Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

L'Université de Heidelberg, la préférée des étudiants en Allemagne

L'Université de Heidelberg, la préférée des étudiants en Allemagne

De plus en plus d'étudiants étrangers viennent faire leur doctorat en Allemagne. Selon une étude du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), c'est l'université de Heidelberg, l'établissement préféré des étudiants allemands.



Universität Heidelberg en tête de la liste

1. Universität Heidelberg en tête de la liste

En collaboration avec le Système d'information de l'enseignement supérieur (HIS), l'Office allemand d'Échanges universitaires (DAAD) a entrepris de passer en revue les 50 institutions allemandes d'enseignement supérieur les plus importantes accueillant des doctorants étrangers. Heidelberg figure en tête de cette liste.

Cette université ne se contente pas d'offrir un large éventail de doctorats et de programmes de formation doctorale. Elle propose également quatre écoles de recherche internationales Max Planck. Certains cours y sont délivrés en anglais afin de faciliter la tâche aux étudiants qui ne parlent pas encore l'allemand. L'École doctorale, quant à elle, dispense à tous les étudiants conseils et soutien.


2. Une université allemande avec une dimension internationale

D'après Joachim Gercke, le responsable du département des relations internationales, un tiers des étudiants de l'université de Heidelberg vient de l'étranger.

Ainsi, l'an dernier, au premier semestre universitaire, 889 étudiants ne venant pas d'Allemagne étaient inscrits dans l'un des cursus de doctorat. Parmi eux, 116 étaient originaires de Chine, 62 d'Inde, 46 d'Italie et 43 de Grèce.



La plus ancienne université d'Allemagne

3. La plus ancienne université d'Allemagne

Mais Heidelberg n'attire pas seulement les étudiants grâce à l'excellence de son université qui est d'ailleurs la plus ancienne en Allemagne.

Le charme pittoresque de son quartier historique, sur les rives du Neckar, et les toits orange de ses maisons, que dominent les ruines du château, portent à la rêverie romantique avec un grand "R".

Sans surprise, la ville fut d'ailleurs la capitale allemande du Romantisme. Un souvenir que le "Chemin des Philosophes", sentier pédestre qui surplombe la ville, continue aujourd'hui de célébrer.

En savoir plus :