Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

La veille pour une recherche d'emploi efficace en Allemagne

La veille pour une recherche d'emploi efficace en Allemagne

Que vous soyez ou non en recherche d'emploi en Allemagne, la veille est un outil indispensable pour faire évoluer votre carrière. Les recruteurs se servent de plus en plus des outils Internet pour chasser leurs futurs collaborateurs, allant parfois jusqu'à renoncer à la publication classique d'offres d'emploi. Être facile à repérer par les recruteurs est un enjeu de l'ère numérique qu'il vous faut comprendre : à commencer par votre CV rédigé en plusieurs langues et adapté aux marchés français et allemand, un profil professionnel à jour, ainsi qu'une bonne maîtrise des mots-clés dans un contexte franco-allemand ou biculturel.



Qu'est-ce que la veille professionnelle

1. Qu'est-ce que la veille professionnelle ?

La veille est un outil destiné à surveiller le marché de l'emploi, tout en se rendant bien visible auprès des recruteurs potentiels. Il faut ensuite distinguer la veille active de la veille passive.

Un candidat en veille active est en recherche d'emploi, alors que la veille passive est un outil destiné à des personnes déjà en poste, désireuses de surveiller l'évolution du marché de l'emploi dans son secteur, par exemple. Dans les deux cas, la veille est avant tout numérique, grâce aux réseaux sociaux, aux forums et aux sites spécialisés, le candidat marque sa présence et se rend repérable.

Mais elle peut également être physique, car les rencontres sur les salons de votre secteur d'activité et le soin apporté à la création d'un réseau professionnel ne doivent pas être négligés.


2. Les avantages de la veille active et passive

Les bénéfices de la veille active

Repérer plus rapidement les offres d'emploi

Une veille active permet tout d'abord de repérer plus vite les annonces d'emploi voire de dénicher des offres "cachées". En effet, organiser la recherche d'un nouveau collaborateur demande à un recruteur de sacrifier du temps et de l'argent. Le recruteur cherche donc à repérer plus rapidement les profils qui l'intéressent et à s'adresser à eux de manière précise.

Être trouvé plus facilement

De plus en plus, les recruteurs privilégient la recherche d'information en ligne sur les candidats répondant à leurs offres d'emploi. Un candidat muni d'un profil professionnel à jour et doté d'une bonne e-réputation est facile à repérer et met ainsi toutes les chances de son côté.

Mieux comprendre le marché du travail concernant votre poste

Connaître le cours des salaires pour tel métier et tel secteur d'activité sera d'une grande utilité lors d'un éventuel entretien. Repérer les entreprises et les secteurs voire les pays qui recrutent actuellement pour votre poste permet d'optimiser votre recherche d'emploi.

Se démarquer

En optimisant votre présence sur le marché de l'emploi, la veille vous permet de vous démarquer de milliers de profils professionnels semblables au vôtre et augmente vos chances d'être "chassé", plutôt que de vous présenter comme un demandeur d'emploi.

Les bénéfices de la veille passive

Glaner des arguments de négociation

La veille passive est un outil important pour faire évoluer votre parcours professionnel. Même sans être en recherche d'emploi, connaître l'évolution des salaires dans votre secteur d'activité est un excellent argument de négociation avec votre employeur.

Se faire débaucher

Si vous souhaitez faire passer votre carrière à la vitesse supérieure, il peut vous être parfois plus profitable de quitter l'entreprise à laquelle vous appartenez actuellement pour être débauché pour un meilleur salaire. Être présent sur le marché et le faire savoir, même si vous êtes en poste, augmente également vos chances de vous faire débaucher pour des postes plus importants que celui que vous occupez actuellement.

Parer à toute éventualité

La veille passive vous permet d'être préparé en cas de changement subit dans votre entreprise comme dans votre vie privée : licenciement économique, désaccord soudain avec votre employeur, mutation d'un conjoint que vous aimeriez suivre dans un nouveau pays ou dans une nouvelle ville... En restant visible aux yeux de recruteurs potentiels, vous gagnerez beaucoup de temps si vous devez rechercher un nouvel emploi.



Les outils pour rester en veille

3. Les outils pour rester en veille

Que votre veille soit passive ou active, vos outils seront les mêmes. Apprenez à les maîtriser pour vous démarquer. Pour que votre veille soit efficace, consacrez-lui 30 à 60 minutes par jour ou quelques rendez-vous professionnels par semaine.

Les outils de la veille sur Internet

Ayez un CV numérique à jour

Le CV est l'outil numéro 1 d'une veille performante. Peaufinez-le, actualisez vos informations personnelles et professionnelles et surtout, déposez-le dans une base de données adaptée à votre secteur d'activité, à votre métier ou à vos spécialités, comme la CV-thèque de Connexion-Emploi pour augmenter vos chances de décrocher un job dans un contexte franco-allemand. Votre CV allemand doit mettre en évidence ce que vous savez faire, ce que vous recherchez et, idéalement, la date à laquelle vous êtes disponible ou votre préavis.

Activez un ou plusieurs profils sur les réseaux sociaux

Qu'ils soient professionnels ou non, les réseaux sociaux sont une formidable occasion de marquer votre présence sur le marché du travail. Il existe par exemple de nombreux groupes franco-allemands qui mettent en contact des entreprises, des recruteurs, des salariés et des chercheurs d'emploi. Vous n'aurez donc que l'embarras du choix : Xing est destiné au marché allemand et LinkedIn est le plus européen des réseaux professionnels. Prenez soin de mettre votre profil régulièrement à jour et d'être actif, surveillez les offres d'emploi qui peuvent être postées et liez-vous avec des personnes travaillant dans votre secteur d'activité.

Les communautés franco-allemandes sur Facebook peuvent également être très utiles, mais soignez votre e-reputation et faites attention à ce que vous postez (photos, commentaires, billets). Dans tous les cas, restez professionnel.

Utilisez les keywords à bon escient

Les mots-clés ou tags organisent la vie sur Internet et sont absolument indispensables. Utilisez-les sur vos profils et CVs en ligne pour décrire votre secteur d'activité, votre métier, vos compétences et vos langues. Ne vous enfermez pas dans un seul métier. Un "Key Account Manager" devrait ainsi également utiliser les mot-clés sales et commercial. Quel que soit votre profil, pensez à mettre les mots-clés dans les langues que vous parlez. L'anglais est souvent indispensable, surtout pour des profils internationaux.

Repérez les offres d'emploi

En dehors des jobboards classiques, beaucoup d'annonces sont aujourd'hui postées de manière ciblée dans des forums ou des groupes de discussion par ville, pays, métier ou secteur d'activité. N'hésitez pas à vous abonner à ces forums et à ces groupes, comme le groupe Connexion France Germany Business Network sur le réseau Xing. Ces offres d'emploi doivent être traitées rapidement pour que la veille soit efficace. Créer une alerte-emploi sur des sites spécialisés est très utile, tout comme s'abonner à des Jobnewsletters.

Soignez votre photo

Qu'elle soit sur votre CV ou sur vos multiples profils numériques, la photo est un atout à ne surtout pas négliger. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (ni en France, ni en Allemagne), les recruteurs avouent être fortement influencés par l'allure du candidat. La photo donne une touche personnelle, et son but est de se rendre sympathique aux yeux du recruteur. Souriez, restez naturels, habillez-vous et maquillez-vous en adéquation avec le poste et le secteur d'activité.

Les outils de la veille physique

Fréquentez les salons

Un salon-emploi est un excellent moyen de se faire connaître, d'obtenir des conseils précis sur votre CV et de rencontrer les entreprises qui vous intéressent. Dans l'espace franco-allemand, ne ratez pas le salon emploi franco-allemand en ligne, Connexio-Career, qui se tient trois fois par an.

Activez votre réseau

Parlez de votre recherche d'emploi autour de vous, contactez spontanément les entreprises qui vous intéressent tout particulièrement et utilisez les services d'un cabinet de recrutement spécialisé dans votre domaine d'activité ou votre type de profil.

En savoir plus :