des systèmes énergétiques.

Voici notre guide pour découvrir les métiers et formations liés à l'environnement de l'autre côté du Rhin ainsi que des conseils de recherche de jobs.


1. Les métiers proposés dans la protection de l'environnement en Allemagne

Des emplois dans le domaine de la protection de l'environnement sont proposés par des ONG telles que BUND, NABU ou WWF.

Dans les entreprises, le sujet est également ancré sous la rubrique de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les thèmes de l'efficacité des ressources, de la protection de l'environnement et d'une stratégie de durabilité jouent souvent un rôle majeur. Dans la production, la question de l'environnement est souvent liée à la santé et à la sécurité.

Connaissez-vous tous cette panoplie de nouveaux métiers, tels que :

  • Chargé(e) de projets environnementaux
  • Conseiller(ère) en développement durable
  • Conseiller(ère) en efficacité énergétique
  • Avocat(e) spécialisé(e) en environnement
  • Économiste en organisation des ressources naturelles
  • Épidémiologiste de l'environnement
  • Hydrogéologue
  • Ingénieur(e) des eaux
  • Opérateur(trice) en nettoyage industriel
  • Préposé(e) au tri de matières recyclables
  • Technicien(ne) en environnement, hygiène et sécurité au travail
  • Urbaniste en environnement et développement durable

Voici les parcours diversifiés qui mènent à ce type de métiers liés à la protection de l’environnement.

Les emplois dans le domaine de la transformation énergétique

En travaillant dans le secteur des énergies renouvelables, vous participez à l'amélioration de la situation énergétique. De nouvelles centrales et technologies sont nécessaires pour la transformation du système énergétique en Allemagne. De nombreux postes sont ouverts, notamment pour les ingénieurs.

Selon le profil exigé, la condition préalable peut être un diplôme universitaire ou une formation dans un domaine technique tels que le génie mécanique (Maschinenbau), la mécatronique (Mechatronik), l'électrotechnique (Elektrotechnik) ou le génie industriel (Wirtschaftsingenieurwesen), etc.

Vous n'êtes pas ingénieur ? Même sans diplôme technique, de nombreuses entreprises auront peut-être besoin de vos compétences dans le domaine des énergies renouvelables. Les entreprises qui produisent de l'électricité verte (Öko-Strom) ont également besoin de diplômés en économie pour la vente, le contact avec la clientèle et la gestion de projets.


Voici les explications de nos experts concernant la recherche d’emploi dans le domaine de la protection de l’environnement en Allemagne



Les emplois pour créer un changement politique

De nombreuses organisations de protection de l'environnement vivent du volontariat. Mais il y a aussi des écologistes étant employés qui travaillent à plein temps.

Dans le siège d'une ONG, la collecte de fonds (Fundraising), la rédaction de brochures, la coordination des actions et le maintien de la présence en ligne, le community management sont nécessaires. Si un magazine est publié, il y a évidemment aussi une équipe de rédaction derrière...

Pour de nombreuses ONG, l'expérience et la motivation comptent particulièrement, en plus du diplôme. La meilleure chose à faire est donc de poser votre candidature auprès d'une ONG dont les objectifs vous enthousiasment. Si vous possédez de l'expérience dans le domaine de la communication, un job dans le community management pourrait être la bonne chose pour vous. Si vous avez réalisé une formation économique, vous pourrez vous diriger vers la collecte de fonds (fundraising) ou le travail de certification (Gütesiegel).

Les emplois pour créer un changement dans le monde de l'entreprise

De nombreuses entreprises allemandes proposent des emplois dans le domaine de la gestion de la RSE. En tant que responsable de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) ou CSR-Manager (Corporate Social Responsibility), il vous incombe de rendre plus durable la situation des employés dans l'environnement de l'entreprise et les effets sur l'environnement. Dans ce métier, il faudra faire preuve de persévérance et parfois d'une grande résistance à la frustration, car tout le monde n'est pas ouvert au changement.

Vous avez également la possibilité d'apporter une contribution au développement durable d'une entreprise. En particulier dans les grandes entreprises qui ont tendance à ne pas être durables et qui ont beaucoup de pouvoir, un changement vers plus de durabilité peut avoir un impact majeur et servir d'exemple pour les autres entreprises.

Les candidats dans le domaine de la gestion de la RSE sont généralement censés avoir un diplôme ou une expérience en communication, en Business ou en durabilité. Toutefois, selon l'entreprise, d'autres qualifications peuvent également constituer un avantage.

ingénieurs en Allemagne


2. Les diplômes qui mènent aux métiers liés à l’environnement

Si vous souhaitez étudier en Allemagne ou reprendre vos études, voici quelques pistes.

Même sans posséder un pouce vert, vous pouvez professionnellement contribuer à votre environnement et au climat. La pollution produite par les nouvelles technologies menace la nature et la biodiversité. C'est pourquoi les professions de l'environnement (Umweltschutz) ont pris une importance croissante ces dernières années, en particulier en Allemagne. Les nouveaux métiers liés à l'environnement doivent contribuer à réduire et, idéalement, même à prévenir les processus nuisibles à l'environnement.

Si vous souhaitez aborder ce sujet dans vos études, vous pouvez suivre un cursus dans la protection de l'environnement. En mettant l'accent sur l'environnement, vous développerez de nouvelles technologies, par exemple pour lutter contre la pollution atmosphérique, pour la protection de l'eau et du sol ou pour l'utilisation efficace des énergies renouvelables.

Si vous vous intéressez particulièrement à la protection du climat et que vous souhaitez vous occuper du changement climatique, un diplôme en météorologie pourrait vous convenir. Si vous êtes intéressé par la transformation durable des aliments, vous pouvez étudier la technologie alimentaire (Lebensmitteltechnologie). Dans la rubrique Sciences de la Terre (Geowissenschaften), vous apprendrez tout sur les matières premières et leur extraction.

Travailler en laboratoire dans l’industrie ou la recherche en Allemagne

Vous vous souciez de l'environnement et vous pouvez vous imaginer faire de la recherche dans un laboratoire ? Alors peut-être êtes-vous destiné à être un technicien de laboratoire en biologie (Biologielaborant) ? En blouse blanche, vous contribuez à la protection des espèces animales et végétales et contre la contamination en analysant des échantillons de tissus et en améliorant ainsi, par exemple, les pesticides et les engrais.

Des spécialistes du contrôle de l'hygiène sont également parfois employés sur le terrain. Ils vérifient que les installations répondent à certaines exigences en matière d'hygiène et s'occupent de la prévention et du contrôle des épidémies. Un assistant technique en protection de l'environnement répond à la question de savoir si la pollution dans les entreprises peut être risquée pour les employés ou si l'air est vraiment propre. Il effectue avec soin des tests chimiques, physiques et biologiques et s'occupe des systèmes de filtrage dans les entreprises.

Travailler dans le domaine du nettoyage et du recyclage

L'eau propre est souvent considérée comme allant de soi. L'eau a subi un long processus de purification. En tant que spécialiste de la technologie des eaux usées (Fachkraft für Abwassertechnik), vous surveillez et améliorez ce processus dans les stations d'épuration municipales. Même les déchets quotidiens doivent être éliminés et recyclés de manière écologique.

En tant que spécialiste du recyclage et de la gestion des déchets, vous en êtes responsable et contribuez ainsi de manière importante à la protection de votre environnement.

Soutenir les entreprises en les conseillant sur les mesures à prendre en faveur de l'environnement

En plus de tous ces domaines professionnels, vous pouvez également être actif dans l'éducation ou le conseil en matière de protection de l'environnement. Vous pouvez ici donner des conseils sur la manière dont les personnes ou les entreprises peuvent agir de manière plus écologique.

Les consultants en environnement ont souvent étudié un sujet au contenu approprié comme la biologie ou l'ingénierie (par exemple, le génie des procédés / chimique) et ont ensuite suivi une formation complémentaire dans un établissement d'enseignement.

Selon l'université en Allemagne, vous pouvez également choisir de vous concentrer sur la protection de l'environnement en obtenant un diplôme d'études commerciales et en travaillant ensuite comme responsable de l'environnement dans des entreprises et ou des organismes publiques.

Planifier de façon durable et écologique les espaces urbains

Vous vous intéressez davantage à la planification et à la conception, mais vous souhaitez adopter une approche axée sur l'environnement ? Vous pourrer étudier l'architecture paysagiste (Landschaftsarchitektur) avec une spécialisation en conservation de la nature et aménagement du paysage. Vous apprenez ainsi à concevoir des jardins et des espaces urbains de manière écologique et durable.

Dans le cours de gestion des infrastructures, vous apprendrez tout sur la planification des routes, des transports ferroviaires et des voies navigables.

Dans des cours facultatifs tels que Écologie de la construction / durabilité ou Énergie renouvelable, vous avez la possibilité de compléter vos connaissances de base par des connaissances écologiques.

Si vous souhaitez étudier le design et mettre l'accent sur la conception de produits durables, vous pouvez déjà vous former à l'écoconception dans quelques universités allemandes. Toutefois, de nombreuses autres filières offrent désormais des connaissances écologiques approfondies. L'existence d'une telle spécialisation est souvent mentionnée dans le plan d'étude du sujet. Vous pouvez souvent le trouver sur le site web des universités allemandes.

N'hésitez pas à consulter le guide Étude et recherche sur le développement durable qui offre une compilation complète des programmes d'études et des instituts de recherche en Allemagne sur le développement durable. Plus de 300 cours d'études dans le contexte du développement durable sont présentés. Ce guide présente près de 60 instituts de recherche non universitaires et 130 instituts de recherche universitaires qui mènent des recherches basées sur le principe du développement durable.

environnement jobs


3. Les sites emploi dans l’environnement et les organisations pour la protection de la nature

Il existe une grande variété de sites emploi dans le domaine de l’environnement. Nous avons établi une liste non-exhaustive pour vous donner quelques pistes dans votre recherche de job. Vous pourrez également établir une liste de contacts utiles à l'échelle régionale.

Les sites emploi spécialisés dans l’environnement en Allemagne

Les organisations environnementales majeures

Autres organisations de protection de la nature

Les bons mots-clés pour votre recherche d'emploi en Allemagne

Les bons mots-clés pour votre recherche d'emploi en Allemagne

Pour trouver les emplois adéquats, vous devez absolument utiliser les bons keywords en allemand. Les titres de poste et les domaines d'activité peuvent jouer un rôle décisif à cet égard.

Si vous recherchez par exemple uniquement Chef de projet (Projektleiter) ou Directeur de la construction (Bauleiter), cette requête est très arbitraire. En l'occurrence, il serait préférable de chercher Directeur de projet énergie éolienne (Projektleiter Windenergie) ou Directeur de construction photovoltaïque (Bauleiter Photovoltaik). Pensez également aux synonymes que les employeurs pourraient utiliser lorsqu'ils annoncent un emploi. Vous vous assurez ainsi que vous ne négligez aucun emploi.

Si vous recherchez un emploi dans le domaine de l'environnement dans un lieu précis, vous pouvez généralement préciser le lieu dans votre recherche. N'oubliez pas, cependant, que vous risquez d'exclure une grande partie des emplois disponibles.

Sur les deux réseaux professionnels XING et LinkedIn, vous pouvez vous présenter avec un profil professionnel et laisser les employeurs et recruteurs vous trouver.

Vous pouvez également vous mettre activement en contact avec les entreprises qui vous intéressent à l'avance. Concrètement, cela signifie que vous suivez les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler sur ces réseaux. Ainsi, non seulement vous obtenez les dernières informations sur les entreprises, mais vous savez aussi rapidement quand de nouvelles offres d'emploi sont publiées.

En savoir plus :