Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Réseaux féminins en Allemagne : un vrai levier professionnel

Réseaux féminins en Allemagne : un vrai levier professionnel

En Allemagne comme en France, des différences persistent entre hommes et femmes en entreprise. Pourtant, il est possible de booster sa carrière outre-Rhin. Longtemps perçu comme un domaine masculin, le réseautage séduit de plus en plus les femmes, notamment via des réseaux féminins. Mais quels en sont les avantages en expatriation et comment trouver celui qui vous convient en Allemagne ?

 



Les différences hommes-femmes constatées dans les entreprises allemandes

1. Les différences hommes-femmes constatées dans les entreprises allemandes

Dans les postes de direction en Allemagne, ce sont encore majoritairement les hommes qui décident. Selon Destatis, les femmes ne représentaient que 29,1 % des cadres en 2024.

En matière de rémunération, il existe encore de nettes différences entre les hommes et les femmes. Toujours selon Destatis, le salaire des hommes était supérieur de 16 % à celui des femmes en 2024. Un point positif : cela représente une baisse constante.

Des pays de l'UE comme la Belgique et le Luxembourg, où la différence n'est que de 0,7 % voire même de -0,9 % respectivement, montrent que cet écart n'a pas lieu d'être. Un autre exemple représente la France avec une différence de 12,2 %. En revanche, cet écart est encore plus important en Autriche qu'en Allemagne et s'élève à 18,3 %.

Aussi, les données des statisticiens montrent que le souhait de fonder une famille et la garde d'enfants ont encore une forte influence sur l'emploi des femmes. Les solutions de garde d'enfants en Allemagne ne sont pas encore parfaitement développées et sont trop rigides.

Les mamans qui voudraient travailler à plein temps ne le font pas, car elles ne trouvent personne pour s'occuper de leurs enfants. Selon les chiffres du Institut der deutschen Wirtschaft (IW) en 2024, soit 12 ans après l'introduction du droit à la garde d'enfants, il manque encore 306 000 places pour les enfants de moins de trois ans !


2. Pourquoi adhérer à un réseau professionnel féminin

Une entreprise prospère lorsque celle-ci repose sur des liens de confiance avec ses employés. Il faut savoir que près de la moitié des emplois sont attribués suite à des recommandations personnelles. Bien qu'un réseau féminin puisse vous aider à trouver le job de vos rêves, ce n'est cependant pas son seul atout.

Il est important de pouvoir échanger, professionnellement parlant, avec des personnes qui partagent les mêmes idées, mais aussi avec des personnes extérieures au domaine.

Grâce au réseau féminin, des femmes expérimentées peuvent les inspirer dans leur carrière. Cela peut même aboutir à la création de projets communs ainsi qu'à des coopérations dans le cadre du réseau.

Le réseautage professionnel en Allemagne, entre personnes présentant les mêmes affinités ou centres d'intérêts, fluidifie la communication. Le networking n'est pas seulement un stimulant de carrière pour les femmes, cela peut aussi représenter un réel plaisir.

Après tout, le but n'est pas seulement de collecter autant de cartes de visite que possible, mais également de construire des relations professionnelles significatives. La valeur ajoutée de ces réseaux vient alors presque automatiquement.



Les différents réseaux féminins en Allemagne

3. Les différents réseaux féminins en Allemagne

Dans un contexte professionnel où le réseautage joue un rôle déterminant dans l'évolution des carrières, les réseaux féminins occupent une place croissante.

En Allemagne, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour accompagner les femmes dans leur développement personnel et professionnel, favoriser les échanges d'expériences et renforcer leur visibilité dans différents secteurs.

Cette diversité de structures offre un large éventail d'opportunités pour celles qui souhaitent élargir leur cercle, trouver du soutien ou s'engager pour plus d'égalité. Voici quelques exemples pour trouver le réseau qui vous correspond :

Les réseaux d'écoles :

Les réseaux professionnels :

  • Business and Professional Women : le BPW est l'un des plus grands réseaux mondiaux pour les femmes entrepreneurs et actives.
  • nushu : vous y trouverez 2 500 partenaires d'entraînement, des femmes qui vous ouvriront des portes et des expertes dans tous les secteurs et à tous les niveaux. nushu est à la fois un espace sûr, une plateforme de formation continue et un accélérateur de carrière.

Les réseaux d'entreprises :

  • women@POI : ce réseau concerne les femmes qui travaillent dans le secteur informatique chez Porsche.
  • DB-Frauennetzwerk : ce réseau (les femmes chez la Deutsche Bahn) est un mouvement regroupant des collaboratrices de la Deutsche Bahn qui se rencontrent, échangent, partagent leurs expériences et se soutiennent mutuellement au niveau local, inter-sites et inter-divisions.

Les réseaux de Françaises en Allemagne :

  • Düsseldorf Accueil : réseau participatif dans lequel il fait bon vivre.
  • Accueil des françaises Cologne - Bonn : groupe Facebook de femmes françaises habitant dans la région de Cologne et Bonn.
  • La Ruche Munich : association qui a pour objectif de favoriser les liens entre femmes francophones et francophiles à Munich en vue de participer à leur développement professionnel. Elle s'adresse à des femmes en activité, en veille ou en recherche.
  • Francfort Accueil : association qui permet aux Français à Francfort d'être en contact les uns les autres.
  • Hambourg Accueil : association qui permet aux Français vivant à Hambourg de s'intégrer.

Les événements emploi au féminin :

Il peut être intéressant de participer à des événements organisés par différents organismes comme WOMEN&WORK qui réalise des conférences ouvertes à toutes les femmes en quête d'informations professionnelles ou participer au salon carrière HerCareer.

En savoir plus :

 
Olivier

Olivier Geslin