Directeur Administratif et Financier en Allemagne : un emploi qui s’inscrit dans la durée
Vous visez la direction générale lors de votre prochaine étape de carrière ? Récemment interviewé par CFO World, la revue allemande des Directeurs financiers, Rudolf Ruter énonce les qualités indispensables d'un DAF. Au-delà de son engagement total envers le conseil d'administration, celui-ci doit avoir une vision qui s'inscrit dans le long terme.
Les nouvelles responsabilités du Directeur Administratif et Financier en Allemagne
Aujourd'hui, la fonction du Directeur administratif et financier ne se limite plus à l'analyse des chiffres, des ratios et des systèmes d'information. Considéré à part entière comme un "business partner", le DAF doit endosser les responsabilités éthiques et écologiques de son entreprise et dépasser les missions de son propre poste.
KPI et indicateurs à long terme
Pour M. Ruter, économie et écologie étant indissociables, le DAF doit mettre en place des indicateurs de développement durable. Cela signifie que les KPI (Key Performance Indicator) financiers doivent désormais prendre en compte les notions permettant de calculer le succès d'une entreprise sur le long terme. Un article fort intéressant qui rappelle le poids de l'Allemagne en matière de responsabilité sociétale.
N'hesitez pas à consulter notre étude de salaire de la fonction financière en Allemagne ainsi que les offres d'emploi de directeur financier en Allemagne sur notre site.