Les 10 assurances les plus importantes en Allemagne
Que vous venez de vous installer outre-Rhin ou que vous y habitez déjà depuis un certain temps, il est conseillé de s'informer sur les différents types assurances allemandes (Versicherungen), certaines étant indispensables, d'autres facultatives. Afin de mieux pouvoir choisir selon vos besoins, voici un aperçu des 10 assurances les plus importantes en Allemagne.
2. Assurance habitation (Hausratversicherung)
3. Assurance bris de glace (Glasversicherung)
4. Assurance des murs de la maison (Wohngebäudeversicherung)
5. Assurance voiture (Kfz-Versicherung)
6. Assurance protection juridique (Rechtschutzversicherung)
7. Assurance pour les accidents de la vie (Unfallversicherung)
8. Assurance incapacité de travail, prévoyance (Berufsunfähigkeitsversicherung)
9. Assurance en cas de décès (Risiko-Lebensversicherung)
10. Assurance santé (Krankenversicherung)
Il s'agit de l'équivalent de notre responsabilité civile française.
Attention, tout le monde n'étant pas assuré en Allemagne, il est recommandé de prendre l'option Ausfalldeckung permettant d'être remboursé également en cas de dommage causé par une personne ni assurée ni solvable.
Cette assurance couvre les dégâts causés par un chat domestique. En revanche, les chiens doivent être assurés séparément.
La couverture habitation, couvrant tout ce qui a été apporté dans l'appartement ou la maison, c'est-à-dire les objets mobiles.
Le tout est assuré contre le feu, les dégâts des eaux, vol et le vandalisme.
L'assurance bris de glace n'est pas comprise dans la couverture habitation, il faut la souscrire séparément.
Celle-ci est particulièrement importante pour les personnes louant un appartement ou une maison munie d'un jardin d'hiver, de grandes surfaces vitrées ou de portes intérieures en verre décoré.
Cette assurance couvre les murs de la maison pour les propriétaires. Généralement, seule la couverture incendie est imposée par la banque ayant financé le bien immobilier en Allemagne.
Une couverture pour les catastrophes naturelles peut s'avérer utile dans certaines régions. Il est recommandé de souscrire à ce contrat auprès du même assureur ayant proposé l'assurance habitation.
L'assurance voiture peut être constituée de 4 parties : la responsabilité civile, la couverture matérielle de la voiture, l'assistance en cas de panne et éventuellement l'option recours juridique.
Toute la difficulté est de faire reconnaître le bonus étranger à l'assurance allemande.
Cette assurance recours juridique n'est pas un luxe en Allemagne. Par expérience, on peut observer que les gens sont beaucoup plus procéduriers en Allemagne qu'en France.
Cette assurance peut couvrir les recours au niveau privé, professionnel, au niveau de la circulation en voiture ou au niveau des relations avec le propriétaire ou les voisins. Le fait d'inclure une franchise peut permettre de réduire fortement son coût.
Attention, cette assurance présente en général un délai de carence de 3 mois.
Cette assurance couvre les cas d'invalidité permanente survenant après un accident. La somme versée sera d'autant plus élevée que le taux d'invalidité est important.
Une rente viagère en cas d'invalidité peut être inclue. L'assistance à domicile pour les tâches quotidiennes en cas d'immobilisation après un accident est une option très utile pour les familles avec enfants.
Cette assurance verse une somme élevée en cas d'invalidité permanente suite à un accident. Cette somme permet de réaménager le cadre de vie en fonction de l'invalidité.
C'est la couverture incapacité de travail, qui donne droit à une rente mensuelle au cas où un problème de santé empêche de continuer à travailler au même niveau de qualification.
Cette assurance nécessite de passer un examen médical pour y être accepté. Il est donc conseillé de s'y intéresser au plus tôt avant qu'il ne soit trop tard.
Attention, les prêts immobiliers en Allemagne ne sont pas combinés avec cette couverture. Il faut y souscrire séparemment.
C'est ce que l'on appelle plus communément l'assurance vie : une assurance versant une somme importante aux bénéficiaires en cas de décès de la personne assurée. La couverture offerte par cette assurance peut être constante ou décroissante.
Il est également possible de couvrir deux personnes sur un même contrat, réduisant ainsi le coût total de 30 %.
L'assurance santé peut être du type privé ou publique en Allemagne, le choix entre les deux systèmes doit se faire sur la base d'un conseil personnalisé.
Le système publique peut être complété par une complémentaire santé qui sera utile surtout pour 3 domaines : les médecines douces telles que acuponcture ou ostéopathie, les frais dentaires tels que couronne, bridge ou implant, et le renouvèlement des lunettes.
Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à poser toute question à notre expert.
Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-mail : thdesray@gmail.com