Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Top 10 des tendances du recrutement en Allemagne en 2022

Top 10 des tendances du recrutement en Allemagne en 2022

Après une année de crise, il est particulièrement important d'agir de manière moderne dans le domaine des RH et du recrutement en Allemagne afin de conserver les meilleurs talents dans l'entreprise et de trouver des collaborateurs adéquats pour l'avenir. Pour que candidats et entreprises soient toujours à la pointe en matière de recrutement en 2022, nous avons résumé pour vous les 10 tendances les plus importantes outre-Rhin.

Recruteur franco-allemand Jérôme Lecot

Pour répondre à nos questions, nous avons interviewé Jérôme Lecot, Directeur chez Eurojob-Consulting, cabinet de recrutement franco-allemand :

"Le chemin qui mène au job de vos rêves outre-Rhin est plus facile à trouver, si vous connaissez les 10 grandes tendances en matière de candidature et de recrutement en Allemagne. Le plus grand obstacle pour les candidats, la lettre de motivation, c'est bientôt du passé !

Les processus de recrutement subissent actuellement des changements majeurs : l'intelligence artificielle prend déjà le dessus lors des premières étapes des entreprises modernes se trouvant à la recherche de personnel, tandis que la candidature par voie postale avec un dossier complet, photo et certificats de travail devient de plus en plus rare.

Pour les recruteurs et les candidats, la candidature par courrier électronique est devenue la norme."



Le curriculum vitae devient de plus en plus important

1. Le curriculum vitae devient de plus en plus important

Le CV est donc plus que jamais au cœur de la candidature qui se déroule souvent uniquement en ligne. Pour les professionnels des ressources humaines, le CV est la base la plus significative pour la prise de décision d'inviter le candidat en entretien.

Pour les candidats, cela signifie : veillez à bien préparer et mettre en avant vos qualifications et votre expertise pour l'employeur que vous visez, et présentez-les de manière exhaustive !

Il est important de ne pas se contenter d'énumérer les différentes étapes de votre carrière dans votre CV. Il est essentiel de fournir également des informations clés sur vos missions et vos domaines d'expertise. Vous pouvez vous servir des questions suivantes pour mieux vous orienter :

  • Quelles sont les qualifications qui méritent d'être détaillées parce qu'elles soulignent votre adéquation avec le poste annoncé ?

  • Avez-vous une expérience qui pourrait vous distinguer des autres candidats ?

  • Aviez-vous la responsabilité du budget et du personnel ?

  • Avez-vous été responsable d'un projet mené avec succès ?

Il est donc important de mentionner tous ces éléments spécifiquement et d'investir suffisamment de temps et de réflexion dans la création d'un CV.

Attention : votre CV allemand ne doit pas dépasser 2 pages. Toutefois, pour les projets spéciaux ou si vous possédez une longue expérience, vous pouvez utiliser une 3ème page.


2. La lettre de motivation classique disparaît

De nombreux candidats ont du mal à trouver suffisamment de temps pour postuler. Souvent les candidats évitent de rédiger une lettre de motivation individuelle. Cela représente même un obstacle majeur pour beaucoup de candidats français postulant en Allemagne.

Au fond, tant mieux si de moins en moins de recruteurs souhaitent une lettre de motivation traditionnelle ainsi que l'envoi d'un dossier de candidature par la poste. Ce sont des vestiges d'une époque révolue.

Cependant, il restera nécessaire d'individualiser sa candidature. À l'avenir, un court paragraphe dans un champ de texte d'un formulaire remplacera la lettre de motivation classique et évitera à de nombreux candidats de devoir se battre pour trouver des formulations à la fois individuelles et conformes à l'entreprise.



Les documents de candidature doivent être mis à jour et toujours disponibles

3. Les documents de candidature doivent être mis à jour et toujours disponibles

Vous avez certainement déjà vécu cette situation : dans le train, en attendant à l'aéroport ou à la maison sur le canapé, vous avez cliqué sur des offres d'emploi en cours, et vous vous êtes décidé d'y postuler rapidement. Dans certaines entreprises, cela est déjà possible grâce à une "candidature en un clic", où seules les données les plus importantes sont transmises.

Mais avec un smartphone, vous pouvez théoriquement postuler de n'importe où, à condition que tous les documents nécessaires (tels que votre CV) soient à portée de main. L'accès doit être possible quel que soit le lieu.

Cela fonctionne soit en postant votre CV sur une plateforme d'emploi et en y postulant à un job annoncé, soit en stockant vos documents dans votre cloud. Les documents sont accessibles de partout via Dropbox, Google Drive & Co.

Il est donc évident pour vous que le CV soit toujours à jour.


4. Réaliser un CV avec soin et qualité

La recherche d'emploi avec le téléphone portable facilite la tâche des candidats, mais il reste important de postuler méticuleusement : une application rapide et peu compliquée peut vous inciter à oublier de vérifier en détails le CV que vous envoyez à un employeur potentiel.

Il est donc primordial de vérifier soigneusement les noms de l'expéditeur et de passer du temps dans la vérification de l'orthographe. Il en va de même pour les applications des smartphones : corrigez les fautes d'orthographe en allemand et utilisez les majuscules et les minuscules.

Les formules de politesse allemandes restent de mise. Évitez le plus possible le style télégraphique, un langage trop familier et les abréviations...

Assurez-vous également que les documents et certificats demandés par l'entreprise se trouvent effectivement en annexe.



Les compétences de demain chez les candidats

5. Les compétences de demain chez les candidats

Les compétences qui joueront un rôle encore plus important à l'avenir dans la sélection des candidats en Allemagne sont la compétence digitale (digitale Kompetenz), la gestion de la complexité, la compétence de management virtuelle (virtuelle Führungskompetenz) et la collaboration (Zusammenarbeit).

Les RH interrogés en Allemagne estiment que l'intelligence émotionnelle et sociale ainsi que la résilience gagneront également en importance.


6. Proposer des modèles de travail flexibles aux collaborateurs allemands

Diverses études menées en 2021 ont montré que les collaborateurs souhaitent davantage de flexibilité dans leur travail. Ainsi, plus de 80 % des employés sont satisfaits du travail à domicile et souhaiteraient également avoir la possibilité de travailler depuis chez eux.

De plus, 10 % des salariés peuvent s'imaginer travailler dans un espace de co-working. Les modèles de travail flexibles en Allemagne continuent donc de gagner du terrain et deviendront à l'avenir un avantage indispensable pour les collaborateurs (actuels et nouveaux).



Mettre en place des processus de candidature en ligne

7. Mettre en place des processus de candidature en ligne

Les processus de recrutement se feront de plus en plus en ligne.

Un peu plus de 60 % des entreprises en Allemagne mènent actuellement le premier entretien sous forme digitale et une entreprise sur six mise exclusivement sur les entretiens d'embauche avec visio.

À long terme, les entretiens en ligne deviendront donc indispensables dans le processus de recrutement.


8. Utiliser l'intelligence artificielle et l'automatisation des process de recrutement

L'intelligence artificielle peut devenir de plus en plus un soutien dans le recrutement. Ainsi, les dossiers de candidature peuvent être screenés et préfiltrés par divers logiciels avant d'être traités par des RHs. Des outils d'automatisation permettent en outre d'automatiser certains processus administratifs et répétitifs dans le recrutement, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Une tendance particulière est celle du Programmatic Job Advertising, qui permet de diffuser des annonces d'emploi directement auprès des groupes cibles les plus appropriés grâce à l'intelligence artificielle et de déterminer le budget de recrutement de manière très individuelle.

Nos conseils vidéo pour comprendre les tendances du recrutement en Allemagne en tant que candidat


9. Établir une confiance renforcée avec les candidats en Allemagne

Le succès du travail à domicile des salariés au cours des derniers mois a prouvé qu'il est judicieux d'accorder une confiance aux collaborateurs plutôt que de les contrôler en permanence.

Dans la plupart des cas, l'activité des employés à domicile a très bien fonctionné et a même permis d'augmenter la productivité, même sans contrôle strict. Cette confiance est souhaitée par les collaborateurs.

De plus, les entreprises avec des hiérarchies particulièrement plates ont le vent en poupe, car les collaborateurs peuvent y assumer davantage de responsabilités.


10. Se positionner comme un employeur durable en Allemagne

La crise sanitaire nous a montré que la nature est plus forte que l'homme et que nous devons ménager notre climat encore plus qu'avant. Cela s'applique également aux employeurs.

Il sera donc de plus en plus important de s'engager pour la durabilité et la protection de l'environnement au sein de l'entreprise et de se positionner comme un employeur durable. Les voyages d'affaires pourraient par exemple être réduits, et le tri et l'utilisation des déchets pourraient devenir un élément essentiel de la culture d'entreprise.

Bien entendu, le télétravail y contribue également, car il permet de réduire les trajets domicile-travail.

En savoir plus :